Photo Le Sphinx - voyage Le Caire

Le Sphinx est le plus grand symbole de l'Égypte. Il est longtemps resté un grand mystère puisque l'on ne connaissait rien de sa construction. Aujourd'hui plusieurs théories ont émergé.

Le Sphinx

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Le Caire que vous trouverez en partant en voyage Egypte

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Sphinx en détail

Le Sphinx



Le Sphinx de Gizeh est sans doute le plus grand symbole de l'Égypte et en même temps certainement le plus grand mystère du pays. De quand date sa construction ? Qui l'a commandé ? Quel visage représente t-il? C'est autant de questions que les historiens se posent sans trouver de réponses à la véracité irréfutable. Les hypothèses se bousculent, chaque fois plus élaborées. La première thèse officielle était que sa construction date de -2500, où l'Égypte était sous le règle de Khéphren dont le Sphinx serait le portrait. Aujourd'hui plusieurs indices laissent penser qu'il s'agirait du visage de Khéops.

Les caractéristiques du Sphinx



Le Sphinx est imposant avec une longueur de 73 mètres, une hauteur d'une vingtaine de mètres et une largeur de 14 mètres. Rien que la largeur de son visage atteindrait les 4,15 mètres. Le Sphinx est une statue d'un lion couché avec un visage humain. Le Sphinx a la tête tournée vers l'est, là où le soleil se lève. Son visage a été taillé dans une crête de calcaire (c'est avec celle-ci qu'ont aussi été construites les pyramides de Gizeh). Le Sphinx porte sur la tête un Némés qui est la coiffe emblématique des pharaons de l'ancien empire. Les oreilles, la barbe et la coiffe auraient permis d'identifier le visage à celui de Khéops. Cela serait en fait Djédefrê, le fils de Khéops et le frère de Khéphren qui aurait ordonné l'édification de cette statue en hommage à son père.

Les dégradations du Sphinx



Le Sphinx a dû être désensablé à plusieurs reprises tant il souffre de l'érosion due au sable qui s'amoncelle sur le corps de la statue. L'homme est également responsable de la dégradation du Sphinx : son nez a été détruit par un boulet de canon. La légende racontait que les armées de Bonaparte avaient sciemment abimé la statue pour asseoir leur pouvoir. Il a depuis été démontré qu'il s'agissait plus probablement d'un fait des Mamelouks qui ont occupé l'Egypte durant plusieurs siècles.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Sphinx


Les pyramides de Gizeh à 13,14 Km

Monument sur Cairo - Egypte
Les pyramides de Gizeh forment un rendez-vous incontournable de l'Egypte avec la célèbre pyramide de Khéops, classée comme une des sept merveilles du monde.

La Pyramide de Djéser à 13,82 Km

Monument sur Cairo - Egypte
La pyramide de Djéser est une pyramide à degrés située à Saqqarah en Egypte près du Caire. C'est la première à avoir été érigée en Egypte vers -2600 avant J-C.