Photo La Pyramide de Djéser - voyage Le Caire

La pyramide de Djéser est une pyramide à degrés située à Saqqarah en Egypte près du Caire. C'est la première à avoir été érigée en Egypte vers -2600 avant J-C.

La Pyramide de Djéser

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Le Caire que vous trouverez en partant en voyage Egypte

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Pyramide de Djéser en détail

La pyramide de Djéser



La pyramide de Djéser est une pyramide située à Saqqarah en Égypte, construite vers -2600 avant Jésus-Christ. C'est un français, l'architecte Jean-Philippe Lauer qui consacra sa vie à donner une seconde vie à la pyramide et à nous faire imaginer des scènes de l'époque. L'architecte était surnommé "l'oublié de Dieu" car à 95 ans il dirigeait encore le chantier de la pyramide jusqu'à son décès en 2001. La pyramide de Djéser est la première à avoir été érigée en Égypte, c'est une pyramide dite à degrés.

Djéser



Djéser est un roi d'Égypte dont le règne s'est étendu de -2630 à -2611 environ. Il est le frère de Sanakth et est lié à la famille royale grâce au mariage de son frère avec la princesse héritière de Khâsekhemoui. Djéser signifie le "Saint" en égyptien, il serait à l'origine d'une réforme religieuse. Il est connu comme un roi pacifique et bâtisseur, il a pris l'initiative de plusieurs constructions dans le pays, formant le nouveau visage de l'Égypte. Son image est positive et durant son règne l'économie du pays était prospère.

La pyramide à degrés



Si Djéser est le bâtisseur de la pyramide à degrés, c'est l'architecte Imhotep (à la fois prince royal, grand chancelier, médecin royal et grand prêtre) qui en est son artisan. La construction de la pyramide a eu lieu vers -2600 avant Jésus-Christ. La construction a débuté par l'édification de la mastaba, un monument funéraire constitué d'une butte entourée d'un mur de pierres. Mais le pharaon jugeant l'édifice pas assez prestigieux fit ériger 3 nouveaux niveaux puis agrandir un des côtés. C'est une construction "en escalier" avec différents niveaux contrairement aux autres pyramides faites d'un seul bloc. Jean-Philippe Lauer retrouva une statue imposante de Djéser dans un couloir, elle figure aujourd'hui au Musée égyptien du Caire. La statue représente Djéser habillé de la tenue du Heb Sed, nom de la fête lors de laquelle la force du pharaon se régénère.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Pyramide de Djéser


Le Sphinx à 13,82 Km

Monument sur Cairo - Egypte
Le Sphinx est le plus grand symbole de l'Égypte. Il est longtemps resté un grand mystère puisque l'on ne connaissait rien de sa construction. Aujourd'hui plusieurs théories ont émergé.

Les pyramides de Gizeh à 22,79 Km

Monument sur Cairo - Egypte
Les pyramides de Gizeh forment un rendez-vous incontournable de l'Egypte avec la célèbre pyramide de Khéops, classée comme une des sept merveilles du monde.