Photo La Forteresse de Landau in der Pfalz - voyage Landau

La forteresse de Landau a été construite par Vauban à la fin du XVIIème siècle dans ce qui est aujourd'hui l'Etat de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne. Il ne reste que quelques vestiges de ce fort détruit au XIXème siècle par l'armée prussienne!

La Forteresse de Landau in der Pfalz

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Landau que vous trouverez en partant en voyage Allemagne

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Forteresse de Landau in der Pfalz en détail

Situation et historique



La forteresse de Landau se trouve en Allemagne, au sud de l'Etat de Rhénanie-Palatinat, sur la commune de Landau in der Pfalz, à quelques 25 km au nord-est de la ville alsacienne de Wissembourg et 56 km de la ville de Haguenau.

La citadelle de Landau est née de l'histoire mouvementée de cette petite ville largement tiraillée entre la France et l'Allemagne. En effet, devenue française en 1648 avec le traité de Westphalie, la ville retombera aux mains des allemands à partir de 1815.

La citadelle de Landau, de forme octogonale, est un fort bastionné, construit en 1688 par Sébastien le Prestre de Vauban, ingénieur et stratège militaire du roi de France Louis XIV.

Ce remarquable fort militaire, sera rasé par l'armée prussienne dès 1871 et il n'en reste plus aujourd'hui que quelques morceaux de fortifications et quelques édifices isolés dans la vieille ville comme « la porte d'Allemagne » (1688) ancienne porte d'accès à la citadelle, alors entourée de hautes fortifications bastionnées.

Les restes de la citadelle aujourd'hui



Aujourd'hui, certains anciens bâtiments de la citadelle existent toujours comme celui de l'arsenal, où ont été réaffectés et restaurés. On citera notamment celui qui abrite une partie de l'Université de la ville.

En outre, le zoo de Landau, a été construit en partie dans les anciens fossés de la citadelle. Et on peut aisément découvrir en ce promenant dans la ville, des parties de fortifications en ruines.


A découvrir aux alentours



La commune est en outre placée dans une zone boisée de la Pfalz et est connue pour être située sur la « Route des Vins Allemands » : une bonne occasion déguster des crus d'outre-rhin et les spécialités locales du Palatinat !


Enfin, pour ce qui est des sorties aux alentours, nous vous proposons de découvrir la ville frontalière française de Wissembourg, et d'aller déguster des vins blancs alsaciens dans la cave de Cleebourg, route du vin ! Pour toute information : http://www.cave-cleebourg.com/


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier