Photo Statue de la liberté - voyage New York

La Statue de la liberté n'est pas seulement le symbole de New York mais le symbole des Etats-Unis tout entier. Cette statue offerte par la France est l'un des monuments le plus visité au monde.

Statue de la liberté

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville New York que vous trouverez en partant en voyage Etats Unis

Trouver d'autres lieux en rapport :


Statue de la liberté en détail

La statue de la liberté est devenue un des plus puissants symboles des Etats-Unis. Elle se trouve sur la petite île de Liberty Island, au sud ouest de Manhattan. La statue est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour fêter le centenaire de la déclaration d'indépendance ainsi que pour montrer un signe d'amitié entre les deux pays. Son inauguration remonte à 1886.

La statue représente une femme drapée tenant dans sa main droite une torche et dans sa main gauche une tablette sur laquelle est inscrite la date l'indépendance des Etats-Unis en chiffres romains, le 4 juillet 1776. Elle est placée sur un bloc de granit sur des remparts en forme d'étoiles. A ses pieds, des chaînes brisées qui sont le symbole de la paix. Sur sa tête, une couronne à sept pointes. Chaque pointe représente un continent (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique). Elle se dresse sur 46 mètres soit un peu moins que l'arc de triomphe à Paris.

Quel visage pour la statue de la liberté ?


C'est Auguste Bartholdi qui a été chargé de la conception de la statue. Différentes hypothèses sont mises en avant pour savoir quel modèle a été utilisé par Auguste Bartholdi pour créer le visage de la statue. Certains disent qu'il s'agit du visage de sa mère, Charlotte Bartholdi, puisque le créateur ne l'a pas démenti ni expliqué. Il se serait servi de l'expression sévère de sa mère pour arriver à ce résultat. D'autres disent qu'il s'est inspiré de la veuve d'Isaac Singer, Isabella Eugenie Boyer ou encore que Bartholdi souhaitait représenter une jeune femme appuyée sur une barricade avec une torche au lendemain du coup d'état de Louis-napoléon Bonaparte. Il a surtout dû imaginer un visage assez neutre qui transmette la notion de liberté.

A son arrivée sur l'île de Liberty Island, la statue a tout d'abord servie de repère pour les bateaux. C'était d'ailleurs la marine américaine qui se chargeait de l'entretien de la statue. Depuis, quelques rénovations ont eu lieu pour préserver au mieux la statue. La torche a notamment connu des problèmes de rouille, la torche a donc été changée pour une nouvelle entourée de feuillets d'or (toujours conçue par des français). Dans les années 1980, des travaux de restauration ont débuté notamment pour renforcer certaines parties et retravailler le bras droit.

La visite de la statue de la liberté



Aujourd'hui on peut visiter les 10 étages que comprennent le socle de granit, et à l'intérieur duquel se trouve un musée.
Depuis les attentats du 11 septembre il n'était plus possible de visiter l'intérieur de la statue, mais il est possible de voir sa structure interne grâce à son plafond vitré. La structure interne a été crée par Gustave Eiffel. Depuis juillet 2009 et pour 2 ans, il est possible de visiter la partie supérieure de la statue (plus exactement, la tête) puis elle sera fermée pour travaux. Il est tout de même impressionnant de voir la statue d'en bas.

La statue de la liberté est rapidement devenue un symbole populaire et a été mise en scène dans des films, des livres, des posters et même des peintures (comme celles d'Andy Warhol). 4 à 5 millions de personnes visitent chaque année ce monument, c'est dire comme son symbole est important.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Statue de la liberté


Ellis Island à 1,02 Km

Ile sur Ellis - Etats Unis
Ellis Island est l'île où les immigrants posaient le pied pour la première fois sur le sol américain. Ellis Island se trouve à 1km au nord de Liberty Island.

Musée Américain d'Histoire Naturelle à 4,26 Km

Musée sur New York City - Etats Unis
Le musée américain d'histoire naturelle est un des plus grands musées du pays. Il renferme environ 32 millions de pièces dans 45 halls d'exposition.

Le Pont de Brooklyn à 4,43 Km

Monument sur Brooklyn - Etats Unis
Le pont de Brooklyn est l'un des ponts suspendus les plus anciens des États-Unis. Le projet de la construction de ce pont a abouti en 1884 après 14 années de travaux.

Brooklyn Children's Museum à 8,68 Km

Musée sur Brooklyn - Etats Unis
Le Brooklyn Children's Museum est, comme son nom l'indique, un musée qui vise spécialement les enfants et leur permet de découvrir l'art de manière ludique.

Times Square à 9,16 Km

Quartier et place sur New York City - Etats Unis
Times Square est le lieu de rassemblement par excellence pour les new-yorkais. C'est en effet là qu'ils se réunissent pour fêter le nouvel an ou les élections par exemple.

Le Siège de l'ONU à 9,25 Km

Monument sur New York City - Etats Unis
Le siège de l'ONU est un édifice construit en 1952. Il comprend 5 des 6 organes de l'ONU. On peut aujourd'hui le visiter, il accueille des expositions temporaires.

Rockefeller Center à 9,47 Km

Quartier et place sur New York City - Etats Unis
Le Rockefeller est un centre où se trouvent les bureaux d'entreprise américaines dont des radios. Il comprend la Rockefeller Plaza où une patinoire est installée chaque hiver.

La Cathédrale Saint-Patrick de New-York à 9,58 Km

Monument sur New York City - Etats Unis
La cathédrale Saint-Patrick est située dans la circonscription de Manhattan à New-York. C'est la plus grande cathédrale des États-Unis, elle a été construite en 1810.

Le MoMA à 9,76 Km

Musée sur New York City - Etats Unis
Le MoMA est le musée d'art moderne de New-York. Il a été fondé par des investisseurs privés, tels que l'épouse de John Rockefeller. Il compte 150 000 œuvres.

Carnegie Hall à 9,96 Km

Monument sur New York City - Etats Unis
Le Carnegie Hall est l'une des meilleures salles de concert de New York sinon des États-Unis. Elle a vu passer les plus grands artistes depuis son ouverture.