La Chapelle Saint-Jean d'Amboise, située sur l'île d'or et en proie aux caprices de la Loire est un remarquable édifice du XIème siècle, utilisé pour accueillir certaines animations estivales.

La Chapelle Saint-Jean

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Amboise que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Chapelle Saint-Jean en détail

Situation et Présentation


La Chapelle Saint Jean d'Amboise est placée dans l'allée qui porte son nom sur l'île d'Or, au milieu du fleuve de la Loire, dont les crues l'ont plusieurs fois ravagée.

Dès la fin du XVIème siècle, les paroissiens ont effectué eux même des travaux à l'extérieur de la chapelle pour tenter de limiter les dégâts des eaux, mais sans grand succès.

De forme rectangulaire, la chapelle a été édifiée à la fin du XIème siècle et aurait appartenu à l'ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, qui ont largement participé aux croisades en Terre Sainte.

La Chapelle Saint Jean d'Amboise est située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, et devait être une halte pour les pèlerins. Elle est classée à l'inventaire des Monuments Historiques dès 1938.

Elle sera utilisée à plusieurs fins au cours des siècles et servira notamment d'auberge avant d'être abandonnée et restaurée au milieu du XIXème siècle par la ville qui vient d'acquérir l'édifice.

La façade principale présente une porte de bois placée de plein cintre, ainsi qu'une ouverture de style roman parée de vitraux de la fin du XXème siècle.

Venez contempler une belle chapelle au style Plantagenêt prononcé, dont les nombreuses voutes soutenant le plafond intérieur rompent avec la simplicité de ses murs extérieurs.

Informations pratiques :



La Chapelle Saint Jean d'Amboise n'accueille plus de culte et à ce titre n'est pas ouverte tous les jours.

Aujourd'hui la chapelle est ouverte épisodiquement pour accueillir des animations culturelles principalement estivales.

Elle est également ouverte à l'occasion des journées du patrimoine.
[/listo]

A voir aux alentours.


La visite guidée des Greniers de César vous permettra de découvrir un site troglodyte privé unique. Dans la roche calcaire du Tuf, des greniers à grains ont été creusés et dévoilent aujourd'hui un patrimoine historique.

Cette visite d'une demi-heure est possible du lundi au vendredi tous les matins à 9h15 en saison estivale.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Chapelle Saint-Jean


L'église Notre Dame du Bout des Ponts à 0,44 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
Construite au XVIème siècle aux abords de la Loire, la petite église paroissiale dédiée à Notre Dame de Grâce du Bout des Ponts est régulièrement submergée par les eaux. Restaurée et rehaussée elle présente de belles pièces liturgiques.

Les Greniers de César à 0,47 Km

Activités de loisirs sur Amboise - Indre-et-Loire
Les Greniers de César sont d'anciennes carrières qui ont donné naissance à des grottes troglodytes. Celles-ci ont notamment servi de granges dîmières et abritent d'anciens silos à grains. Ces salles sont ouvertes au public pour une visite historique!

Le Château d'Amboise à 0,77 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Le château royal d'Amboise, domine la Loire et présente toute la magnificence de la Renaissance. Depuis ses jardins une vue extraordinaire sur la plaine fluviale s'offre à vous.

L'Oppidum des Chateliers à 0,80 Km

Loisirs éducatifs sur Amboise - Indre-et-Loire
L'Oppidum protohistorique des Châteliers est un site archéologique placé sur une hauteur d'Amboise. Nos ancêtres Gaulois auraient vécu là, près de 400 ans avant J-C. et y auraient installés une véritable ville, dont il subsiste aujourd'hui l'enceinte.

Le Musée de l'Hôtel de Ville d'Amboise à 0,80 Km

Musée sur Amboise - Indre-et-Loire
Le Musée de l'Hôtel de ville d'Amboise présente de manière originale l'histoire de la cité à travers les grands hommes qui y ont vécu. Des rois de France à Léonard de Vinci, une visite culturelle et éducative vous attend.

L'église Saint Florentin à 0,80 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
L'église Saint Florentin d'Amboise est une remarquable église paroissiale du XVème siècle, classée au titre des Monuments Historiques et présentant de belles pièces dont des vitraux du milieu du XXème siècle attribués à Max Ingrand.

Le Château du Clos Lucé à 1,02 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Le Château du Clos Lucé fut au XVIème siècle la dernière résidence de l'artiste et inventeur italien Léonard de Vinci. Aujourd'hui un véritable musée lui est dédié et le parc présente certaines de ses étonnantes créations.

Le Beffroi d'Amboise à 1,06 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
Le beffroi d'Amboise, placé au dessus d'une ancienne porte d'accès à la ville, borde la rivière de l'Amasse, et donne accès à une belle ruelle pavée piétonne bordée de commerces et boutiques d'artisanat.

Le Château Gaillard à 1,20 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Demeure royale du XVIème siècle, Château Gaillard se trouve au coeur d'un parc de plusieurs hectares placé au nord-est de la ville d'Amboise, à proximité de la Loire.

L'église Saint Denis à 1,96 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
La Collégiale Saint Denis d'Amboise est la plus vieille église de la commune. Elle présente un remarquable retable ainsi que des oeuvres des XVII et XVIIIème siècles.