Photo Le Musée de la Fraise - voyage Namur

Le Musée de la Fraise de Wépion présente la culture locale de ce fruit rouge cultivé traditionnellement sur des coteaux ensoleillés en bordure de la Meuse.

Le Musée de la Fraise

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Namur que vous trouverez en partant en voyage Belgique

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Musée de la Fraise en détail

Situation et présentation.



Placé sur la commune de Wépion à 7 km au sud de Namur, Capitale de la Wallonie, le Musée de la Fraise se trouve plus précisément Chaussée de Dinant, dans une petite maison de jardinier appartenant à la « Villa Pauline ».

Tout comme la fraise de Carpentras en France, ou celle de Huelva en Espagne, la fraise de Wépion, cultivée en bordure de la Meuse est la plus connue de Belgique.

Entièrement dédié à ce fruit rouge largement apprécié des enfants, le musée de la Fraise présente l'histoire et les traditions de cette petite bourgade belge, devenue en quelques décennies le berceau de la « fraise belge ».

A votre arrivée, une projection vidéo de quelques minutes présente le musée et la culture de la fraise en région wallonne, puis vous pourrez accéder à plusieurs salles thématiques, dont le métier et la cuisine du fraisiériste.

Le musée possède une bibliothèque spécialisée présentant un fond documentaire important sur la fraise de Wépion.

A la fin de la visite, une boutique vous propose d'acquérir de nombreux ouvrages, publications et produits locaux, fabriqués artisanalement et dérivés de la fraise. Des bonbons, des confitures, des petits gâteaux à la fraise, de la liqueur… il y en a vraiment pour tous les gouts !


Aux confins de la vallée de la Meuse, venez découvrir un musée original, présentant un fruit généreux et sucré.


Déroulement des Visites.



Le Musée de la Fraise se visite du mardi au samedi, de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Attention, le musée est fermé le lundi, sauf s'il s'agit d'un jour férié.


Des visites guidées sont organisées par le Musée sur rendez-vous pour les groupes. Pour tout renseignement ou réservation, merci de contacter le +32 81 46 20 07.

Le Musée de la Fraise est équipé de QR Codes, qui vous permettrons en ayant téléchargé préalablement l'application gratuite nécessaire sur votre smartphone, d'obtenir une visite guidée personnalisée du musée.

Vous pourrez si vous le souhaitez devenir membre du Musée de la Fraise et ainsi soutenir son action et participer aux sorties et animations proposées.

A découvrir aux alentours.



Toujours au musée de la Fraise, venez visiter sur juillet et aout le samedi après midi à 15h, "le Jardin des petits fruits" qui dévoile sur 35 ares plusieurs espèces de fruits au goût et à l'aspect très différents.

A partir de fin avril, vous pourrez bien évidemment vous procurer des fraises sur place, où à « la criée de Wépion » qui propose des visites de la criée le dimanche matin de 9h30 à 12h. Pour toute information : Tél.: +32 (0)81 46 11 28.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Musée de la Fraise


Le Parc Attractif Reine Fabiola à 0,94 Km

Parc d'attraction sur Namur - Belgique
Le Parc Attractif Reine Fabiola est un parc de loisir placé au sommet de la Citadelle de Vauban, et présentant sur près d'un hectare de nombreux jeux et attractions pour les enfants de 3 à 12 ans.

La Citadelle de Namur à 1,01 Km

Monument sur Namur - Belgique
Aux confins des frontières françaises et luxembourgeoises, la Citadelle de Namur se dresse fièrement sur son éperon rocheux. En contrebas, la Meuse coule aux pieds de cette forteresse d'exception, chef d'oeuvre de Sébastien le Prestre, comte de Vauban.

L'Espace Archéologique Saint Pierre à 1,01 Km

Musée sur Namur - Belgique
L'espace archéologique Saint-Pierre présente au coeur de la magnifique Citadelle de Vauban un parcours thématique présentant le résultat des fouilles archéologiques menées sur la région Wallonne.

Les Anciens Hospices Saint Gilles à 1,55 Km

Monument sur Namur - Belgique
Les Anciens hospices Saint Gilles abritent aujourd'hui, dans un cadre historique, le siège permanent du Parlement Wallon. Largement rénové et paré d'une belle galerie vitrée l'édifice à lui seul vaut le détour!

Le Musée du Génie à 1,62 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée du Génie présente quelques unes des réalisations marquantes des troupes du Génie Belge depuis leur création en 1830. De nombreux uniformes, véhicules militaires, objets et souvenirs sont rassemblés.

Le Musée de Groesbeeck de Croix à 1,63 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée de Groesbeeck de Croix présente dans un ancien hôtel particulier l'intérieur d'une maison bourgeoise du XVIIIème siècle. Du mobilier, mais également de nombreuses oeuvres d'art agrémentent la visite de ce site d'exception.

Le Musée Félicien Rops à 1,66 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée Félicien Rops présente la vie et l'oeuvre de ce peintre, graveur, dessinateur et illustrateur belge du XIXème siècle. Des peintures et oeuvres d'art étonnantes pleine d'émotions attendent le visiteur.

l'Eglise Saint-Jean-Baptiste à 1,71 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint Jean Baptiste de Namur, une des plus ancienne de la ville, perpétue la tradition d'un culte annuel en Wallon, lors de la fête de Wallonie au mois de septembre. Un évènement exceptionnel à ne pas manquer!

l'Eglise Saint-Loup à 1,72 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint-Loup de Namur, ancienne chapelle Jésuite, est un remarquable édifice de style baroque du XVIIème siècle, qui a notamment inspiré Baudelaire, lors de son passage en Belgique.

La Place d'Armes et le Beffroi à 1,75 Km

Monument sur Namur - Belgique
Le Beffroi de Namur se trouve à l'arrière de la belle place d'Armes de la ville, autrefois important centre administratif. Ancienne tour militaire du XIVème siècle, l'édifice est aujourd'hui classé au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.