La maison Musée Salavador Dali est l'une des demeures où vécu l'artiste avec sa femme Gal. aujourd'hui transformé en musée en l'honneur du maitre, cette maison est un belle endroit à visiter.

La Maison Musée Salvador Dali

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Cadaqués que vous trouverez en partant en voyage Espagne





La Maison Musée Salvador Dali en détail

Qui était Dalí ?



Salvador Dalí est un artiste espagnol (1904-1989) qui est presque aussi connu pour le personnage excentrique qu'il représentait que pour son œuvre. Peintre, sculpteur, inventeur de génie, il était touche à tout. L'artiste a également participé à la réalisation de plusieurs films. Avec son ami Luis Buñuel, il écrit le scénario de deux films surréalistes « Un chien Andalou » en 1929 et « L'âge d'or »
en 1930. Il a écrit également avec Federico García une pièce de théâtre intitulée Marina Pineda.
Il participa à l'élaboration de costumes avec Coco Chanel pour la pièce « Bacchanale ». Dalí était intéressé par tout ce qui l'entourait, la science, la littérature, la politique, le cinéma, il était créateur et surréaliste dans tous les domaines. Parmi ses créations les plus appréciées figurent le
Téléphone homard, la déclinaison de l'état « mou » avec « la persistance de la mémoire ou les montres molles », l'importance du rêve avec « Les éléphants » et « Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil ». Dalí est l'une des personnes du monde artistique les
plus extravagantes du XXème siècle. Pour s'imaginer vraiment qui était ce personnage, il suffit de découvrir quelques une de ses citations : « La différence entre les surréalistes et moi est que JE suis surréaliste », « Je n'aime lire que ce que je ne comprends pas, ne comprenant pas, je peux imaginer multiples interprétations » ou encore « La révolution russe, c'est la révolution française qui arrive un peu en retard, à cause du froid ». C'est cet esprit totalement décalé qui a fait de Dalí un être à part et légendaire.

La maison de Port Lligat



Si vous êtes en Espagne, vous avez la possibilité de visiter la maison de Dalí qui a été ouverte au public depuis 1997. C'est dans la baie de Port Lligat, au nord de Cadaqués que se trouve la maison-musée de Dalí. Le peintre s'y est installé dès 1932 avec sa femme Gala, et ne l'a plus quitté jusqu'à la mort de Gala en 1982, date à laquelle il s'installa au Château de Pútbol. Située sur le port de pêche, la maison se dresse sur plusieurs niveaux. Les travaux dans la maison ont donné un aspect de labyrinthe avec des étroits couloirs, des voies sans issue et des petits espaces. La maison se compose de 3 espaces de vie bien distincts : l'espace artistique où l'artiste passait son temps à peindre ou à créer, un espace de vie public avec le patio et une salle conçus pour les réceptions et un espace de vie intime pour Gala et lui.
A travers la visite, vous vous sentirez vraiment dans l'intimité de l'artiste. Avec la brosse à dent laissée dans la salle de bain, le peignoir accroché, tout est fait pour conserver l'ambiance des lieux, comme si Dalí allait revenir d'un instant à l'autre.

Le musée est ouvert de mars à janvier avant 17h. Il est indispensable de réserver et ne se visite qu'en petits groupes.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier