Photo Temple d'Isis - voyage Assouan

Philae est une île d'Égypte sur laquelle est érigé un temple dédié à Isis, personnage de mythologie. L'île est appelée la Perle d'Égypte et le temple est le plus romantique du pays.

Temple d'Isis

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Assouan que vous trouverez en partant en voyage Egypte

Trouver d'autres lieux en rapport :


Temple d'Isis en détail

Le temple d'Isis à Philae



Philae est une île d'Égypte qui avait la forme d'un oiseau avant d'être submergée dans les années 70. Le temple d'Isis est la construction la plus célèbre de l'île. L'île est aujourd'hui surnommée la Perle d'Égypte et son temple est considéré comme le temple le plus romantique du pays. Le culte d'Isis et d'Osiris prend de l'importance pendant l'époque Ptolémaïque, l'île de Philae serait le domaine d'Isis et l'île voisine de Bigeh accueillerait la dépouille de son mari Osiris. La statue d'Isis est ainsi transportée tous les dix jours de son temple à celui d'Osiris.

Les caractéristiques du site



Bien que d'époque Ptolémaïque, le plan du temple d'Isis est plus complexe que ceux des autres temples de l'époque, il est également mieux conservé, ceci expliquant donc peut-être cela. Le temple est constitué de propylées, d'un premier pylône, d'une cour centrale avec un portique et un mammisi, d'un second pylône et de la salle hypostyle. Le mammisi est une chapelle érigée à proximité des temples majeurs, il est ici bien conservé, avec une colonnade entourant l'édifice. Il est constitué de 3 salles et d'un vestibule. Les scènes représentées dans la chapelle sont la naissance, l'enfance et l'éducation d'Horus. Sa naissance est également digne de la mythologie égyptienne : Isis se serait transformée en oiselle et aurait rassemblé tous les membres de son défunt mari Osiris, disséminés partout en Égypte, et se serait ensuite accouplée avec lui pour enfanter le Dieu faucon Horus.

Le Temple d'Isis et les autres édifices



Dans la salle hypostyle du temple se dressent deux rangées de 5 colonnes. La salle hypostyle mène vers le sanctuaire. Dans celui-ci une fresque murale dépeint Isis protégeant de ses ailes déployées son mari Osiris vêtu comme une momie (comme lorsque Isis a rassemblé tous ses membres). Sur cette fresque se trouve également le roi Ptolémée. Certaines salles ne sont pas accessibles à la visite. Sur l'île on peut observer également le Kiosque de Trajan, un temple dédié à Hathor et une chapelle dédiée à Auguste.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Temple d'Isis


Le Musée de la Nubie à 5,26 Km

Musée sur Aswan - Egypte
Le musée de la Nubie est un musée inauguré en 1997 qui retrace la vie dans cette région d'Égypte de la préhistoire jusqu'à son effondrement dans le lac Nesser.

Le Haut Barrage d'Assouan à 6,16 Km

Monument sur Aswan - Egypte
Le haut barrage d'Assouan dont la construction s'est terminée en 1970 après dix ans de travaux est l'un des plus grands barrage hydroélectriques du monde.