Photo La Cathédrale Saint Aubain - voyage Namur

La Cathédrale Saint Aubain de Namur est un remarquable édifice du milieu du XVIIIème siècle, renfermant de nombreux trésors mobiliers et liturgiques. Elle abrite également le musée diocésain.

La Cathédrale Saint Aubain

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Namur que vous trouverez en partant en voyage Belgique

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Cathédrale Saint Aubain en détail

Situation et présentation



La Cathédrale Saint Aubain de Namur se trouve au cœur de la ville de Namur, Capitale de la Wallonie, à proximité de la remarquable Citadelle de Vauban et des fortifications de la vieille ville, plus précisément au numéro 4 de la Place du Chapitre.

La Cathédrale Saint Aubain a été édifiée par l'architecte Gaetano Matteo Pisoni au milieu du XVIIIème siècle. Son achèvement prendra plus de 16 ans.

Remarquable édifice alliant merveilleusement les styles baroques et néo-classiques, la Cathédrale Saint Aubain est aujourd'hui classé au titre du Patrimoine Majeur de Wallonie. Elle est ainsi un des monuments clés de la ville et abrite le diocèse de Namur.

Venez admirer ce somptueux édifice dont l'entrée principale est entourée de nombreuses colonnes corinthiennes, et dont la façade est richement sculptée et parée de statues du Seigneur entouré de ses apôtres.


Les côtés de l'édifice sont construits en briques rouges, comme nombre de bâtiments Belges.

Dominant de son impressionnant dôme le Pays des Vallées, la Cathédrale Saint Aubain construite selon un plan en forme de croix latine, est incontournable.

A l'intérieur de l'édifice, nous avons été réellement impressionnés par la complexité, les décors et détail des voutes de la nef, qui s'élancent à plus de vingt mètres du sol, fait de grandes dalles de marbre noir et blanches.

Le maître-autel provenant de l'Abbaye de la Ramée, est situé sous le grand dôme. Il est entouré de nombreux pilastres et statues de Saints. Au dessous des ouvertures, de grandes frises murales en relief et des inscriptions latines couvrent les murs.

Le chœur, quant à lui, relativement profond, est meublé de stalles Louis XV et entouré de chapelles latérales, dont la chapelle de sainte Hélène, et celle de notre Dame des sept douleurs.

Ne repartez pas sans admirer le grand orgue de la Cathédrale, placé, selon l'usage au-dessus de l'entrée principale, face au chœur.

Aux confins des Ardennes belges, venez admirer cette majestueuse Cathédrale, renfermant de nombreux trésors liturgiques et mobiliers, dont des tableaux du XVIIème siècle, ainsi que des carillons et cloches d'exception.

Vous y trouverez également le musée diocésain qui présente de belles pièces.

A découvrir aux alentours.



Toujours sur la ville de Namur, entre Sambre et Meuse, nous vous conseillons vivement de découvrir la Citadelle de Vauban du XVIIème siècle, classée au titre du Patrimoine immobilier exceptionnel de la région Wallonne, et ses magnifiques jardins. Enfin, vous pourrez embarquer sur la Meuse pour des sorties de découverte du Pays des Vallées.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Cathédrale Saint Aubain


Le Musée diocésain de la Cathédrale Saint Aubain présente un ensemble de pièces liturgiques rares et oeuvres d'art dont les plus anciennes remontent au Moyen-Age.

Abbaye de Floreffe à 5,81 Km

Monument sur Floreffe - Belgique
L'Abbaye de Floreffe est une institution monastique réputée de Belgique, à l'origine de la création de la Bière de Floreffe, de réputation internationale. La visite de l'abbaye est assortie d'une possible dégustation de bière et produits régionaux.

Le Musée du Frère Mutien Marie à 8,42 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée du Frère Mutien Marie présente un poignant hommage à cet homme d'église belge du XIXème siècle, qui a consacré sa vie à la prière et à l'enseignement.

L'Eglise Saint-Hilaire à 10,31 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint Hilaire de Temploux présente une remarquable architecture gothique avec un beau choeur en forme de demi-cercle. Son clocher roman fin et élancé est admirable et se voit de loin!

Le Musée des Commandos à 11,59 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée des Commandos présente l'histoire et l'action des bérets verts belge à travers le monde depuis leur création en Grande Bretagne en 1942. Une visite chargée en testostérone vous attends aux portes de Namur!

Le Musée de la Fraise à 12,72 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée de la Fraise de Wépion présente la culture locale de ce fruit rouge cultivé traditionnellement sur des coteaux ensoleillés en bordure de la Meuse.

Le Parc Attractif Reine Fabiola à 12,92 Km

Parc d'attraction sur Namur - Belgique
Le Parc Attractif Reine Fabiola est un parc de loisir placé au sommet de la Citadelle de Vauban, et présentant sur près d'un hectare de nombreux jeux et attractions pour les enfants de 3 à 12 ans.

La Citadelle de Namur à 13,35 Km

Monument sur Namur - Belgique
Aux confins des frontières françaises et luxembourgeoises, la Citadelle de Namur se dresse fièrement sur son éperon rocheux. En contrebas, la Meuse coule aux pieds de cette forteresse d'exception, chef d'oeuvre de Sébastien le Prestre, comte de Vauban.

L'Espace Archéologique Saint Pierre à 13,35 Km

Musée sur Namur - Belgique
L'espace archéologique Saint-Pierre présente au coeur de la magnifique Citadelle de Vauban un parcours thématique présentant le résultat des fouilles archéologiques menées sur la région Wallonne.

L'Eglise Saint-Quentin à 13,58 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint Quentin de Lives sur Meuse est un remarquable édifice gothique de troisième quart du XVIème siècle, présentant à merveille la pierre calcaire bleu grise de pays qui fit la réputation du village!