Photo La Cathédrale Saint-Jacques de Compostelle - voyage Saint-Jacques-de-Compostelle

La cathédrale Saint-Jacques de Compostelle est le point d'arrivée du pèlerinage le plus connu de la chrétienté. Elle se trouve dans la ville du même nom en Espagne.

La Cathédrale Saint-Jacques de Compostelle

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Jacques-de-Compostelle que vous trouverez en partant en voyage Espagne

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Cathédrale Saint-Jacques de Compostelle en détail

La Cathédrale Saint-Jacques de Compostelle



Le nom de Saint-Jacques de Compostelle est avant tout connu pour son pèlerinage. Et bien c'est à la fin de celui-ci que l'on se retrouve en Espagne, à la cathédrale du même nom. Saint-Jacques de Compostelle est le nom d'une ville de près de 100 000 habitants située dans la communauté autonome de Galice. La cathédrale est classée dans le patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

Saint-Jacques de Compostelle, haut lieu de la chrétienté



Les pèlerinages qui menaient jusqu'au dessus du tombeau de Saint-Jacques ont commencé dès le moyen-âge. Le tombeau de Saint-Jacques (l'un des douze apôtres de Jésus) a été annoncé à un ermite du nom de Pelayo par des anges. Lorsque l'évêque Theodomir vérifie l'existence de cette révélation et découvre le tombeau de marbre, il décide d'ériger une cathédrale à l'endroit de cette découverte. Une première église est alors construite sous le règne d'Alphonse II en 791. Mais un siècle plus tard Alphonse III décide de la remplacer par une église plus grande.

Courte description de la cathédrale



La cathédrale revêt tellement de détails artistique qu'il est impossible de tous les évoquer. Le plan de la cathédrale est en forme de croix latine, elle compte 3 nefs qui sont couvertes d'une voûte en berceau. La cathédrale a une longueur d'environ 100 mètres, une largeur de 67 mètres et une hauteur de 32 mètres. Une statue de Saint-Jacques datant du XIII ème siècle trône sur le maître-autel. Chacune de ses façades donne sur des places plus magnifiques les unes que les autres mais il faut dire que la façade principale, appelée façade de l'Obradoiro est un véritable chef-d'œuvre de l'art baroque (la traduction d'Obradoiro est orfèvre). Elle doit son nom à la finesse du travail effectué. On observe sur cette façade Saint-Jacques, mais aussi sa mère Marie Salomé et son père Zébédée ainsi que deux de ses disciples Théodomir et Athanase, habillés en pèlerins.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier