Photo Le Temple d'Hathor à Dendérah - voyage Louxor

Le temple d'Hathor est situé dans la ville de Dendérah à proximité de Louxor. Ce site est également connu pour son lac sacré et le temple de la naissance d'Isis.

Le Temple d'Hathor à Dendérah

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Louxor que vous trouverez en partant en voyage Egypte


Le Temple d'Hathor à Dendérah en détail

Temple d'Hathor à Dendérah



le temple d'Hathor est un temple égyptien situé à Dendérah qui comme son nom l'indique est dédié à la déesse Hathor. Cette déesse était très appréciée des pharaons, il y a en effet souvent une chapelle ou une référence à Hathor dans les temples. A Dendérah elle est connue sous la forme de déesse des festivités et de l'amour. Le temple de Dendérah est un temple gréco-romain. Dendérah possède différentes appellations comme Nitentore ou Tentera ou encore Nitentoti.

Le site de Dendérah



Dendérah est une petite ville localisée à une soixantaine de kilomètres de Louxor. Elle est la capitale de la sixième circonscription administrative de la Haute-Égypte. Sont connues dans cette ville le temple de d'Hathor, bien entendu, mais aussi sa nécropole. Celle-ci abrite des tombeaux datant de l'époque prédynastique jusqu'à l'Ancien Empire. A Dendérah, le temple d'Hathor partage la vedette avec le temple de la naissance d'Isis et le lac sacré. Le temple de la naissance d'Isis a été construit sous le règne d'Auguste, il s'agit également d'un monument gréco-romain. Le lac sacré concernait les ablutions faites par les prêtres pour célébrer la mort et la résurrection d'Osiris.

Le temple d'Hathor



Le temple d'Hathor diffère des autres temples orientés Est-Ouest car sa façade est orientée vers le nord. Le temple est un édifice construit pendant l'époque gréco-romaine. Il a été construit vers le IIème siècle avant Jésus-Christ mais il semblerait que le bâtiment ait été reconstruit sur un temple existant déjà. La construction a commencé sous le règne de Ptolémée IX et s'est terminée avec la salle hypostyle vers -80 avant Jésus-Christ, sous le règne de Néron. L'entrée de l'enceinte sacrée porte les cartouches des empereurs Domitien et Trajan. L'archéologue Champollion a trouvé dans le temple un zodiaque circulaire et l'a ramené en France pour l'exposer au musée du Louvre.


Proche de Le Temple d'Hathor à Dendérah


Survol en Montgolfière à 0,56 Km

Activités de loisirs sur Luxor - Egypte
Le survol en montgolfière est une activité originale et un moyen ludique de découvrir autrement la région thébaine avec ses nombreux temples et ses villages.

Temple de Louxor à 1,43 Km

Monument sur Luxor - Egypte
Le Temple de Louxor, situé à Thèbes, est également appelé Temple d'Amon car c'est à ce dieu qu'il est dédié et également à sa femme la déesse Mout et leur fils Khonsou.

Le Musée de Louxor à 2,19 Km

Musée sur Luxor - Egypte
Le Musée de Louxor a été fondé en 1975 pour accueillir les vestiges retrouvés dans les temples égyptiens de la région thébaine, il se trouve au bord du Nil.

Spectacle son et lumière à Karnak à 3,64 Km

Activités de loisirs sur Luxor - Egypte
Le spectacle son et lumière est un bon moyen d'apprendre des choses sur l'histoire égyptienne tout en se divertissant et en passant un bon moment.

Medinet Habou à 5,46 Km

Monument sur Luxor - Egypte
Medinet Habou est une cité à proximité de Thèbes en Égypte qui abrite le temple des millions d'années de Ramsès III ainsi que d'autres temples plus petits.

Le Temple des millions d'années de Ramsès III à 5,67 Km

Monument sur Luxor - Egypte
Le temple des millions d'années de Ramsès III est dédié au culte d'Amon et de Ramsès III. Il a été construit sur le modèle du Ramesseum de Ramsès II.

La Vallée des Rois à 7,59 Km

Monument sur Luxor - Egypte
La vallée des rois est un site à proximité de Louxor sur la rive occidentale du Nil où sont regroupés 63 hypogées des pharaons du nouvel empire et quelques autres figures emblématiques de l'époque.

La Vallée des Reines à 10,58 Km

Monument sur Luxor - Egypte
La vallée des Reines est une nécropole située à proximité de Louxor abritant les sépultures des épouses des pharaons, de leurs enfants et des dignitaires de haut rang.