Photo La Grande Muraille - voyage Pékin

La Grande Muraille de Chine est un des lieux les plus touristiques du pays. Il s'agit d'un ensemble de fortifications classé au patrimoine de l'Unesco depuis 1987.

La Grande Muraille

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Pékin que vous trouverez en partant en voyage Chine

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Grande Muraille en détail

La grande muraille



La grande muraille, qui est sans doute le monument le plus connu de Chine avec la Cité interdite, est visitée par des centaines de milliers de personnes chaque année. Elle constitue la structure militaire la plus importante au monde. Car, avant d'être un lieu touristique, il faut savoir que la grande muraille était avant tout un système de défense érigé pour faire face à l'ennemi.

Un peu d'histoire


La grande muraille se situe au nord de la Chine au nord de Beijing et s'étend jusqu'au désert de Gobi. Sa construction s'est étendue du IIIème au XVIIème tant il y a eu de constructions et reconstructions. On appelle la grande muraille le plus grand cimetière du monde : pas moins de 10 millions d'ouvriers ont péri lors de sa construction (morts de faim ou d'épuisement, forcés à travailler par le pouvoir). La grande muraille est donc un système de défense, munis de tours de guets et de feu de signalement. Des murs préexistants ont été reliés entre eux sous l'impulsion de l'empereur Qin Shi Huangdi qui souhaitait protéger les chinois des barbares. Avec une longueur d'environ 5000 km, une largeur allant de 5 à 7 mètres et une hauteur de 5 à 17 mètres, la grande muraille en impose. On disait même qu'il s'agissait du seul monument visible à l'œil nu depuis la lune, mais cela a été depuis démenti.

Le tourisme


Le tourisme et le nombre impressionnant de visiteurs permet l'entretien de la muraille mais entraîne également son érosion. Sans compter que la muraille subit des transformations pour satisfaire toujours plus les visiteurs : mise en place d'une rampe près des marches, ouverture de magasins souvenirs dans les tours. Comme chaque fois qu'un lieu devient touristique, les hommes le dénaturent. On songe aujourd'hui à limiter le nombre de visiteurs pour certains tronçons afin de protéger le site et assurer la sécurité des touristes.

La grande muraille dans le monde


A l'international, la grande muraille est un symbole de la Chine. En tant que tel, elle est présente dans de nombreux films ayant pour lieu d'action ce pays. Symbole de puissance, on la retrouve souvent dans des films d'actions. On peut ainsi la découvrir dans le 2ème épisode de Tomb Raider ou encore dans Karaté Kid.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Grande Muraille


La Cité Interdite à 1,96 Km

Monument sur Beijing - Chine
La Cité Interdite est le palais le mieux conservé de Chine et le plus ancien. Sa construction date du début du XVème siècle, il était la résidence des empereurs.