Photo Le Temple d'Hathor à Dendérah - voyage Louxor

Le temple d'Hathor est situé dans la ville de Dendérah à proximité de Louxor. Ce site est également connu pour son lac sacré et le temple de la naissance d'Isis.

Le Temple d'Hathor à Dendérah

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Louxor que vous trouverez en partant en voyage Egypte

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Temple d'Hathor à Dendérah en détail

Temple d'Hathor à Dendérah



le temple d'Hathor est un temple égyptien situé à Dendérah qui comme son nom l'indique est dédié à la déesse Hathor. Cette déesse était très appréciée des pharaons, il y a en effet souvent une chapelle ou une référence à Hathor dans les temples. A Dendérah elle est connue sous la forme de déesse des festivités et de l'amour. Le temple de Dendérah est un temple gréco-romain. Dendérah possède différentes appellations comme Nitentore ou Tentera ou encore Nitentoti.

Le site de Dendérah



Dendérah est une petite ville localisée à une soixantaine de kilomètres de Louxor. Elle est la capitale de la sixième circonscription administrative de la Haute-Égypte. Sont connues dans cette ville le temple de d'Hathor, bien entendu, mais aussi sa nécropole. Celle-ci abrite des tombeaux datant de l'époque prédynastique jusqu'à l'Ancien Empire. A Dendérah, le temple d'Hathor partage la vedette avec le temple de la naissance d'Isis et le lac sacré. Le temple de la naissance d'Isis a été construit sous le règne d'Auguste, il s'agit également d'un monument gréco-romain. Le lac sacré concernait les ablutions faites par les prêtres pour célébrer la mort et la résurrection d'Osiris.

Le temple d'Hathor



Le temple d'Hathor diffère des autres temples orientés Est-Ouest car sa façade est orientée vers le nord. Le temple est un édifice construit pendant l'époque gréco-romaine. Il a été construit vers le IIème siècle avant Jésus-Christ mais il semblerait que le bâtiment ait été reconstruit sur un temple existant déjà. La construction a commencé sous le règne de Ptolémée IX et s'est terminée avec la salle hypostyle vers -80 avant Jésus-Christ, sous le règne de Néron. L'entrée de l'enceinte sacrée porte les cartouches des empereurs Domitien et Trajan. L'archéologue Champollion a trouvé dans le temple un zodiaque circulaire et l'a ramené en France pour l'exposer au musée du Louvre.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Temple d'Hathor à Dendérah


Survol en Montgolfière à 0,56 Km

Activités de loisirs sur Luxor - Egypte
Le survol en montgolfière est une activité originale et un moyen ludique de découvrir autrement la région thébaine avec ses nombreux temples et ses villages.

Temple de Louxor à 1,43 Km

Monument sur Luxor - Egypte
Le Temple de Louxor, situé à Thèbes, est également appelé Temple d'Amon car c'est à ce dieu qu'il est dédié et également à sa femme la déesse Mout et leur fils Khonsou.

Le Musée de Louxor à 2,19 Km

Musée sur Luxor - Egypte
Le Musée de Louxor a été fondé en 1975 pour accueillir les vestiges retrouvés dans les temples égyptiens de la région thébaine, il se trouve au bord du Nil.

Spectacle son et lumière à Karnak à 3,64 Km

Activités de loisirs sur Luxor - Egypte
Le spectacle son et lumière est un bon moyen d'apprendre des choses sur l'histoire égyptienne tout en se divertissant et en passant un bon moment.

Medinet Habou à 5,46 Km

Monument sur Luxor - Egypte
Medinet Habou est une cité à proximité de Thèbes en Égypte qui abrite le temple des millions d'années de Ramsès III ainsi que d'autres temples plus petits.
Le temple des millions d'années de Ramsès III est dédié au culte d'Amon et de Ramsès III. Il a été construit sur le modèle du Ramesseum de Ramsès II.

La Vallée des Rois à 7,59 Km

Monument sur Luxor - Egypte
La vallée des rois est un site à proximité de Louxor sur la rive occidentale du Nil où sont regroupés 63 hypogées des pharaons du nouvel empire et quelques autres figures emblématiques de l'époque.

La Vallée des Reines à 10,58 Km

Monument sur Luxor - Egypte
La vallée des Reines est une nécropole située à proximité de Louxor abritant les sépultures des épouses des pharaons, de leurs enfants et des dignitaires de haut rang.