Photo Temple de Louxor - voyage Louxor

Le Temple de Louxor, situé à Thèbes, est également appelé Temple d'Amon car c'est à ce dieu qu'il est dédié et également à sa femme la déesse Mout et leur fils Khonsou.

Temple de Louxor

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Louxor que vous trouverez en partant en voyage Egypte

Trouver d'autres lieux en rapport :


Temple de Louxor en détail

Le Temple de Louxor



Le Temple de Louxor est également connu sous le nom du temple d'Amon car c'est à ce dieu qu'il a été dédié ainsi qu'à sa femme Mout et à leur enfant Khonsou, le dieu-lune. C'est le roi Amenhotep III qui exigea sa construction et l'architecte Amenhotep fils de Hapou qui se chargea de la conduite du chantier de ce temple installé à Thébès. L'histoire du temple est riche puisqu'il a survécu aux différents règnes, a subi des aménagements (à l'époque romaine il a été partiellement converti en camp militaire tandis qu'à l'arrivée des musulmans une mosquée a été ajoutée dans l'enceinte du temple) et c'est aujourd'hui encore l'un des temples les mieux préservés du Nouvel Empire.

Les caractéristiques du Temple



Ce sont les murs du pylône de Ramsès II qui délimitent l'enceinte du temple sacré. L'entrée du temple évoque une brèche, telle une vallée entre deux montagnes. Il y avait à l'origine 6 statues sur le pylône, il n'en reste aujourd'hui que 2 du pharaon assis (il y en avait également 4 du pharaon debout). Il subsiste encore un obélisque en granit rose dans l'entrée, il y en avait deux (le deuxième a été offert à la France et déplacé sur la place de la Concorde à Paris en 1836). Toujours à proximité du pylône se dressent deux statues de granit noir représentant le fils de Ramsès II, Mérenptah. L'entrée mène vers la cour de Ramsès II, avec ses colonnades et ses colosses (ils s'élèvent en effet à près de 7 mètres) sculptés dans du granit noir.

L'enceinte religieuse du temple


Après la cour de colonnades d'Aménophis III on arrive à la cour solaire d'Aménophis III, c'était cette cour que les barques solaires traversaient pour être ensuite placées dans des petites chapelles. La salle hypostyle (salle de temple dont le plafond est soutenu par des colonnes) compte 32 colonnes en forme de papyrus. Cette salle, qui est intermédiaire entre la luminosité de la cour solaire et l'obscurité presque totale des petites salles du temple, est entièrement décorée de reliefs. Le temple possède une salle des offrandes dont les reliefs représentent les barques de la triade de Thébée. On arrive ensuite au sanctuaire du temple appelé sanctuaire de la barque qui rend hommage au Dieu Amon.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Temple de Louxor


Le Musée de Louxor à 1,03 Km

Musée sur Luxor - Egypte
Le Musée de Louxor a été fondé en 1975 pour accueillir les vestiges retrouvés dans les temples égyptiens de la région thébaine, il se trouve au bord du Nil.

Survol en Montgolfière à 1,42 Km

Activités de loisirs sur Luxor - Egypte
Le survol en montgolfière est une activité originale et un moyen ludique de découvrir autrement la région thébaine avec ses nombreux temples et ses villages.

Le Temple d'Hathor à Dendérah à 1,43 Km

Monument sur Luxor - Egypte
Le temple d'Hathor est situé dans la ville de Dendérah à proximité de Louxor. Ce site est également connu pour son lac sacré et le temple de la naissance d'Isis.

Spectacle son et lumière à Karnak à 2,73 Km

Activités de loisirs sur Luxor - Egypte
Le spectacle son et lumière est un bon moyen d'apprendre des choses sur l'histoire égyptienne tout en se divertissant et en passant un bon moment.

Medinet Habou à 4,23 Km

Monument sur Luxor - Egypte
Medinet Habou est une cité à proximité de Thèbes en Égypte qui abrite le temple des millions d'années de Ramsès III ainsi que d'autres temples plus petits.
Le temple des millions d'années de Ramsès III est dédié au culte d'Amon et de Ramsès III. Il a été construit sur le modèle du Ramesseum de Ramsès II.

La Vallée des Rois à 6,17 Km

Monument sur Luxor - Egypte
La vallée des rois est un site à proximité de Louxor sur la rive occidentale du Nil où sont regroupés 63 hypogées des pharaons du nouvel empire et quelques autres figures emblématiques de l'époque.

La Vallée des Reines à 9,28 Km

Monument sur Luxor - Egypte
La vallée des Reines est une nécropole située à proximité de Louxor abritant les sépultures des épouses des pharaons, de leurs enfants et des dignitaires de haut rang.