Photo Le Haut Barrage d'Assouan - voyage Assouan

Le haut barrage d'Assouan dont la construction s'est terminée en 1970 après dix ans de travaux est l'un des plus grands barrage hydroélectriques du monde.

Le Haut Barrage d'Assouan

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Assouan que vous trouverez en partant en voyage Egypte

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Haut Barrage d'Assouan en détail

Le Haut Barrage d'Assouan



Le barrage d'Assouan également appelé haut barrage d'Assouan est un barrage hydroélectrique dont la construction débuta en 1960 et se termina en 1970 dix ans plus tard. Le barrage d'Assouan est considéré comme l'un des barrages les plus grands du monde, avec une capacité de retenue de 169 milliards de mètres cubes d'eau.

Construction du barrage



C'est le président égyptien Nasser qui dès les années 50 titilla l'idée de construire cet immense barrage. Il souhaitait par ce biais retenir l'eau et pouvoir assurer à la population une irrigation plus large et de l'eau disponible pour les habitants tout au long de l'année. La première étape avant la construction de ce barrage était de trouver des financements pour avancer les frais conséquents liés aux travaux. Après bien des péripéties et le fameux épisode de la crise du canal de Suez suivant sa nationalisation, le financement sera finalement assuré pour un tiers par l'Union soviétique. Cette dernière fournira même des
centaines d'ouvriers. Les travaux peuvent débuter, ils dureront une petite dizaine d'années et nécessiteront l'effort de 30 000 ouvriers. Au final le barrage a une longueur de près de 4 kilomètres, une profondeur d'environ 1 kilomètre (à sa base) et s'élève à une hauteur de plus de 100 mètres. Il est situé à 6 kilomètres de l'ancien barrage.

Les conséquences d'un tel barrage



Un barrage était nécessaire pour le bien-être de la population au quotidien. Ainsi grâce à lui, l'irrigation des terres peut se faire toute l'année ce qui permet aux habitants de pratiquer davantage l'agriculture. Mais au delà de cela, le barrage permet l'alimentation en électricité pour le pays entier, ce qui est un progrès non négligeable. Il y a quand même eu des conséquences nuisibles à ce barrage, des sites archéologiques comme celui d'Abou Simbel ont dû être déplacés pour ne pas être inondés par les eaux du barrage.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Haut Barrage d'Assouan


Temple d'Isis à 6,16 Km

Monument sur Aswan - Egypte
Philae est une île d'Égypte sur laquelle est érigé un temple dédié à Isis, personnage de mythologie. L'île est appelée la Perle d'Égypte et le temple est le plus romantique du pays.

Le Musée de la Nubie à 11,41 Km

Musée sur Aswan - Egypte
Le musée de la Nubie est un musée inauguré en 1997 qui retrace la vie dans cette région d'Égypte de la préhistoire jusqu'à son effondrement dans le lac Nesser.