Photo Les chutes d’Iguaçu - voyage Puerto Iguazú

Les Chutes d'Iguazu sont les deuxièmes plus grandes chutes du monde après les chutes du Niagara. A la limite du Brésil et de l'Argentine, les chutes d'Iguazu sont à voir si vous vous rendez dans cette région !

Les chutes d’Iguaçu

Ce lieu est un paysage se trouvant dans la ville Puerto Iguazú que vous trouverez en partant en voyage Argentine

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les chutes d’Iguaçu en détail

Les chutes d'Iguaçu figurent parmi les plus importantes au monde, en 2ème position pour être exact, après les chutes Victoria au Zimbabwe et avant les chutes Niagara et en même temps moins touristiques que ces dernières. Elles se situent au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l'Argentine.

Ce décor naturel est tellement magnifique qu'il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984. Les chutes d'Iguaçu sont formées par pas moins de 275 cascades, situées à différentes hauteur. La plus importante d'entre elles atteint près de 90 mètres de hauteur ! Cette dernière est surnommée la Gorge du diable. Elles s'étendent sur environ 3 kilomètres. Les rochers sont en partie cachés sous un tapis de végétation qui les recouvre. C'est à cet endroit que l'Iguaçu se jette dans le Paraná.

Les chutes ont été découvertes en 1541 par don Alvar Numez Cabeza de Vaca. Ce dernier était un explorateur espagnol du continent américain. Vous pouvez observer les chutes du côté brésilien comme du côté argentin sans qu'il n'y ait de formalités administratives à remplir.

Visite à Iguaçu



Vous pourrez effectuer un parcours à travers les chutes d'Iguaçu. Commencez par le Parc national d'Iguaçu qui est classé au patrimoine de l'Unesco depuis 1986. Ce parc a été inauguré en 1939 et s'étend sur 185 000 hectares. On reconnait sa beauté naturelle et la richesse de sa réserve écologique. Le parc a été créé dans le but de protéger la faune et la flore locale et le magnifique site des chutes d'Iguaçu. Vous pourrez voir dans le parc de nombreuses espèces animales telles que les perroquets, le caïman yacaré, le puma etc.… Vous pourrez également croiser la route de nombreuses espèces de papillons, de toucans, de hérons gris et noir. Au total, le parc compte plus de 2 000 espèces végétales, plus de 400 espèces d'oiseaux en tous genres et une centaine de mammifères. Parmi les animaux les plus étonnants, vous aurez peut-être la chance d'observer au détour de la jungle un tapir, des singes ou encore un capibara (de la famille des cochons d'inde, sauf qu'il peut mesurer jusqu'à 1,20 mètres et peser jusqu'à 50 kg). Alors que la grande majorité des touristes se contentent d'aller voir les chutes, ne manquez pas une visite du parc qui est impressionnant de diversité.

Il faut savoir que Mars et Avril sont les meilleurs mois pour visiter les chutes d'Iguaçu du fait du volume de la rivière. Ainsi, le spectacle sera magnifique : le grondement permanent émanent des cascades, les arcs-en-ciel produits par le beau temps combiné aux chutes et enfin l'humidité environnante, tout cela en fait une expérience hors du commun. Il n'y a qu'à se rappeler la réaction d'Elizabeth Roosevelt pour confirmer son statut de merveille du monde. Celle-ci, en découvrant les chutes, a déclaré « Pauvre Niagara (en référence aux chutes du Niagara), ceci fait paraître Niagara Falls un robinet de cuisine ». Il va sans dire que les chutes de Niagara sont déjà magnifiques.

A proximité des chutes, si vous êtes intéressé par le système de gestion hydraulique, vous pourrez visiter le barrage d'Itaipu qui constitue la plus grande centrale hydro-électrique au monde.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier