Photo Le Musée d'Art Moderne de San Francisco - voyage San Francisco

Le musée d'art moderne de San Francisco ou le SFMoMA a été fondé en 1935. Il porte bien son nom de moderne avec sa collection tournée vers l'avenir et ses supports actuels.

Le Musée d'Art Moderne de San Francisco

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville San Francisco que vous trouverez en partant en voyage Etats Unis





Le Musée d'Art Moderne de San Francisco en détail

Le musée d'art moderne de San Francisco



Le musée d'art moderne de San Francisco est davantage connu sous le nom SFMoMA (San Francisco Museum of Modern Art). Il a été fondé en 1935 car il n'existait encore aucun musée pour la promotion de l'art moderne sur la côte ouest des États-Unis. Comme son nom l'indique, il est situé à San Francisco, en Californie. Son modèle était le musée MoMA de New-York, et ses créateurs souhaitaient un musée à l'architecture encore plus belle et aux collections encore plus riches que ce dernier. Pari réussi semblerait-il.

La construction du musée d'art moderne



Le musée fondé en 1935 a déménagé : l'ancien bâtiment connaissait des problèmes de sécurité et n'était plus assez prestigieux pour concurrencer avec un musée d'art moderne ouvert à Los Angeles en 1986. On doit la construction du nouvel édifice à un architecte suisse : Mario Botta. Le projet a été imaginé par celui-ci dès 1989 mais c'est seulement trois ans plus tard que la construction débute et encore trois années plus tard qu'elle se termine, en 1995. C'est donc un édifice récent dans lequel on se rend. L'architecte décrit son œuvre en ces termes : "la nuit, le musée sera tourné vers la ville, tel un œil, un cyclope". Le but de l'édifice est de souligner la beauté de San Francisco et de se faire remarquer dans le paysage.

La collection du musée



Le musée est résolument tourné vers l'avenir en adoptant tous les supports dans ses collections (peinture, sculpture, photographie), y compris le numérique. Ses dirigeants pensent qu'il faut être branché vers l'internet, l'interactif et l'image virtuelle pour se démarquer d'autres musées dont les collections sont plus complètes. Parmi les œuvres exposées au musée, on remarque celles de Louise Bourgeois, de Peter Eisenman, de Jeff Koons ou de Max Beckmann.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Musée d'Art Moderne de San Francisco


Le Castro à 3,87 Km

Quartier et place sur San Francisco - Etats Unis
Le Castro est un quartier de San Francisco, connu pour son importante communauté homosexuelle. C'est ce quartier qui a vu l'émergence d'un certain Harvey Milk.

Haight Ashbury à 4,39 Km

Quartier et place sur San Francisco - Etats Unis
Haight Ashbury est un des quartiers de la ville de San Francisco. C'est dans ce quartier qu'est né le mouvement hippie et où a eu lieu le Summer of Love.

Exploratorium à 4,58 Km

Musée sur San Francisco - Etats Unis
L'exploratorium est un musée dédié à la science qui a été fondé en 1969. Le bâtiment abritant le musée a été construit à l'occasion de l'exposition universelle de San Francisco.

California Academy of Science à 6,00 Km

Musée sur San Francisco - Etats Unis
Le California Academy of Science a été construit dans le Golden Gate Park de San Francisco. Ce musée des sciences de Californie a été construit en 1853.

Le Golden Gate Park à 7,48 Km

Parc et jardin sur San Francisco - Etats Unis
Le Golden Gate park est un parc urbain de la ville de San Francisco construit en 1870. Il est construit tout en longueur et mène jusqu'à l'océan Pacifique.

Le Pont Golden Gate à 7,80 Km

Monument sur San Francisco - Etats Unis
Le pont Golden Gate est sans doute le plus connu du monde. Si son nom ne vous dit rien, sa couleur orange au contraire doit tout de suite vous permettre de situer ce célèbre pont de San Francisco.

California Palace of The Legion of Honor à 8,79 Km

Monument sur San Francisco - Etats Unis
Le California Palace of The Legion of Honor est un bâtiment situé à San Francisco, son architecture est la réplique du musée de la légion d'honneur à Paris.