Photo Le Musée de la Nubie - voyage Assouan

Le musée de la Nubie est un musée inauguré en 1997 qui retrace la vie dans cette région d'Égypte de la préhistoire jusqu'à son effondrement dans le lac Nesser.

Le Musée de la Nubie

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Assouan que vous trouverez en partant en voyage Egypte





Le Musée de la Nubie en détail

Le Musée de la Nubie



Le Musée de la Nubie est un musée situé dans la ville d'Assouan en Égypte, à proximité du Haut barrage d'Assouan. Le musée a été fondé pour recueillir les vestiges d'une civilisation dont une partie des terres s'est effondrée dans le lac Nesser. Mais ce musée inauguré en 1997 ne concerne pas seulement ces vestiges, c'est un véritable hommage à la région de la Nubie que l'on y trouve. On parcourt ainsi des milliers d'années de culture et d'histoire, de la préhistoire à nos jours.

Description du musée



Le musée couvre une superficie totale de 7 000 m² mais les collections du musée s'admirent jusque dans les jardins entourant le musée, jardin englobant un peu plus de 40 hectares. La construction du musée a été menée par Mahmoud El Hakim, un architecte égyptien.

L'immense collection du musée organisée par ordre chronologique



La visite s'organise en différentes étapes chronologiques, elle débute à l'époque pré-dynastique. A cette époque, de - 5000 à -3 000 pas de pharaons, ni de hiéroglyphes mais une Nubie tout de même déjà habitée, preuve en est de l'art rupestre a été retrouvé (des reliefs gravés représentant des animaux) ainsi que des céramiques démontrant que l'artisanat était déjà présent dans le quotidien de la civilisation. Les pharaons font alors leur apparition dans l'exposition avec une statue à l'effigie de Khephren, pharaon de la IVème dynastie. A l'époque de l'ancien empire, les hiéroglyphes sont utilisés partout, ils représentent bien souvent des divinités comme Horus le dieu faucon, on peut en observer beaucoup dans le musée. Mais le musée ne raconte pas uniquement l'histoire des pharaons, on revit l'histoire de la Nubie également sous la domination éthiopienne, perse, romaine, chrétienne et musulmane. On également revivre le quotidien des derniers habitants nubiens avant que leur région ne s'affaisse dans le lac Nesser.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Musée de la Nubie


Temple d'Isis à 5,26 Km

Monument sur Aswan - Egypte
Philae est une île d'Égypte sur laquelle est érigé un temple dédié à Isis, personnage de mythologie. L'île est appelée la Perle d'Égypte et le temple est le plus romantique du pays.

Le Haut Barrage d'Assouan à 11,41 Km

Monument sur Aswan - Egypte
Le haut barrage d'Assouan dont la construction s'est terminée en 1970 après dix ans de travaux est l'un des plus grands barrage hydroélectriques du monde.