Photo Le Temple d'Hatchepsout - voyage Louxor

Le Temple d'Hatchepsout est situé dans le complexe de Deir el-Bahari en face du site de Karnak, sur la rive gauche du Nil. Il est dédié à la reine Hatchepsout.

Le Temple d'Hatchepsout

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Louxor que vous trouverez en partant en voyage Egypte

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Temple d'Hatchepsout en détail

Le temple d'Hatchepsout



Le temple de Hatchepsout est situé dans le site de Deir el-bahari, appelé également "le couvent du nord" qui se trouve près de Louxor. Le site de Deir el-bahari fait face à celui de Karnak, il se trouve sur la rive opposée du Nil, la rive gauche. Outre le temple de Hatchepsout, Deir el-bahari abrite également une chapelle dédiée à la déesse Hathor, un temple funéraire consacré à Montouhotep ainsi qu'un second temple funéraire dédié à Thoutmosis III.

La reine Hatchepsout



La reine Hatchepsout est la fille du pharaon Thoutmôsis Ier et l'épouse du roi Ahmès. Elle devient une reine-pharaon, le cinquième souverain de la XVIIIème dynastie égyptienne. Elle s'est fait construire un monument funéraire à Deir el-bahari, et pourtant c'est finalement à la vallée des Rois que l'on retrouvera sa sépulture. Celle-ci n'a été identifiée que très récemment car les historiens n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur cette momie posée à même le sol dans sa tombe (alors que les rois et reines sont habituellement placés dans un sarcophage). La momie de la reine Hatchepsout se trouve au musée du Caire.

Le temple dédié à Hatchepsout



Le temple de la reine Hatchepsout est un temple à terrasses unique dans la culture égyptienne. Le temple a été construit par l'architecte Senmout, également favori de la reine. Ce temple suit le modèle thébain mais se distingue avec ses terrasses et en étant creusé dans la montagne thébaine. Sur chaque terrasse l'architecte a aménagé des petits jardins, sur la première terrasse, les hiéroglyphes sont fragmentés on peut néanmoins distinguer des scènes de procession. Sur la seconde terrasse se trouve la salle des naissances, sur laquelle est mis en scène la naissance d'Hatchepsout. On assiste grâce aux peintures à l'accouchement de la reine Ahmès. Il y figure également des représentations de la reine engendrée par le dieu Amon. Il y a également une chapelle dédiée à la déesse Hathor.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier