L'église Notre Dame de la Faye d'Anjou est un splendide édifice médiéval présentant une importante statutaire et des boiseries anciennes. L'édifice largement éclairé par la lumière extérieure dévoile une élégante harmonie.

L'église Notre Dame

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Faye-d'Anjou que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Notre Dame en détail

Situation et Présentation


Au cœur de l'Anjou, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Angers, sur la commune de la Faye d'Anjou labellisée ZNIEFF et NATURA 2000, se trouve l'église Notre Dame d'Allençon.

Cette dernière, située dans le centre historique de la ville, au numéro 5 de la rue Albert Lebrun, fait partie de la paroisse Saint Pierre en Layon Hyrôme, et du diocèse d'Angers.

Historique.


Il est fait mention de cette petite église paroissiale dans les textes anciens dès le XIème siècle. Elle était alors une possession de l'abbaye de la Trinité de Mauléon.

Architecture.


L'église Notre Dame de la Faye d'Anjou est un imposant édifice bicolore fait de pierres de pays et de pierres de tailles.

Son clocher porche très travaillé s'élève sur six étages surmontés d'une flèche maçonnée.

Une fois passée l'entrée de l'édifice, le visiteur est surpris par la luminosité intérieure de l'église.


La nef haute et voutée, est habillée de somptueux piliers ronds blancs est éclairée par de gigantesques fenêtres à trois baies magnifiquement décorées et surmontées de belles rosaces.


Les côtés de la nef, abritent une multitude de niches dans lesquelles on trouve une belle statutaire.


Le Choeur.


Le chœur est quant à lui habillé de cinq grandes ouvertures fines et hautes, parées de vitraux, contrastant vivement avec la lumière blanche des fenêtres de la nef.

Le fond du chœur abrite un remarquable banc de bois sculpté ou chaque place est délimitée comme s'il s'agissait de fauteuils successifs
.

Aux abords des forêts de Brissac et de Beaulieu, venez contempler une belle église paroissiale qui a su conserver de beaux vestiges, sculptures et boiseries médiévales.

Informations relatives à la visite.


L'église Notre Dame est ouverte tous les jours aux visiteurs. Le culte y est célébré le dimanche matin à 9h30.


A voir aux alentours.


Amateurs de vins de Loire, la région presque entièrement couverte de coteaux viticoles, compte de nombreux petits producteurs de vins.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Notre Dame


Le Château du Fresne à 0,12 Km

Activités de loisirs sur Faye-d'Anjou - Maine-et-Loire
Le Château du Fresne, plus qu'un beau domaine médiéval est aujourd'hui un domaine viticole réputé de la vallée du Layon. Vous pourrez y déguster une grande variété de vins de loire, crus locaux et cuvées spéciales.

Le Château de Chanzé à 0,12 Km

Château sur Faye-d'Anjou - Maine-et-Loire
Le Château de Chanzé vous accueille dans ses gites et chambres d'hôtes pour vos séjours en Anjou. Cette impressionnante bâtisse médiévale allie charme ancien et confort moderne, à deux pas de grands Châteaux de la Loire.

Le Moulin à vent de la Pinsonnerie à 0,74 Km

Monument sur Faye-d'Anjou - Maine-et-Loire
Au sud du bourg de la Faye d'Anjou, le moulin de la Pinsonnerie accueille le public pour une visite commentée de qualité. Les anciens rouages restaurés du moulin sont à découvrir et font l'objet d'une belle sortie au milieu des vignobles d'Anjou.

Le Dolmen de la Pierre couverte de Mont Benault à 3,36 Km

Randonnée et balade sur Beaulieu-sur-Layon - Maine-et-Loire
Le Dolmen de la Pierre couverte de Mont Benault est une véritable curiosité. Site funéraire ou simple abri, cette construction aurait été réalisée par nos ancêtres préhistoriques!

L'hôtel Desmazières à 5,43 Km

Monument sur Beaulieu-sur-Layon - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou profonde, venez découvrir un bel hôtel particulier privé, dont l'architecture gracieuse et originale ne laisse pas indifférent. Attention il s'agit d'une propriété privée, à découvrir depuis le domaine public!

L'église Notre Dame de Beaulieu à 5,53 Km

Monument sur Beaulieu-sur-Layon - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame de Beaulieu est un édifice roman médiéval, fait de hauts murs et d'étroites ouvertures. L'intérieur dévoile une belle Vierge à l'enfant de la fin du XVIème siècle. L'ambiance y est intimiste, propice à la prière ou au recueillement.

Le Logis de la Pinsonnière à 5,83 Km

Monument sur Beaulieu-sur-Layon - Maine-et-Loire
Le logis de la Pinsonnière est un remarquable monument historique de la cité de Beaulieu sur Layon. Son style classique intemporel lui confère un charme tout particulier qui lui est propre. Un site privé à venir contempler sans hésitation.

L'étang de Montayer à 6,91 Km

Randonnée et balade sur Brissac-Quincé - Maine-et-Loire
L'étang de Montayer est un site naturel remarquable, en bordure de la forêt de Brissac. Haut lieu apprécié des pêcheurs à la ligne, ses abords abritent le centre de découverte du milieu aquatique et de la pêche!

Le centre de découverte du milieu aquatique et de la pêche à 6,91 Km

Loisirs éducatifs sur Brissac-Quincé - Maine-et-Loire
Le Centre de découverte du milieu aquatique et de la pêche, propose un parcours pédagogique sur nos rivières et les poissons d'eau douce. Une visite éducative prônant des actions citoyennes pour préserver l'eau et les habitants de nos rivières.

La Réserve Naturelle Régionale du Pont Barré à 7,10 Km

Réserve naturelle sur Beaulieu-sur-Layon - Maine-et-Loire
La Réserve Naturelle Régionale du Pont Barré est un véritable petit paradis terrestre protégé pour la diversité de ses végétaux et animaux. Les randonneurs pédestres ne pourront qu'apprécier ce site naturel d'exception!