Photo La Porte Brandebourg - voyage Berlin

La porte Brandebourg est un des symboles de la ville de Berlin. Elle a été construite au XVIII siècle à la demande du roi prussien Frédéric-Guillaume II.

La Porte Brandebourg

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Berlin que vous trouverez en partant en voyage Allemagne



La Porte Brandebourg en détail

La porte Brandebourg



La porte Brandebourg est un monument historique situé à Berlin en Allemagne. Dernier exemplaire des 15 portes du mur qui entourait la ville, elle est devenue un symbole de Berlin. Le mur a depuis été supprimé, les 14 autres portes également mais la porte Brandebourg de l'entrée ouest de la ville a subsisté. Le mur et les portes servaient de contrôle des habitants, de douane et permettait également d'empêcher les soldats cantonnés à la ville de déserter.

La construction de la porte Brandebourg



La construction de la porte a débuté en 1788 et a duré 3 ans. A sa place il y avait une autre porte construite en 1734 mais le roi Frédéric-Guillaume II de Prusse demanda l'édification d'une nouvelle. C'est l'architecte Carl Gotthard Langhans qui s'attela à cette tâche. Cette œuvre de style néoclassique rappelle l'architecture des Propylées de l'acropole à Athènes.

Description de la porte Brandebourg



Ses proportions sont de 65 mètres de longueur, 11 mètres de profondeur et 23 mètres de hauteur. Elle est constituée de 5 passages, donc 6 colonnes et 2 maisonnettes. Au dessus de la porte figure le quadrige, œuvre de Johann Gottfried Schadow, une statue qui représente la déesse de la victoire avec son char. Cette statue qui incarne le triomphe et symbolise la paix était à l'origine tournée vers la ville. Puis, une croix de fer et l'aigle prussien ont été rajoutés et sous le régime d'Hitler, la statue a été tournée vers l'extérieur, pour montrer la puissance du pays et le désir d'expansion. Après les guerres le quadrige est presque intégralement détruit, il sera restauré (sans la croix et l'aigle) pour renouer avec ses intentions de paix. Aujourd'hui la porte est un des symboles de l'Allemagne, elle est même présente sur les pièces de monnaie et une copie réduite a trouvé sa place dans un parc d'attraction.