Photo Atomium - voyage Bruxelles

L'Atomium est une structure qui a vu le jour lors de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958. Elle ne devait exister que 6 mois mais le destin en a décidé autrement.

Atomium

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Bruxelles que vous trouverez en partant en voyage Belgique

Trouver d'autres lieux en rapport :


Atomium en détail

Atomium



L'Atomium a vu le jour à l'occasion de l'exposition internationale en Belgique en 1958. Cet édifice à mi-chemin entre la sculpture et l'architecture n'était donc destiné à n'exister que quelques mois. Mais la population en a décidé autrement : l'Atomium a rencontré un tel succès qu'il fait désormais partie intégrante du paysage bruxellois.

Sa construction



Conçu à l'occasion de l'exposition internationale, l'Atomium doit son existence à l'ingénieur André Waterkeyn et aux architectes André et Jean Polack. La croyance populaire était que les 9 sphères de l'Atomium représentait les 9 provinces de Belgique, or c'était une pure coïncidence car la structure avait au départ uniquement une dimension scientifique.

Quelques chiffres



Les sphères de l'Atomium ont chacune un diamètre de 18 mètres et pèsent chacune 250 tonnes. Cet édifice qui culmine à 102 mètres a un poids total de 2 400 tonnes. Les escaliers électriques menant à son sommet sont parmi les plus longs du monde, le plus grand d'entre eux atteignant 35 mètres.

La rénovation



La question qui s'était déjà posée à la fin de l'exposition internationale ( à savoir : faut-il laisser la structure en place ou la retirer) est revenue au cœur du débat quand il s'est avéré que l'Atomium nécessitait rapidement des travaux de restauration. Après une polémique, la population s'est clairement impliqué dans le débat en prenant partie pour le monument qui anime le paysage bruxellois. La rénovation a pris fin en 2006 avec un coût total de 27 millions d'euros. Cette année là, l'Atomium apparaît sur la pièce de 2 euros.

La visite



La sphère de base est consacrée aux années 50 et à la construction de l'Atomium. Une seconde sphère abrite les expositions temporaires tandis qu'une troisième accueille les conférences, les concerts ou tout autre type d'événement. Dans une autre sphère un bar a été installé et enfin une autre permet aux enfants de suivre des ateliers pédagogiques et même d'y passer la nuit.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Atomium


Hôtel de Ville de Bruxelles à 5,41 Km

Monument sur Brussels - Belgique
Situé sur l'une des plus belles places au monde, l'hôtel de ville de Bruxelles est aussi le seul monument datant du moyen-âge qui subsiste sur la grand-place.