Photo Ensemble Mégalithique de Avebury - voyage Salisbury

L'ensemble mégalithique de Avebury est situé à une trentaine de kilomètres de Stonehenge autre site très connu. Le site d'Avebury est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986.

Ensemble Mégalithique de Avebury

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Salisbury que vous trouverez en partant en voyage Angleterre

Trouver d'autres lieux en rapport :


Ensemble Mégalithique de Avebury en détail

Ensemble mégalithique de Avebury



Le site mégalithique d'Avebury est situé au sud de l'Angleterre, à une trentaine de kilomètres du célèbre site de Stonehenge. Il est plus grand et plus ancien que celui-ci puisqu'il date de -2600 avant Jésus-Christ. Il est inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1986. Ce site mégalithique est constitué du plus grand tumulus d'Europe, de la plus grande sépulture couverte d'Angleterre, d'un immense cromlech et de deux autres plus petits. Un cromlech est un monument mégalithique généralement circulaire constitué de menhirs formant une enceinte.

Description du monument mégalithique



Le monument est constitué de plusieurs cromlechs, le cromlech extérieur a un diamètre de 335 mètres et était composé de 98 pierres. Il est entouré à la fois d'un talus (contrairement au site de Stonehenge, le talus est placé à l'extérieur) et d'un fossé. A l'intérieur de ce cromlech se trouvent 2 autres cromlechs, plus petits. Le premier est situé au nord du cercle et a un diamètre de 98 mètres. Le second cromlech est mieux conservé et se trouve au sud du cercle et son diamètre est de 108 mètres. Sur ses 98 pierres, il ne subsiste aujourd'hui que 27 pierres sur le cercle extérieur, les autres ont été déplacés ou réutilisées pour des bâtiments des environs. On dit aussi que ces pierres étant considérées comme païennes, la population aurait tenté de les déplacer ou même les enterrer. On pourrait donc retrouver une partie des pierres enfouies dans le sol du site. L'English Heritage étudie la possibilité de faire des fouilles.

Les hypothèses



Plusieurs théories ont été avancées quant à l'existence de ce site mégalithique. Lors du peu de fouilles archéologiques effectuées au XXème siècle, on a retrouvé des ossements humains. On assimilerait donc ce site à un culte des anciens où avaient lieu des rituels de cérémonies funéraires. On a aussi évoqué le positionnement circulaire des pierres pour argumenter la thèse d'un site astronomique. Quoiqu'il en soit aucune fouille moderne n'a eu lieu et tout ceci reste donc encore que suppositions.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Ensemble Mégalithique de Avebury


Stonehenge à 29,10 Km

Monument sur Amesbury - Angleterre
Un million de visiteurs viennent voir le site néolithique de Stonehenge. Rien d'étonnant pour cet endroit fascinant, classé au patrimoine de l'Unesco, tant le mystère plane autour de sa création.