Les Greniers de César sont d'anciennes carrières qui ont donné naissance à des grottes troglodytes. Celles-ci ont notamment servi de granges dîmières et abritent d'anciens silos à grains. Ces salles sont ouvertes au public pour une visite historique!

Les Greniers de César

Ce lieu est un activités de loisirs se trouvant dans la ville Amboise que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Greniers de César en détail

Situation et Présentation


Vous avez une affection particulière pour l'histoire de France et les lieux insolites ? Nous vous proposons de venir contempler un site unique, de découvrir en quelque sorte les bas-fonds de l'hôtel Le Choiseul, placé au numéro 36 du quai Charles Guinot sur la ville d'Amboise.

Cet hôtel de luxe, installé dans une demeure bourgeoise cossue du XVIIIème siècle, entouré par de remarquables jardins à l'italienne, est placé à proximité du Château Royal d'Amboise.

De ce site d'exception, une vue fantastique sur le fleuve de la Loire, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO se dévoile, et confère au lieu un charme tout particulier. Mais ce site privé, où devrait-on dire ses sous-sols, vous réservent encore bien des surprises…

En effet, les fondations du Choiseul révèlent des cavités troglodytes, nommées les « Greniers de César ».

Il s'agit en fait de trois grandes salles creusées à même la roche et qui dateraient du XIIème siècle. Ces carrières dont on a extrait les pierres pour construire les châteaux et maisons environnantes, ont par la suite été jusqu'à la Révolution française utilisées comme granges dîmières.


Dans les cavités troglodytes, quatre gros silos avec des parois doubles faites de pierres et de briques, ont été imaginées par un disciple de Léonard de Vinci. Ils servaient à conserver les grains, principalement de blé, prélevés par le roi et l'église, à titre d'impôt au peuple.

Il faut dire que pendant la période de la Renaissance, les rois de France se plaisaient à venir à Amboise, et il fallait donc pourvoir aux festins donnés à la Cour.

Informations pratiques :



L'hôtel le Choiseul présente ses « greniers de César » au cours de visites guidées en saison estivale, du lundi au vendredi, à 9h15. Il est conseillé d'arriver un peu en avance pour pouvoir participer à cette descente souterraine.

Les groupes et sociétés privées sont accueillis sur réservation préalable, et des cocktails ou animations peuvent être proposées au sein du site troglodyte.

Les Greniers de César accueillent aujourd'hui de nombreuses animations et expositions temporaires. Pour toute information, merci de contacter l'hôtel le Choiseul.


A voir aux alentours.



Vous souhaitez visiter la Touraine ? Profitez-en pour loger dans le cadre somptueux de l'hôtel le Choiseul et savourer une cuisine gastronomique raffinée, et profiter d'un cadre de vie agréable, et d'infrastructures de qualité.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Greniers de César


Le Château d'Amboise à 0,31 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Le château royal d'Amboise, domine la Loire et présente toute la magnificence de la Renaissance. Depuis ses jardins une vue extraordinaire sur la plaine fluviale s'offre à vous.

L'Oppidum des Chateliers à 0,37 Km

Loisirs éducatifs sur Amboise - Indre-et-Loire
L'Oppidum protohistorique des Châteliers est un site archéologique placé sur une hauteur d'Amboise. Nos ancêtres Gaulois auraient vécu là, près de 400 ans avant J-C. et y auraient installés une véritable ville, dont il subsiste aujourd'hui l'enceinte.

Le Musée de l'Hôtel de Ville d'Amboise à 0,37 Km

Musée sur Amboise - Indre-et-Loire
Le Musée de l'Hôtel de ville d'Amboise présente de manière originale l'histoire de la cité à travers les grands hommes qui y ont vécu. Des rois de France à Léonard de Vinci, une visite culturelle et éducative vous attend.

L'église Saint Florentin à 0,37 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
L'église Saint Florentin d'Amboise est une remarquable église paroissiale du XVème siècle, classée au titre des Monuments Historiques et présentant de belles pièces dont des vitraux du milieu du XXème siècle attribués à Max Ingrand.

La Chapelle Saint-Jean à 0,47 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
La Chapelle Saint-Jean d'Amboise, située sur l'île d'or et en proie aux caprices de la Loire est un remarquable édifice du XIème siècle, utilisé pour accueillir certaines animations estivales.

L'église Notre Dame du Bout des Ponts à 0,58 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
Construite au XVIème siècle aux abords de la Loire, la petite église paroissiale dédiée à Notre Dame de Grâce du Bout des Ponts est régulièrement submergée par les eaux. Restaurée et rehaussée elle présente de belles pièces liturgiques.

Le Beffroi d'Amboise à 0,63 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
Le beffroi d'Amboise, placé au dessus d'une ancienne porte d'accès à la ville, borde la rivière de l'Amasse, et donne accès à une belle ruelle pavée piétonne bordée de commerces et boutiques d'artisanat.

Le Château du Clos Lucé à 0,63 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Le Château du Clos Lucé fut au XVIème siècle la dernière résidence de l'artiste et inventeur italien Léonard de Vinci. Aujourd'hui un véritable musée lui est dédié et le parc présente certaines de ses étonnantes créations.

Le Château Gaillard à 0,99 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Demeure royale du XVIème siècle, Château Gaillard se trouve au coeur d'un parc de plusieurs hectares placé au nord-est de la ville d'Amboise, à proximité de la Loire.

L'église Saint Denis à 1,51 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
La Collégiale Saint Denis d'Amboise est la plus vieille église de la commune. Elle présente un remarquable retable ainsi que des oeuvres des XVII et XVIIIème siècles.