La Tour Baduelle, nommée Tour de la monnaie depuis le XIXème siècle, était un élément défensif des fortifications médiévales de la ville de Namur. Aujourd'hui à l'état de ruine, elle n'en vaut pas moins le détour!

La Tour de la Monnaie

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Namur que vous trouverez en partant en voyage Belgique

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Tour de la Monnaie en détail

Situation et présentation.


La « Tour Baduelle » encore nommée « Tour de la Monnaie de Namur » depuis le XIXème siècle, se trouve précisément rue Basse Marcelle, au sud de l'ensemble Castral médiéval.

Placée à proximité de la magnifique Cathédrale Saint-Aubain, cette tour faisait à l'origine partie de la troisième ligne de fortifications de la ville, réalisée au Moyen âge (XIIIème siècle).

Elle fut ainsi construite peu avant la Tour Marie Spilar et le Beffroi, qui sont les derniers vestiges « debout » de l'ancienne enceinte fortifiée.

A l'origine, la Tour est avant tout un ouvrage défensif, sorte de bastion posé sur les fortifications. La Tour de la Monnaie construite en pierres calcaires claires, percées de meurtrières, est aujourd'hui à l'état de ruine. La végétation, dont le lierre, semble investir le lieu et reprendre ses droits.

Nous avons cependant apprécié lors de notre visite de la ville, l'improbable découverte que fut pour nous cette tour médiévale appartenant aux fortifications d'origine de la cité !


Déroulement des Visites :



L'Association des guides touristiques du Namurois organise des visites de la ville en néerlandais, français, et anglais, au cours de laquelle vous aurez l'occasion d'admirer de l'extérieur les vestiges de la Tour Baduelle. Cette sortie est à réserver au 084/21 04 60 une dizaine de jours à l'avance et dure environs 2 heures.

A découvrir aux alentours.



Nous vous proposons de découvrir la province de Namur en partant en croisière sur la Meuse ou la Sambre.


Plusieurs sociétés fluviales proposent des circuits de loisirs, dont sur la Meuse au départ de Dinant, Namur ou Liège.

Des itinéraires « à la carte » peuvent vous être soumis : une manière originale et agréable pour découvrir la Belgique à votre rythme, au fil de l'eau. Pour tout renseignement : http://www.bateaux-meuse.be/croisieres/croisieres.htm


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Tour de la Monnaie


l'Eglise Saint-Loup à 0,13 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint-Loup de Namur, ancienne chapelle Jésuite, est un remarquable édifice de style baroque du XVIIème siècle, qui a notamment inspiré Baudelaire, lors de son passage en Belgique.

Le Musée de Groesbeeck de Croix à 0,13 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée de Groesbeeck de Croix présente dans un ancien hôtel particulier l'intérieur d'une maison bourgeoise du XVIIIème siècle. Du mobilier, mais également de nombreuses oeuvres d'art agrémentent la visite de ce site d'exception.

Le Musée Félicien Rops à 0,13 Km

Musée sur Namur - Belgique
Le Musée Félicien Rops présente la vie et l'oeuvre de ce peintre, graveur, dessinateur et illustrateur belge du XIXème siècle. Des peintures et oeuvres d'art étonnantes pleine d'émotions attendent le visiteur.

l'Eglise Saint-Jacques à 0,19 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint Jacques, si elle n'accueille aujourd'hui plus de culte, reste un lieu accueillant des évènements culturels dont des exposition. Placée sur le tracé de Saint Jacques de Compostelle, son bâtiment était autrefois un hospice.

l'Eglise Saint-Jean-Baptiste à 0,25 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint Jean Baptiste de Namur, une des plus ancienne de la ville, perpétue la tradition d'un culte annuel en Wallon, lors de la fête de Wallonie au mois de septembre. Un évènement exceptionnel à ne pas manquer!
Le Musée des arts anciens du Namurois vous accueille dans le somptueux cadre d'une maison de maître du XVIIIème siècle, pour découvrir des oeuvres d'arts locales dont notamment l'inestimable trésor d'Oignies qui rassemble des pièces d'orfèvrerie mosane.

l'Ancien Arsenal à 0,29 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'ancien Arsenal de la Citadelle de Namur, construite au XVIIème siècle par Sébastien le Prestre de Vauban, est aujourd'hui reconverti en grandes salles disponibles à la location pour vos évènements privés et professionnels.

l'Eglise Saint-Joseph à 0,34 Km

Monument sur Namur - Belgique
L'église Saint-Joseph, ancienne église de l'Ordre des Carmes, dévoile une belle architecture baroque du XVIIème siècle. La façade faite de briques rouges et de pierres gris bleu calcaires abrite trois grandes statues de Saints.

Les Parcs Publics de Namur à 0,42 Km

Parc et jardin sur Namur - Belgique
Les Parcs Publics à Thème de Namur dont ceux placés au pied de la remarquable Citadelle de Vauban, proposent des espaces agréables et ludiques pour vos sorties en famille. Venez découvrir un panel de couleurs et senteurs au coeur de la ville!

La Place d'Armes et le Beffroi à 0,42 Km

Monument sur Namur - Belgique
Le Beffroi de Namur se trouve à l'arrière de la belle place d'Armes de la ville, autrefois important centre administratif. Ancienne tour militaire du XIVème siècle, l'édifice est aujourd'hui classé au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.