Photo Grottes de Longmen - voyage Luoyuan

Les grottes de Longmen sont une preuve de l'apogée de l'art rupestre en Chine en Vème siècle. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.

Grottes de Longmen

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Luoyuan que vous trouverez en partant en voyage Chine

Trouver d'autres lieux en rapport :


Grottes de Longmen en détail

Grottes de Longmen



Ces grottes consacrées à bouddha sont situées sur deux montagnes de la province de Henan en Chine, à Luoyang plus précisément. A 13kms du centre-ville, la rivière Yihe sépare deux montagnes. On peut observer sur celles-ci plus de 2000 grottes se faisant face. Elles ont été construites à différentes époques, selon les dynasties en place. Ce site d'une beauté rare a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2000.

Création des grottes



Les premières grottes sont apparues à la fin du Vème siècle, pendant la dynastie des Xiaowen. Luoyang était à l'époque la capitale du royaume jusqu'à la fin du VIème siècle. C'est à cette période que le bouddhisme devient une religion prépondérante en Chine. En 493, pour prouver leur dévotion à Bouddha, un premier ensemble de grottes est construit. Durant 400 ans, ces travaux continueront pour atteindre un nombre total de 2345 grottes. A l'intérieur des grottes se trouvent des images représentant bouddha, on en compte plus de 100000 sur le site.

Description du site



On dénombre sur le site de Longmen 2345 grottes, 2800 inscriptions, plus de 100 000 représentations de bouddhas et 40 pagodes. Cela en fait avec les grottes de Mogao et de Yungang le site le plus complet en sculptures anciennes de Chine. C'est une parfaite illustration de l'apogée de l'art rupestre chinois. L'une des grottes les plus connues de Longmen est celle de Bingyang. Cette dernière est celle dont la construction a été la plus longue : plus de 24 années. Cette grotte abrite 11 statues de bouddha dont une statue principale de Sakyamuni (une représentation de bouddha) et d'un empereur chinois. Un temple bouddhique se trouve également sur le site, il s'appelle le temple de Fengxian et renferme une statue de Sakyamuni de 17 mètres de hauteur.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier