Photo Santiago - voyage Tarrafal

Santiago est une île de l'archipel du Cap Vert. C'est une des plus grandes îles de l'archipel.

Santiago

Ce lieu est un ile se trouvant dans la ville Tarrafal que vous trouverez en partant en voyage Cap Vert



Santiago en détail

Santiago est la plus grande des îles de l'archipel (elle a une superficie de 991 km²) et c'est sur celle-ci que se trouve la capitale du Cap Vert : Praia. Mais Praia ne fut pas la première capitale de l'île.

C'était en effet, Ribeira Grande qui est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se trouve au sud de l'île de Santiago. Ribeira Grande a par la suite été renommée Cidade Velha, à la fin du XVIIIème siècle. C'était la première ville coloniale construite par les européens sous les tropiques.

C'est dans cette ville que se trouvent des vestiges de la colonisation portugaise. Rendez-vous par exemple dans l'église Nossa Senhora do Rosario.

Celle-ci a été construite par les premiers portugais arrivés sur l'île en 1460, elle a été la première île de l'archipel à être peuplée. A part cela, vous verrez surtout des ruines qui témoignent des attaques et pillages qu'a subis l'île. Dans l'église, vous verrez des tombeaux et des azulejos, ces fresques conçues avec des mosaïques peintes en bleues.

L'histoire de cette île est assez riche et étonnante. Elle était d'abord le centre de la traite des noirs. Les bateaux transportant à leurs bords les esclaves pour les emmener vers le reste du monde s'arrêtaient à son port.

A Santiago, vous observerez la forteresse Sao Filipe, qui a été construite dans le but de résister aux attaques incessantes des pirates. Sa richesse obtenue notamment par le commerce des esclaves provoque des jalousies. De la forteresse vous aurez un panorama magnifique et les jours de ciel dégagé vous apercevrez peut-être même l'île de Fogo.
Praia est devenue la nouvelle capitale de l'île, elle constitue également son centre administratif.

L'endroit le plus typique de la ville est la place Praça 12 de Marco, c'est là où vous pourrez vous mêler à la population locale. Ce que l'on observe généralement en premier sur cette île, c'est cette sorte de double identité. L'héritage architectural pour tous les monuments importants est clairement portugais. Par contre, la population a une identité africaine indéniable.

Cela se ressent notamment en ce qui concerne les manifestations culturelles lorsque la musique résonne dans les rues avec ses rythmes africains. Au niveau gastronomie également, les plats typiques se rapprochent davantage des spécialités africaines plutôt que de la cuisine méditerranéenne. Vous rencontrerez également beaucoup d'habitants d'origine subsaharienne.