Photo L'église Saint Maurice - voyage Artannes-sur-Indre

Au coeur de la vallée de l'Indre, l'église Saint Maurice d'Artannes est un précieux vestige médiéval, délivrant aux yeux ébahis des visiteurs d'impressionnants vitraux de l'école hollandaise du XVIème siècle.

L'église Saint Maurice

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Artannes-sur-Indre que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Maurice en détail

Localisation


Au cœur de la vallonnée « Vallée du Lys » si chère à Honoré de Balzac, entre Monts et Pont de Ruan, l'église Saint Maurice d'Artannes sur Indre, s'élève au milieu du bourg et de son environnement boisé.

Historique


L'église paroissiale Saint Maurice est un édifice du XIème siècle de notre ère, qui a été modifié dans son architecture siècle après siècle pour arriver jusqu'à nous de manière unique.


Architecture


De l'extérieur, l'édifice apparait avec son clocher carré trapu, surmonté d'une belle et fine flèche hexagonale, faisant face au clocheton à niche surmontant l'entrée principale de l'église.

Une fois passé le porche d'entrée et ses belles voussures de plein cintre, une grande nef bordée de chapelles latérales se dévoile, menant au chœur dont le plafond est magnifiquement vouté d'ogives.

Bordant la nef, les ouvertures de l'église sont un véritable hymne à l'art du vitrail, qu'il faut apprécier depuis l'intérieur de l'édifice, tant les couleurs et détails de ces œuvres Hollandaises du XVIème siècle sont impressionnants.



Au cœur de la Touraine, venez contempler et visiter un édifice à l'architecture atypique et harmonieuse, qui a su conserver un caractère régional prononcé.


Informations relatives à la visite.


L'église Saint Maurice est classée au titre des Monuments Historiques dès 1948.

Elle est aujourd'hui la propriété de la commune d'Artannes sur Indre et ouverte au public qui peut venir en admirer librement l'intérieur.

L'église est ouverte à l'occasion des journées européennes du patrimoine qui ont lieu généralement à mi-septembre.

A voir aux alentours.


Sur la commune de Saché, partez à la découverte du château qui accueilli à de nombreuses reprises au XIXème siècle l'écrivain Honoré de Balzac.

Celui-ci aimera venir en ce lieu qui est pour lui une véritable source d'inspiration. Aujourd'hui le château de Saché abrite un musée dédié à l'auteur tourangeau, explicitant sa vie et son œuvre de manière détaillée.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Maurice


Les Moulins de Balzac à 0,11 Km

Monument sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au coeur de la verdoyante "Vallée du Lys", décrite de manière exceptionnelle par Honoré de Balzac, deux beaux moulins ont largement inspiré l'auteur tourangeau. Un site forestier bucolique est à découvrir au milieu d'une belle visite guidée des moulins.

Le Château des Archevêques de Tours à 0,11 Km

Château sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
le Château des Archevêque, situé derrière l'église Saint Maurice d'Artannes sur Indre, est un bel édifice médiéval. Aujourd'hui propriété privée, il est à contempler depuis le domaine public.

Le Château privé de la Mothe à 0,24 Km

Château sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
A l'est du bourg d'Artannes sur Indre, aux abords de la rivière, le château de la Mothe est aujourd'hui un gite de caractère idéal pour rayonner dans la vallée de la Loire.

Le Manoir privé de l'Alouette à 1,63 Km

Monument sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au sud ouest du bourg d'Artannes sur Indre, le manoir de l'Alouette est un bel édifice médiéval. Il accueille aujourd'hui les vacanciers dans des chambres d'hôtes de charme.

Le Domaine de Candé à 1,95 Km

Château sur Monts - Indre-et-Loire
Le domaine de Candé vous invite à la découverte de ses vieilles pierres renfermant de beaux intérieurs seigneuriaux. Le parc du domaine, son potager, son verger et son sentier de découverte constituent un lieu agréable pour se détendre.

Le Festival Terres du Son à 1,95 Km

Activités de loisirs sur Monts - Indre-et-Loire
Le Festival musical Terres du Son propose sur trois jours à la mi-juillet une successions de concerts musicaux, au sein du parc du Domaine de Candé sur la commune de Monts. De grands moments de musique et d'improvisation font le clou du spectacle.

Le Château privé de Méré à 2,05 Km

Château sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de l'Indre, non loin des moulins qui ont inspiré Honoré de Balzac, le Château de Méré est une belle résidence privée de Touraine édifiée en lieu et place d'une ancienne forteresse médiévale.

L'église de la Sainte Trinité à 2,25 Km

Monument sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
L'église de la Sainte Trinité est une ancienne église tourangelle présentant un beau portail d'origine, des vitraux des ateliers de Tours, ainsi qu'un remarquable choeur.

Le Château privé de Vonne à 2,90 Km

Château sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
Aux abords du bois qui porte son nom, le château de Vonne est un bel édifice renaissance de Touraine. Aujourd'hui propriété privée cette bâtisse est classée à l'inventaire des Monuments Historiques.

Le Château de Loché à 3,33 Km

Château sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au nord-ouest d'Artannes sur Indre, le Château de Loché est une belle résidence placée en pleine nature aux abords de l'Indre. Venez découvrir un patrimoine remarquable de Touraine!