Photo Le Château Gaillard - voyage Amboise

Demeure royale du XVIème siècle, Château Gaillard se trouve au coeur d'un parc de plusieurs hectares placé au nord-est de la ville d'Amboise, à proximité de la Loire.

Le Château Gaillard

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Amboise que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château Gaillard en détail

Situation et Présentation



Le Château Gaillard est une demeure royale, se trouvant sur la commune d'Amboise, non loin du Château du Clos Lucé qui a abrité Léonard de Vinci jusqu'à son dernier souffle.

Monument Historique depuis 1963, Château Gaillard porte le nom d'un ancien Seigneur d'Amboise exproprié de ses terres sur lesquelles se trouvaient déjà un castel au haut Moyen-Age.

C'est ainsi sur les vestiges de cette ancienne demeure médiévale qu'a été construit, à la demande du roi Charles VIII, à la fin du XVème siècle, un château de style renaissance.


L'architecte italien Fra Giocondo est à l'origine de ce chef d'œuvre, unique pour l'époque, et qui a abrité nombre de têtes couronnées françaises, dont Anne de Bretagne, Louis XII, René de Savoie, le Duc de Guise, Marie Stuart et François II….

A l'intérieur du Château se trouvent notamment de grandes salles aux cheminées de pierre sculptées.

Venez admirer une demeure d'exception, qui, placée à proximité du Château Royal d'Amboise avait presque été perdue de vue.

Ses jardins pourtant à eux seuls étonnent, et façonnés à l'italienne ont présenté en avant première des orangeries somptueuses, de belles allées agrémentées de points d'eau et un verger.


Enfin, la chapelle du domaine, construite après le château, vers 1515, a été littéralement taillée dans le rocher de Tuf et présente une façade principale plane faite en pierres de tailles.

L'originalité de cette chapelle troglodyte parée du blason royal ne laisse pas indifférent.

Informations pratiques :



Le Château Gaillard est aujourd'hui une propriété privée en cours de rénovation.
A ce titre il n'est à notre connaissance pas ouvert au public.

Vous pourrez cependant suivre l'évolution des travaux qui y sont menés sur le blog : http://chateaugaillard.eklablog.com/


A voir aux alentours.



Le Château Royal d'Amboise, également de style renaissance, est ouvert toute l'année au visites, et enchaine les surprises. Du logis royal aux cuisines, en passant par ses tours et jusqu'à ses souterrains et jardins, vous découvrirez un château de plaisance très prisé des rois de France, dont Charles VII, Louis XI, Charles VIII, et François Ier.

C'est d'ailleurs François 1er qui invita Léonard de Vinci à séjourner au Château voisin du Clos Lucé. Ce dernier et ses jardins sont ouvert au public et présentent les appartements de l'ingénieur italien ainsi que dans le jardin, certaines de ses étonnantes créations, dont un cadran solaire.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château Gaillard


Le Château du Clos Lucé à 0,54 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Le Château du Clos Lucé fut au XVIème siècle la dernière résidence de l'artiste et inventeur italien Léonard de Vinci. Aujourd'hui un véritable musée lui est dédié et le parc présente certaines de ses étonnantes créations.

Les Greniers de César à 0,99 Km

Activités de loisirs sur Amboise - Indre-et-Loire
Les Greniers de César sont d'anciennes carrières qui ont donné naissance à des grottes troglodytes. Celles-ci ont notamment servi de granges dîmières et abritent d'anciens silos à grains. Ces salles sont ouvertes au public pour une visite historique!

Le Château d'Amboise à 1,01 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Le château royal d'Amboise, domine la Loire et présente toute la magnificence de la Renaissance. Depuis ses jardins une vue extraordinaire sur la plaine fluviale s'offre à vous.

L'Oppidum des Chateliers à 1,18 Km

Loisirs éducatifs sur Amboise - Indre-et-Loire
L'Oppidum protohistorique des Châteliers est un site archéologique placé sur une hauteur d'Amboise. Nos ancêtres Gaulois auraient vécu là, près de 400 ans avant J-C. et y auraient installés une véritable ville, dont il subsiste aujourd'hui l'enceinte.

Le Musée de l'Hôtel de Ville d'Amboise à 1,18 Km

Musée sur Amboise - Indre-et-Loire
Le Musée de l'Hôtel de ville d'Amboise présente de manière originale l'histoire de la cité à travers les grands hommes qui y ont vécu. Des rois de France à Léonard de Vinci, une visite culturelle et éducative vous attend.

L'église Saint Florentin à 1,18 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
L'église Saint Florentin d'Amboise est une remarquable église paroissiale du XVème siècle, classée au titre des Monuments Historiques et présentant de belles pièces dont des vitraux du milieu du XXème siècle attribués à Max Ingrand.

La Chapelle Saint-Jean à 1,20 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
La Chapelle Saint-Jean d'Amboise, située sur l'île d'or et en proie aux caprices de la Loire est un remarquable édifice du XIème siècle, utilisé pour accueillir certaines animations estivales.

Le Beffroi d'Amboise à 1,31 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
Le beffroi d'Amboise, placé au dessus d'une ancienne porte d'accès à la ville, borde la rivière de l'Amasse, et donne accès à une belle ruelle pavée piétonne bordée de commerces et boutiques d'artisanat.

L'église Notre Dame du Bout des Ponts à 1,53 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
Construite au XVIème siècle aux abords de la Loire, la petite église paroissiale dédiée à Notre Dame de Grâce du Bout des Ponts est régulièrement submergée par les eaux. Restaurée et rehaussée elle présente de belles pièces liturgiques.

L'église Saint Denis à 1,87 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
La Collégiale Saint Denis d'Amboise est la plus vieille église de la commune. Elle présente un remarquable retable ainsi que des oeuvres des XVII et XVIIIème siècles.