Photo La Porte de la Sambre et de la Meuse - voyage Namur

La Porte de la Sambre et de la Meuse symbole historique du confluent qui caractérise la ville de Namur, se dresse depuis le XVIIIème siècle sur la rive gauche de la Sambre devant l'édifice moderne qui abrite la Maison de la Culture.

La Porte de la Sambre et de la Meuse

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Namur que vous trouverez en partant en voyage Belgique

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Porte de la Sambre et de la Meuse en détail

Situation et présentation.



La Porte de Sambre et de Meuse se situe en plein cœur de la ville de Namur, plus précisément en rive gauche de la rivière de la Sambre, affluent de la Meuse qui rejoint celle-ci un peu plus bas.

Placé devant le bâtiment moderne de la Maison de la Culture de la Province de Namur, non loin de la halle Al'Chair, la Porte de Sambre et Meuse construite dans le second quart du XVIIIème siècle par l'architecte et sculpteur namurois Denis-Georges Bayart en pierres de taille locale, semble comme sortie d'un autre âge.

Ainsi elle contraste fortement avec son environnement immédiat. Il faut dire qu'en quelques siècles, ce dernier à bien changé, et aux bâtisses anciennes qui se trouvaient à proximité, se sont succédé des édifices plus modernes, aux grandes façades vitrées.

La Porte de Sambre et Meuse est aujourd'hui un monument historique de la ville de Namur, qui n'a plus véritablement d'usage, si ce n'est du point de vue décoratif.

Autrefois pourtant, elle était un passage permettant d'accéder aux berges de la Sambre entre deux maisons d'habitations.

Venez admirer cet édifice historique remarquable de la province de Namur, présentant de belles sculptures baroques. Sur le haut de la porte, vous pourrez notamment découvrir des armoiries et deux vieillards allongés versant de l'eau contenue dans de grandes jarres, symbole du confluent des deux cours d'eaux.


Déroulement des Visites :



L'édifice de la Porte de Sambre et Meuse est accessible librement. Elle est aujourd'hui un élément historique des abords de la rivière, qui rappelle aux citadins que la vie de la cité a toujours été intimement liée à celle du fleuve et de son affluent.


A découvrir aux alentours.



Nous vous incitons vivement à découvrir la ville en partant en croisière à bord d'une péniche. Cette sortie est une remarquable alternative pour contempler la ville « sous un autre jour » et vous passerez immanquablement devant la Porte de Sambre et de Meuse !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier