Photo Le Monastère de Maulbronn - voyage Maulbronn

Le monastère de Maulbronn est l'un des ensemble monastiques les mieux conservés au monde. Il a été construit au XIIème siècle par les moines cisterciens.

Le Monastère de Maulbronn

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Maulbronn que vous trouverez en partant en voyage Allemagne


Le Monastère de Maulbronn en détail

Monastère de Maulbronn



Ce monastère allemand, inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1993 a été fondé en 1147. Il est aujourd'hui l'ensemble monastique le mieux conservé au monde. Il est situé près de Stuttgart dans la ville de Maulbronn en Allemagne.

Un peu d'histoire



L'histoire de ce monastère commence en 1138 lorsque le chevalier Walter von Lomerscheim fait un don aux moines cisterciens de Neubourg, une ville d'Alsace. Ceux-ci construisirent alors un monastère sur ses terres mais le sol s'avéra inadapté. Pour trouver un nouveau terrain, la légende raconte que les moines s'arrêtèrent là où le leur mulet fit une pause pour se désaltérer. Cela serait d'ailleurs pour cela qu'un mulet se désaltérant se trouve sur les armes de la ville. La source à laquelle le mulet fit une halte existe toujours à l'intérieur du jardin du monastère. Une première église de tradition cistercienne est construite en 1148, et c'est seulement 30 ans plus tard que les extensions et les fortifications verront le jour. Mais dès 1148, le pape Eugène III prit l'abbaye sous sa protection. En 1537 survient la Réforme et le monastère est dissout. Les Ducs de Württemberg prennent possession du monastère et l'un d'eux y installe une école de théologie protestante qui existera jusqu'au XIXème siècle.

La visite



Aujourd'hui malgré son histoire, le monastère est encore extrêmement bien conservé. Le porche de l'église est appelé le "paradis", il est de style roman et sa porte est faite de bois avec des ferronneries. Conformément à l'art cistercien l'église est très simple voire un peu austère. Autour du cloître, de nombreuses galeries sont à traverser pour arriver à la salle capitulaire (là où les moines discutent d'un chapitre de la Règle de Saint-Benoit). Il y a également une chapelle, un réfectoire, un parloir...A l'extérieur du bâtiment principal se trouvent les dépendances telles que la boulangerie, le grenier à avoine mais également le dortoir des moines.