Au nord-ouest d'Artannes sur Indre, le Château de Loché est une belle résidence placée en pleine nature aux abords de l'Indre. Venez découvrir un patrimoine remarquable de Touraine!

Le Château de Loché

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Artannes-sur-Indre que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Loché en détail

Localisation


Au cœur de la Touraine, si chère à Honoré de Balzac, le Château de Loché se situe sur la commune d'Artannes sur Indre, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Tours.


Historique et architecture.


Le Château de Loché était à l'origine un édifice médiéval du XVème siècle, dépendant de la Seigneurie de la Motte-d'Artannes.

L'actuel château a été entièrement reconstruit au cours du XIXème siècle, en lieu et place de l'ancien, gardant quelques insolites vestiges d'origine tel qu'un colombier.

Le Château de Loché est une imposante bâtisse rectangulaire possédant une petite avancée et un fronton triangulaire en son centre.

L'édifice est de style architectural relativement sobre, bien que ses angles et encadrement de fenêtres soient joliment parés de pierres de taille.

Plusieurs travées de grandes fenêtres habillent la façade principale, et les ouvertures du rez de chaussée dévoilent de grands volets en bois à persiennes. Le toit d'ardoise est percé de quelques lucarnes.

Placé au cœur d'un somptueux parc arboré de plusieurs hectares, dévoilant d'anciennes essences d'arbres, dont des marronniers séculaires, le château est atteignable en suivant une belle allée d'honneur.


La « Vallée du Lys » recèle de beaux patrimoines architecturaux, placés au cœur d'une nature boisée et verdoyante, arrosée par les eaux vives de l'Indre.

Parmi ces beaux patrimoines, le Château de Loché est un manoir de caractère, haut représentant de l'architecture tourangelle du XIXème siècle.


Informations pratiques.


Le Château de Loché est un édifice privé, non ouvert au public.

Placé au fond de son grand parc, il n'est pas aisément visible depuis l'entrée, sauf en hiver lorsque les arbres perdent leur feuillage.


A voir aux alentours.


Partez à la découverte des Moulins de Balzac, qui placés entre les communes d'Artannes sur Indre et Pont de Ruan dévoilent un beau site naturel des bords de l'Indre.

Il est conseillé de découvrir ce lieu en saison estivale lors d'une excursion pédestre.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Loché


Le Prieuré de Relay à 2,03 Km

Monument sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
Au nord ouest de Pont de Ruan, aux abords du Bois de la Berthelotière, le Prieuré de Relay est un ancien patrimoine religieux tourangeau du XIème siècle. Le site, bien que privé, est accessible pour des visites, expositions, réceptions et hébergements.

Le Château privé de Vonne à 2,08 Km

Château sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
Aux abords du bois qui porte son nom, le château de Vonne est un bel édifice renaissance de Touraine. Aujourd'hui propriété privée cette bâtisse est classée à l'inventaire des Monuments Historiques.

Le Manoir privé de l'Alouette à 2,63 Km

Monument sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au sud ouest du bourg d'Artannes sur Indre, le manoir de l'Alouette est un bel édifice médiéval. Il accueille aujourd'hui les vacanciers dans des chambres d'hôtes de charme.

Le Château de la Chevrière à 3,10 Km

Château sur Saché - Indre-et-Loire
A mi-chemin entre Saché et Pont de Ruan, le domaine de la Chevrière dévoile une agréable résidence de plaisance du XVIIème siècle. Aujourd'hui propriété privée, le site est observable depuis le Château de Saché, de l'autre côté de la rivière de l'Indre.

L'église de la Sainte Trinité à 3,15 Km

Monument sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
L'église de la Sainte Trinité est une ancienne église tourangelle présentant un beau portail d'origine, des vitraux des ateliers de Tours, ainsi qu'un remarquable choeur.

Les Moulins de Balzac à 3,22 Km

Monument sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au coeur de la verdoyante "Vallée du Lys", décrite de manière exceptionnelle par Honoré de Balzac, deux beaux moulins ont largement inspiré l'auteur tourangeau. Un site forestier bucolique est à découvrir au milieu d'une belle visite guidée des moulins.

Le Château des Archevêques de Tours à 3,22 Km

Château sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
le Château des Archevêque, situé derrière l'église Saint Maurice d'Artannes sur Indre, est un bel édifice médiéval. Aujourd'hui propriété privée, il est à contempler depuis le domaine public.

L'église Saint Maurice à 3,33 Km

Monument sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de l'Indre, l'église Saint Maurice d'Artannes est un précieux vestige médiéval, délivrant aux yeux ébahis des visiteurs d'impressionnants vitraux de l'école hollandaise du XVIème siècle.

Le Château privé de la Mothe à 3,36 Km

Château sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
A l'est du bourg d'Artannes sur Indre, aux abords de la rivière, le château de la Mothe est aujourd'hui un gite de caractère idéal pour rayonner dans la vallée de la Loire.

Le Château privé de Méré à 3,48 Km

Château sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de l'Indre, non loin des moulins qui ont inspiré Honoré de Balzac, le Château de Méré est une belle résidence privée de Touraine édifiée en lieu et place d'une ancienne forteresse médiévale.