L'Institut de l'art de Chicago est le deuxième plus grand musée d'art des États-Unis. Il a été fondé en 1879 et se trouve sur Michigan Avenue depuis 1893.

Institut de l'art de Chicago

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Chicago que vous trouverez en partant en voyage Etats Unis

Trouver d'autres lieux en rapport :


Institut de l'art de Chicago en détail

Institut de l'art de Chicago



L'Institut de l'art de Chicago est un musée de la ville de Chicago. Il s'agit du 2ème plus grand musée d'art des États-Unis après le MET à New York. Il se trouve sur Michigan Avenue. L'Institut de l'art de Chicago constitue un passage incontournable pour les amateurs d'art.

Histoire du musée



L'Institut de l'art de Chicago a été fondé en 1879, c'était à l'époque l'académie des beaux-arts de la ville de Chicago. En 1893, à l'occasion de l'exposition universelle, le musée change de nom et d'endroit. Alors qu'il se trouvait au sud de State Street, les locaux deviennent trop petits pour des collections de plus en plus riches et les dirigeants du musée désirent construire un nouveau bâtiment plus noble pour les abriter. Depuis 1893, le musée s'est donc établi au 111 South Michigan Avenue. Mais depuis 1893 jusqu'à nos jours, celui-ci a été agrandi pas moins de 6 fois, sa superficie englobe aujourd'hui près de 100 000 m² d'expositions.

Les collections du musée



L'Institut de l'art de Chicago n'est pas un musée spécifique qui s'est cantonné à un courant, mais certains mouvements sont plus présents que d'autres. Le musée compte par exemple une collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes qui figure parmi les plus complètes au monde. On peut observer entre autres des œuvres de Monet, d'autres de Van Gogh ou de Renoir. Au total, le musée expose 15 collections, collection d'art moderne, d'art américain, africain, amérindienne, asiatique, antique, d'arts décoratifs, de textile, d'armes et armures, contemporaine, de gravures et dessins, de photographies, d'architecture et design, de peintures et sculptures européennes et de miniatures. Les collections d'art moderne sont exposées dans la Modern Wing. Celle-ci est le dernier agrandissement en date du musée, qui a été réalisé en 2005. Son architecte était Renzo Piano.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Institut de l'art de Chicago


Harold Washington Library à 0,24 Km

Monument sur Chicago - Etats Unis
La Harold Washington Library est la bibliothèque municipale de Chicago. Elle tient son nom d'Harold Washington son ancien maire qui s'est battu pour son ouverture.

Willis Tower à 0,48 Km

Monument sur Chicago - Etats Unis
La tour Willis a dominé le ciel de Chicago pendant plusieurs décennies, elle s'appelait auparavant la tour Sears du nom de l'entreprise qui l'a faite construire.

Art institute of Chicago à 0,51 Km

Musée sur Chicago - Etats Unis
L’ “Art Institute of Chicago” (institut d’art de Chicago) est situé sur la célèbre artère “Michigan Avenue”, entre le “Millenium Park” et les grandes boutiques de la “Magnificent Mile”.

Crown Fountain à 0,59 Km

Monument sur Chicago - Etats Unis
La Crown Fountain est une œuvre d'art imaginée par le catalan Plensa. Elle est constituée de deux tours où sont projetés des images de visages d'habitants de Chicago.

Chicago Cultural Center à 0,71 Km

Musée sur Chicago - Etats Unis
Le Chicago Cultural Center est le lieu privilégié pour les réceptions officielles du maire de la ville. Le centre culturel abrite également l'office de tourisme.

Millenium Park à 0,76 Km

Parc et jardin sur Chicago - Etats Unis
Le Millenium Park est un parc urbain de la ville de Chicago. Dans ce parc, de nombreuses installations ont été intégrées comme la Crown Fountain ou la Cloud Gate.

Tribune Tower à 1,46 Km

Monument sur Chicago - Etats Unis
La Tribune Tower est un gratte-ciel de la ville de Chicago. Celui-ci est le siège du journal quotidien le Chicago Tribune et a été construit en 1925.

La Cathédrale du Saint-Nom à 1,99 Km

Monument sur Chicago - Etats Unis
La cathédrale du Saint-Nom est l'un des édifices religieux les plus importants de la ville de Chicago. Sa construction date de 1875 après le Grand incendie de Chicago.

Navy Pier à 2,26 Km

Randonnée et balade sur Chicago - Etats Unis
Navy Pier est une jetée sur le lac de Michigan, dans la ville de Chicago. Elle est appréciée par les touristes pour ses attractions et ses commerces.

Basilique Notre-Dame des Douleurs à 6,13 Km

Monument sur Chicago - Etats Unis
La Basilique Notre-Dame des Douleurs est l'une des trois basiliques de la ville de Chicago. Sa construction date de 1874 et l'architecture de style néo-renaissance.