le Château des Archevêque, situé derrière l'église Saint Maurice d'Artannes sur Indre, est un bel édifice médiéval. Aujourd'hui propriété privée, il est à contempler depuis le domaine public.

Le Château des Archevêques de Tours

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Artannes-sur-Indre que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château des Archevêques de Tours en détail

Localisation


Le château des Archevêques de Tours, est une remarquable bâtisse historique de la commune d'Artannes sur Indre, placé au cœur de la vallée de l'Indre.

Situé plus précisément rue des Douves, à côté de l'église Saint Maurice, bien connue pour ses beaux vitraux du XVIème siècle typiques de l'école Hollandaise, le château des Archevêques ne passe pas inaperçu.

Historique


Il s'agit d'un édifice médiéval bâti au cours du troisième quart du XVème siècle, en lieu et place d'un ancien château disparu.

Les Archevêques de Tours avaient pris pour habitude de s'y installer pour y passer quelques paisibles moments de retraite spirituelle.


Architecture,


A l'avant de l'édifice, l'imposant corps de logis rectangulaire du château est complété côté sud par l'ancienne chapelle des archevêques et côté nord par une aile de bâtisse relativement courte.

A l'arrière, le Château des Archevêques de Tours est habillé de belles tours d'angle rondes à poivrières.

Cinq travées de grandes fenêtres habillent la façade arrière qui donne sur un grand jardin accessible par de belles allées.



Partez découvrir la « Vallée du Lys » d'Honoré de Balzac, à travers ses beaux patrimoines anciens, ses manoirs privés, et moulins à eaux qui occupent les abords de la rivière, utilisant ses eaux tumultueuses pour actionner leurs lourds rouages.


Informations relatives à la visite.


Le château des Archevêques de Tours est classé au titre des Monuments historiques depuis 1949 et est aujourd'hui une propriété privée non visitable.

Si vous allez visiter l'église Saint Maurice, vous pourrez en profiter pour contempler de l'extérieur l'ancien château des Archevêques de Tours.

A voir aux alentours.


Sur la commune de Monts, partez contempler les moulins à eau locaux, les manoirs privés de la Roche, de Breuil, et de l'Ortière, ainsi que visiter le domaine de Candé.

Ce dernier, ouvert d'avril à octobre, permet la visite de son impressionnant château, mais également de son parc, ses jardins potagers et vergers.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château des Archevêques de Tours


Les Moulins de Balzac à 0,00 Km

Monument sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au coeur de la verdoyante "Vallée du Lys", décrite de manière exceptionnelle par Honoré de Balzac, deux beaux moulins ont largement inspiré l'auteur tourangeau. Un site forestier bucolique est à découvrir au milieu d'une belle visite guidée des moulins.

L'église Saint Maurice à 0,11 Km

Monument sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de l'Indre, l'église Saint Maurice d'Artannes est un précieux vestige médiéval, délivrant aux yeux ébahis des visiteurs d'impressionnants vitraux de l'école hollandaise du XVIème siècle.

Le Château privé de la Mothe à 0,23 Km

Château sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
A l'est du bourg d'Artannes sur Indre, aux abords de la rivière, le château de la Mothe est aujourd'hui un gite de caractère idéal pour rayonner dans la vallée de la Loire.

Le Manoir privé de l'Alouette à 1,60 Km

Monument sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au sud ouest du bourg d'Artannes sur Indre, le manoir de l'Alouette est un bel édifice médiéval. Il accueille aujourd'hui les vacanciers dans des chambres d'hôtes de charme.

Le Festival Terres du Son à 1,99 Km

Activités de loisirs sur Monts - Indre-et-Loire
Le Festival musical Terres du Son propose sur trois jours à la mi-juillet une successions de concerts musicaux, au sein du parc du Domaine de Candé sur la commune de Monts. De grands moments de musique et d'improvisation font le clou du spectacle.

Le Domaine de Candé à 1,99 Km

Château sur Monts - Indre-et-Loire
Le domaine de Candé vous invite à la découverte de ses vieilles pierres renfermant de beaux intérieurs seigneuriaux. Le parc du domaine, son potager, son verger et son sentier de découverte constituent un lieu agréable pour se détendre.

Le Château privé de Méré à 2,08 Km

Château sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de l'Indre, non loin des moulins qui ont inspiré Honoré de Balzac, le Château de Méré est une belle résidence privée de Touraine édifiée en lieu et place d'une ancienne forteresse médiévale.

L'église de la Sainte Trinité à 2,25 Km

Monument sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
L'église de la Sainte Trinité est une ancienne église tourangelle présentant un beau portail d'origine, des vitraux des ateliers de Tours, ainsi qu'un remarquable choeur.

Le Château privé de Vonne à 2,85 Km

Château sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
Aux abords du bois qui porte son nom, le château de Vonne est un bel édifice renaissance de Touraine. Aujourd'hui propriété privée cette bâtisse est classée à l'inventaire des Monuments Historiques.

Le Château de Loché à 3,22 Km

Château sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au nord-ouest d'Artannes sur Indre, le Château de Loché est une belle résidence placée en pleine nature aux abords de l'Indre. Venez découvrir un patrimoine remarquable de Touraine!