Photo Ile de Sal - voyage Santa Maria

L'ile de Sal est situé au nord de l'archipel du Cap Vert. Sur cette île se trouve la ville de Santa Maria.

Ile de Sal

Ce lieu est un ile se trouvant dans la ville Santa Maria que vous trouverez en partant en voyage Cap Vert



Ile de Sal en détail

Du fait que ça soit sur cette île que les vols internationaux atterrissent, l'île de Sal est rapidement devenue le centre touristique de l'archipel. C'est l'île la plus plate de l'archipel et sa longueur n'excède pas les 30 kilomètres tandis que sa largeur mesure 12 kilomètres d'est en ouest. Son point culminant ne s'élève qu'à environ 400 mètres au dessus du niveau de la mer ! La température y est toujours agréable puisqu'il y fait 19°C lors des mois les plus froids et 30°C lors des mois d'été juillet, août et septembre. Le climat est tropical semi-désertique.

La saison des pluies a lieu d'août à octobre, mais il faut savoir que les précipitations sont en quantité faible et dépendent de l'île. Sur celle de Sal par exemple, les précipitations atteignent à peine 70mm par an. Pour information, les précipitations annuelles en France sont de l'ordre d'une moyenne de 650mm.

L'île doit son nom Sal tout simplement à la contenance en sel de son eau. Vous pourrez d'ailleurs encore voir les structures qui servaient à l'extraction de celui-ci. Vous pourrez également visiter les salines de Pedro de Lume qui sont les plus connues. Elles sont situées dans le cratère d'un ancien volcan.
L'aspect plus négatif est qu'elles sont quelque peu laissées à l'abandon depuis quelques années.

La ville de Santa Maria sur l'île de Sal est la station balnéaire la plus fréquentée de l'île. Au fil des années, elle s'est construit une réputation autour de sa plage du même nom, d'une étendue de sable fin de 8 kilomètres. Pour faire face à la demande des visiteurs venant du monde entier, des infrastructures hôtelières ont vu le jour ces dernières années.
L'île de Sal est un endroit idéal pour les passionnés de surf. En effet, le vent y souffle souvent sur sa côte. Vous pourrez également y faire de la plongée sous-marine car de nombreux bancs de poissons profitent de la température douce de l'eau, la pêche maritime y est également très développée.

Avec un tourisme aussi développé, l'animation est assurée. De nombreuses activités sont proposées, les soirées dans les restaurants sont gaies et agréables. Il n'est pas rare de voir des groupes de musiciens jouer dans le restaurant où vous dinez. Vous pourrez également partir à la découverte de l'île en faisant diverses excursions, à pied. Une curiosité à voir est Buracona, située à l'Ouest de l'île de Sal, à 6 kilomètres de Palmeira. Les concavités formées de manière naturelle dans les roches créent des piscines en plein air où il fait bon s'y baigner. Ces concavités sont remplies par l'arrivée de nouvelles vagues. Elles sont sans danger pour la baignade et d'une température agréable comme sur les plages de l'île. A proximité de ces piscines naturelles se trouve une curiosité touristique. Vous verrez peut-être un gouffre en passant à côté sans faire attention. Or ce gouffre a la particularité que l'on ne peut pas distinguer son fond, sauf à un certain moment unique dans la journée. C'est le moment où les rayons du soleil atteignent un angle précis. Au fond se trouve une eau pure, non polluée, reflétant les reflets du soleil.

L'île de Sal sera votre lieu d'arrivée au Cap vert, profitez en donc pour y rester une journée ou deux pour apprécier ses différents avantages.

Proche de Ile de Sal


Pedra de Lume à 5,66 Km

Monument sur Santa Maria - Cap Vert
Pedra de lume sont les salines qui ont donné à l'île de Sal son nom. On les trouve à l'intérieur d'un cratère de volcan éteint. Il est possible de s'y baigner.