Photo Les Colosses de Memnon - voyage Louxor

Les Colosses de Memnon sont situés à proximité de la ville de Thèbes sur la rive occidentale du Nil. Ils protégeaient le temple des millions d'années d'Amenhotep III.

Les Colosses de Memnon

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Louxor que vous trouverez en partant en voyage Egypte

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Colosses de Memnon en détail

Les colosses du Memnon



Les colosses du Memnon sont le seul vestige restant du temple des millions d'années d'Amenhotep III. Ils se situent sur la rive occidentale du Nil, à proximité de Thèbes, plus précisément dans le lieu-dit de Kôm el-Hettan en Égypte. De nos jours le palais des millions d'années d'Amenhotep III n'existe plus. Le temple consacré à Amenhotep a en effet été démonté à la demande du successeur de Ramsès II, le roi Merenptah pour afin d'utiliser les pierres en vue de construire son propre temple. Il épargnera néanmoins les colosses puisqu'ils étaient considérés comme divins par les égyptiens.

Description des colosses du Memnon



Les colosses du Memnon sont au nombre de deux, ils étaient situés à l'entrée du temple d'Amenhotep III comme pour le protéger. Les statues représentent le pharaon assis, les mains posées sur ses genoux. Ils s'élevaient à l'origine à 21 mètres du sol mais ils se sont quelque peu affaissés et atteignent désormais 18 mètres. Sur les côtés du trône on observe un symbole du double-pays, le Sema-Taouy. Il est représenté par un papyrus et un lys noués par deux Nil, ce qui démontre l'union de deux pays : la Haute-Égypte et la basse-Égypte. Fait étonnant en Égypte, les colosses n'ont pas été taillés dans du grès ou du calcaire comme c'est le cas généralement mais dans du quartzite.


Le phénomène naturel des colosses



L'un des colosses a été endommagé par un tremblement de terre survenu en -27 avant Jésus-Christ. Strabon, un historien grec est le premier à faire part du phénomène lié au tremblement de terre : la statue la plus à gauche qui est fissuré depuis cet événement émettrait un son au lever du soleil. Depuis, les égyptiens considèrent ce "chant" comme le cri de Memnon, le héros de la guerre de Troie accueillant sa mère, l'aurore.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier