Photo Le musée diocésaint des trésors de la Cathédrale - voyage Namur

Le Musée diocésain de la Cathédrale Saint Aubain présente un ensemble de pièces liturgiques rares et oeuvres d'art dont les plus anciennes remontent au Moyen-Age.

Le musée diocésaint des trésors de la Cathédrale

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Namur que vous trouverez en partant en voyage Belgique

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le musée diocésaint des trésors de la Cathédrale en détail

Situation et présentation.



Le Musée Diocésain de Namur, encore nommé « Trésors de la Cathédrale » se situe dans la capitale Wallonne, plus précisément au cœur de la somptueuse Cathédrale Saint Aubain construite au milieu du XVIIIème siècle.

Ce petit musée sacré présente de nombreux objets religieux et liturgiques, des œuvres d'art anciennes provenant principalement du Namurois et des lieux de culte environnants, dont luxembourgeois.

La visite débute par la découverte de belles pièces d'orfèvrerie, puis vous pourrez contempler des statues et sculptures, des objets de verre anciens (XVIème siècle), du mobilier et des vêtements liturgiques, des reliques, des croix saintes, des peintures, des émaux de Limoges….

Nous avons apprécié la visite de ce musée entièrement dédié à la vie religieuse, et présentant des œuvres d'art uniques, comme l'écrin de la Couronne, le Pyxide de Saint-Aubain ou encore le Noli me Tangere du XVIème siècle.


A proximité de la Citadelle de Vauban, venez découvrir l'impressionnante Cathédrale Saint-Aubain et son musée diocésain présentant de véritables trésors et accueillant régulièrement des expositions temporaires.



Déroulement des Visites.



Le Musée diocésain est ouvert le 1er Samedi du mois d'Avril à Octobre de 14h à 17h, dont une visite guidée à 15h.

Des visites guidées peuvent être organisées sur rendez-vous pour les groupes. Pour tout renseignement : +32 (0)498 71 03 16 ou +32 (0) 475 28 93 84.

Pour accéder au musée, entrer par la porte principale de la Cathédrale et dirigez vous vers le bras droit du transept. La porte d'entrée du Musée est alors facilement identifiable.

Vous pourrez vous garer sur le parking de la Place Saint Aubain.

A découvrir aux alentours.



Nous vous incitons vivement à découvrir les nombreux monuments classés de la ville de Namur, dont la Halle al'Chair, la Tour Marie Spilar, le Beffroi et la place d'armes, le théâtre Royal, les anciens hospices Saint-Gilles,… et les églises dédiées à Saint Jean Baptiste et Saint Loup.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le musée diocésaint des trésors de la Cathédrale


La Cathédrale Saint Aubain à 0,05 Km

Monument sur Namur - Belgique
La Cathédrale Saint Aubain de Namur est un remarquable édifice du milieu du XVIIIème siècle, renfermant de nombreux trésors mobiliers et liturgiques. Elle abrite également le musée diocésain.

Abbaye de Floreffe à 5,77 Km

Monument sur Floreffe - Belgique
L'Abbaye de Floreffe est une institution monastique réputée de Belgique, à l'origine de la création de la Bière de Floreffe, de réputation internationale. La visite de l'abbaye est assortie d'une possible dégustation de bière et produits régionaux.

Le Musée du Frère Mutien Marie à 8,37 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée du Frère Mutien Marie présente un poignant hommage à cet homme d'église belge du XIXème siècle, qui a consacré sa vie à la prière et à l'enseignement.

L'Eglise Saint-Hilaire à 10,27 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint Hilaire de Temploux présente une remarquable architecture gothique avec un beau choeur en forme de demi-cercle. Son clocher roman fin et élancé est admirable et se voit de loin!

Le Musée des Commandos à 11,54 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée des Commandos présente l'histoire et l'action des bérets verts belge à travers le monde depuis leur création en Grande Bretagne en 1942. Une visite chargée en testostérone vous attends aux portes de Namur!

Le Musée de la Fraise à 12,67 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée de la Fraise de Wépion présente la culture locale de ce fruit rouge cultivé traditionnellement sur des coteaux ensoleillés en bordure de la Meuse.

Le Parc Attractif Reine Fabiola à 12,87 Km

Parc d'attraction sur Namur - Belgique
Le Parc Attractif Reine Fabiola est un parc de loisir placé au sommet de la Citadelle de Vauban, et présentant sur près d'un hectare de nombreux jeux et attractions pour les enfants de 3 à 12 ans.

La Citadelle de Namur à 13,30 Km

Monument sur Namur - Belgique
Aux confins des frontières françaises et luxembourgeoises, la Citadelle de Namur se dresse fièrement sur son éperon rocheux. En contrebas, la Meuse coule aux pieds de cette forteresse d'exception, chef d'oeuvre de Sébastien le Prestre, comte de Vauban.

L'Espace Archéologique Saint Pierre à 13,30 Km

Musée sur Namur - Belgique
L'espace archéologique Saint-Pierre présente au coeur de la magnifique Citadelle de Vauban un parcours thématique présentant le résultat des fouilles archéologiques menées sur la région Wallonne.

L'Eglise Saint-Quentin à 13,53 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint Quentin de Lives sur Meuse est un remarquable édifice gothique de troisième quart du XVIème siècle, présentant à merveille la pierre calcaire bleu grise de pays qui fit la réputation du village!