Photo Hôtel de Ville de Bruxelles - voyage Bruxelles

Situé sur l'une des plus belles places au monde, l'hôtel de ville de Bruxelles est aussi le seul monument datant du moyen-âge qui subsiste sur la grand-place.

Hôtel de Ville de Bruxelles

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Bruxelles que vous trouverez en partant en voyage Belgique

Trouver d'autres lieux en rapport :


Hôtel de Ville de Bruxelles en détail

L'hôtel de ville de Bruxelles



L'hôtel de ville de Bruxelles est certainement le plus beau du pays. Il se trouve sur la grand' place de Bruxelles, au cœur de la ville et une place considérée comme l'une des plus belles du monde. Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. L'hôtel de ville est encore aujourd'hui internationalement renommé pour son ornementation très riche.

La construction



La construction de cet édifice débute en 1404 et se termine en 1455. L'architecture est majoritairement de style gothique mais différents styles se côtoient. Il s'agit du seul monument sur la grand place de Bruxelles qui subsiste du moyen-âge. L'architecte Jean Bornoy est sans doute à l'origine du monument même si plusieurs architectes ont pris part au projet. Ainsi, c'est l'architecte Jean van Ruysbroeck qui fit construire la tour gothique de l'édifice. Celle-ci, qui culmine à près de 100 mètres, et dominée par une statue de Saint-Michel combattant le démon (Saint-Michel est le protecteur de la ville de Bruxelles ainsi que de plusieurs autres villes du monde). La construction de l'hôtel de ville s'est faite en plusieurs étapes et ce n'est qu'en 1444 que le roi Charles Le Téméraire posa la première pierre de l'aile droite du bâtiment.

L'intérieur de l'hôtel de ville



A l'intérieur de l'édifice, le patrimoine est autant artistique qu'historique. Les peintures, les fresques, les sculptures, tout dans l'hôtel de ville témoigne des différentes époques traversés et des différents événements vécus par la Belgique. A l'intérieur, le style gothique prédomine avec notamment deux salons de réception dans le pur style néo-gothique réaménagés au XIXème siècle. Lors du bombardement de 1695, l'hôtel de ville est incendié, il fut ensuite restauré pour lui redonner toute sa splendeur. Aujourd'hui des salons de l'hôtel de ville sont réservés pour accueillir des expositions temporaires ou encore des conférences.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Hôtel de Ville de Bruxelles


Atomium à 5,41 Km

Monument sur Brussels - Belgique
L'Atomium est une structure qui a vu le jour lors de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958. Elle ne devait exister que 6 mois mais le destin en a décidé autrement.