Photo Le Tower Bridge - voyage Londres

Le Tower Bridge a longtemps été le pont à bascule le plus long et le plus sophistiqué du monde. Il est situé à Londres en Angleterre et a vu le jour en 1886.

Le Tower Bridge

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Londres que vous trouverez en partant en voyage Angleterre

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Tower Bridge en détail

Le Tower Bridge



A ne pas confondre avec le London Bridge, le Tower Bridge est certainement le plus beau pont d'Angleterre. Pont levant surplombant la Tamise, il tire son nom de la Tour de Londres, monument historique situé à proximité du pont. Le Tower Bridge est connu dans le monde entier grâce à sa structure assez particulière, il est en effet composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'une passerelle en hauteur et d'un tablier qui s'ouvrait au passage des navires trop hauts. Le Tower Bridge était le pont à bascule le plus grand au monde mais aussi le plus sophistiqué avec son système hydraulique utilisant la vapeur pour alimenter les systèmes de pompage.

Pourquoi un nouveau pont ?



La création d'un nouveau pont au dessus de la Tamise s'est avérée nécessaire rapidement alors que l'affluence sur le London Bridge était trop importante. Il y avait quand même plusieurs autres ponts, mais du côté ouest de la Tamise car le côté est était une zone portuaire. Mais le côté est s'est ensuite fortement développé démographiquement et la population réclama l'installation d'un pont car le trajet dans la ville pouvait prendre parfois plusieurs heures.

La construction du Tower Bridge



La construction du Tower date de l'époque victorienne de l'Angleterre à la fin du XIXème siècle. Ce sont les architectes Horace Jones et John Wolfe Barry qui furent à l'origine de ce projet qui dura 8 ans et qui nécessita le travail de près de 500 ouvriers. Rien que pour supporter le poids de la construction il a fallut couler un pilier massif de chaque côté du fleuve. Un total de 11 000 tonnes d'acier a été utilisé pour mener à bien le projet. Deux travées de 80 mètres ont été construites tout comme une travée centrale de 60 mètres. Le pont a une longueur de 286 mètres (la largeur de la Tamise à cet endroit est de 270 mètres) pour une largeur de 15 mètres et une hauteur de 43 mètres. Les deux tours qui ont été érigées sont de style néo-gothiques et sont recouvertes de granite Cornouailles et de pierre de Portland.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Tower Bridge


La Tour de Londres à 0,20 Km

Monument sur London - Angleterre
La Tour de Londres est un très beau monument de Londres situé au bord de La Tamise.

London Dungeon à 0,76 Km

Musée sur London - Angleterre
Le London Dungeon est un musée pas tout à fait comme les autres réservées aux personnes qui n'ont pas l'âme sensible.

London Eye à 3,16 Km

Activités de loisirs sur London - Angleterre
London Eye est la grande roue qui a été installé à Londres lors du passage au nouveau millénaire.
Tellement apprécié des riverains et des touristes, cette grande roue est aujourd'hui un passage incontournable pour toute visite de Londres.

Big Ben à 3,57 Km

Monument sur London - Angleterre
Le célèbre symbole de Londres est son horloge surnommée Big Ben du nom de sa plus grosse cloche.

Trafalgar Square à 3,68 Km

Quartier et place sur London - Angleterre
Trafalgar Square est la place la plus connue d'Angleterre. Elle se situe au cœur de la ville de Londres.

Buckingham Palace à 4,69 Km

Château sur London - Angleterre
Buckingham Palace est le palais royal d'Angleterre.
Il est encore aujourd'hui la résidence officielle de la famille royale d'Angleterre et vous pourrez observer chaque jours la relève de la garde.