Le Château des Comtes est le logis des Seigneurs du Namurois. Véritable forteresse parée de belles tours, construite au XIème siècle, elle est aujourd'hui placée au coeur de la Citadelle de Vauban et abrite une exposition sur la vie castrale au moyen-age.

Le Château des Comtes

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Namur que vous trouverez en partant en voyage Belgique

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château des Comtes en détail

Situation et présentation.



Le château des Comtes se trouve sur la ville de Namur, capitale Wallonne, plus précisément au cœur des fortifications de la somptueuse Citadelle de Vauban construite au XVIIème siècle.

Placé dans un cadre historique unique, sur un éperon rocheux dominant la cité,
le château des Comtes est en fait une forteresse du XIème siècle qui abritait depuis sa création les Seigneurs du Namurois.

Il faut dire que la période du Moyen-Age fut particulièrement mouvementée. La ville et son château furent plusieurs fois assiégés, ce qui nécessita au XVIIème siècle, la création de fortifications supplémentaires : la Citadelle de Vauban était née !

L'exposition « la vie de Château »



Aujourd'hui l'ancien Château des Comtes abrite une exposition originale nommée « la vie de château », retraçant la vie et les mœurs des Seigneurs de Namur au XVème siècle.

Vous rêviez de découvrir quelle était la vie des dominants au Moyen-âge, vous ne pouviez pas mieux tomber !

L'exposition présente des objets découverts sur place lors de fouilles réalisées par la Société Archéologique de Namur, dont notamment dans les vestiges de l'église Saint-Pierre-au-Château.

Férus de vieilles pierres, nous avons apprécié la visite nommée « la médiévale » du château des Comtes, ainsi que l'exposition « la vie de château » et le « Jardin des deux Tours » qui jouxte l'édifice.


Déroulement des Visites



La visite « la médiévale » est proposée tous les jours du 30 mars au 29 septembre 2013. Deux départs sont prévus : à 14h et 15h30, pour une durée moyenne d'une heure et demie.

Une visite commentée en Français, anglais ou néerlandais peut être organisée sur rendez-vous du mercredi au dimanche, de 9 heures à 17 heures pour les groupes (min: 15 personnes).


A découvrir aux alentours.



Nous vous incitons vivement à visiter la Citadelle de Namur. Un petit train touristique prend son départ sur l'esplanade de la Citadelle, devant les gradins et vous permettra de découvrir les fortifications mises en place par Vauban au XVIIème siècle.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château des Comtes


L'Eglise Saint-Hilaire à 9,69 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint Hilaire de Temploux présente une remarquable architecture gothique avec un beau choeur en forme de demi-cercle. Son clocher roman fin et élancé est admirable et se voit de loin!

Le Musée des Commandos à 13,75 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée des Commandos présente l'histoire et l'action des bérets verts belge à travers le monde depuis leur création en Grande Bretagne en 1942. Une visite chargée en testostérone vous attends aux portes de Namur!

Abbaye de Floreffe à 15,14 Km

Monument sur Floreffe - Belgique
L'Abbaye de Floreffe est une institution monastique réputée de Belgique, à l'origine de la création de la Bière de Floreffe, de réputation internationale. La visite de l'abbaye est assortie d'une possible dégustation de bière et produits régionaux.

Le Musée du Frère Mutien Marie à 15,44 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée du Frère Mutien Marie présente un poignant hommage à cet homme d'église belge du XIXème siècle, qui a consacré sa vie à la prière et à l'enseignement.

l'Ancien Arsenal à 15,74 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'ancien Arsenal de la Citadelle de Namur, construite au XVIIème siècle par Sébastien le Prestre de Vauban, est aujourd'hui reconverti en grandes salles disponibles à la location pour vos évènements privés et professionnels.

La Tour de la Monnaie à 15,98 Km

Monument sur Namur - Belgique
La Tour Baduelle, nommée Tour de la monnaie depuis le XIXème siècle, était un élément défensif des fortifications médiévales de la ville de Namur. Aujourd'hui à l'état de ruine, elle n'en vaut pas moins le détour!

Le Musée de Groesbeeck de Croix à 16,02 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée de Groesbeeck de Croix présente dans un ancien hôtel particulier l'intérieur d'une maison bourgeoise du XVIIIème siècle. Du mobilier, mais également de nombreuses oeuvres d'art agrémentent la visite de ce site d'exception.

l'Eglise Saint-Joseph à 16,02 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint-Joseph, ancienne église de l'Ordre des Carmes, dévoile une belle architecture baroque du XVIIème siècle. La façade faite de briques rouges et de pierres gris bleu calcaires abrite trois grandes statues de Saints.

Le Parc Attractif Reine Fabiola à 16,07 Km

Parc d'attraction sur Namur - Belgique
Le Parc Attractif Reine Fabiola est un parc de loisir placé au sommet de la Citadelle de Vauban, et présentant sur près d'un hectare de nombreux jeux et attractions pour les enfants de 3 à 12 ans.

l'Eglise Saint-Jacques à 16,07 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint Jacques, si elle n'accueille aujourd'hui plus de culte, reste un lieu accueillant des évènements culturels dont des exposition. Placée sur le tracé de Saint Jacques de Compostelle, son bâtiment était autrefois un hospice.