Photo La Pagode de Chanteloup - voyage Amboise

La Pagode de Chanteloup est une extravagance du XVIIIème siècle, construite par le Duc de Choiseul, alors en disgrâce auprès du roi. Edifiée en mémoire de ses amis fidèles et utilisée comme belvédère de chasse, la pagode donne accès à un paysage unique.

La Pagode de Chanteloup

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Amboise que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Pagode de Chanteloup en détail

Situation et Présentation

Placée en Indre et Loire, en bordure de la forêt d'Amboise, au cœur des jardins de l'ancien Château de Chanteloup, la pagode de Chanteloup est le dernier édifice existant du domaine du même nom.

En effet, le Château de Chanteloup, construit au milieu du XVIIIème siècle pour M. de Choiseul, conseiller et ministre du roi Louis XV, fut entièrement détruit dans le premier quart du XIXème siècle par la Bande Noire.

Sur place, un musée présente une reconstitution du château de Chanteloup, tel qu'il était à son heure de gloire.

La Pagode quant à elle, construite en 1775, était une extravagance d'époque visant à décorer les jardins. Elle s'élève vers le ciel en 7 étages distincts, dont la circonférence se réduit au fur et à mesure de l'ascension.

Elle mesure près de quarante quatre mètres de hauteur et est soutenue par de belles colonnes.

La Pagode est placée en bordure d'un petit lac sur lequel il est possible de se promener en barque.


Venez passer une après midi dans un magnifique parc de 14 hectares et vous reposer à l'ombre d'arbres centenaires. De nombreux jeux en bois sont installés dans les jardins et raviront petits et grands.


Le Domaine de Chanteloup présente un cadre naturel bucolique unique, et l'ascension de la pagode vous donnera accès à une vue unique sur la vallée de la Loire et la forêt d'Amboise. Une belle récompense après une rude mondé par un escalier de pierre et de bois relativement abrupt !


Informations pratiques :



La Pagode de Chanteloup vous accueille tous les jours du 1er avril à mi-novembre, ainsi que pendant les vacances scolaires de février.

L'accès au site est gratuit pour les moins de 7 ans, et permet de rester plusieurs heures sur place, et éventuellement de pique-niquer dans les jardins.


A voir aux alentours.



Promenez vous dans le centre historique d'Amboise et découvrez son Château Royal, sa Tour de l'Horloge et ses magnifiques ruelles piétonnes commerçantes.

La rue Victor Hugo et la rue Nationale notamment vous feront découvrir une multitude de petites boutiques, des maisons à colombages ainsi qu'une maison troglodyte.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Pagode de Chanteloup


L'église Saint Denis à 1,58 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
La Collégiale Saint Denis d'Amboise est la plus vieille église de la commune. Elle présente un remarquable retable ainsi que des oeuvres des XVII et XVIIIème siècles.

Le Parc des Mini-Châteaux d'Amboise à 2,13 Km

Parc d'attraction sur Amboise - Indre-et-Loire
Le Parc des Mini-Châteaux présente des reproductions des Châteaux de la Loire, dans un jardin spécialement agencé pour la découverte et la visite. Sur place de nombreuses figurines, bonzaïs et moyens de locomotion miniatures font le bonheur des enfants

Le Beffroi d'Amboise à 2,48 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
Le beffroi d'Amboise, placé au dessus d'une ancienne porte d'accès à la ville, borde la rivière de l'Amasse, et donne accès à une belle ruelle pavée piétonne bordée de commerces et boutiques d'artisanat.

Le Château du Clos Lucé à 2,72 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Le Château du Clos Lucé fut au XVIème siècle la dernière résidence de l'artiste et inventeur italien Léonard de Vinci. Aujourd'hui un véritable musée lui est dédié et le parc présente certaines de ses étonnantes créations.

L'Oppidum des Chateliers à 2,73 Km

Loisirs éducatifs sur Amboise - Indre-et-Loire
L'Oppidum protohistorique des Châteliers est un site archéologique placé sur une hauteur d'Amboise. Nos ancêtres Gaulois auraient vécu là, près de 400 ans avant J-C. et y auraient installés une véritable ville, dont il subsiste aujourd'hui l'enceinte.

Le Musée de l'Hôtel de Ville d'Amboise à 2,73 Km

Musée sur Amboise - Indre-et-Loire
Le Musée de l'Hôtel de ville d'Amboise présente de manière originale l'histoire de la cité à travers les grands hommes qui y ont vécu. Des rois de France à Léonard de Vinci, une visite culturelle et éducative vous attend.

L'église Saint Florentin à 2,73 Km

Monument sur Amboise - Indre-et-Loire
L'église Saint Florentin d'Amboise est une remarquable église paroissiale du XVème siècle, classée au titre des Monuments Historiques et présentant de belles pièces dont des vitraux du milieu du XXème siècle attribués à Max Ingrand.

Le Château d'Amboise à 2,74 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Le château royal d'Amboise, domine la Loire et présente toute la magnificence de la Renaissance. Depuis ses jardins une vue extraordinaire sur la plaine fluviale s'offre à vous.

Les Greniers de César à 3,05 Km

Activités de loisirs sur Amboise - Indre-et-Loire
Les Greniers de César sont d'anciennes carrières qui ont donné naissance à des grottes troglodytes. Celles-ci ont notamment servi de granges dîmières et abritent d'anciens silos à grains. Ces salles sont ouvertes au public pour une visite historique!

Le Château Gaillard à 3,10 Km

Château sur Amboise - Indre-et-Loire
Demeure royale du XVIème siècle, Château Gaillard se trouve au coeur d'un parc de plusieurs hectares placé au nord-est de la ville d'Amboise, à proximité de la Loire.