Le Domaine de Moulinvieux fait parti des grandes propriétés privées de Sarthe. Caché au milieu d'une futaie séculaire, l'imposant château, édifié en tuffeau blanc, est entouré d'un grand parc au sein duquel se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame.

Le Château de Moulinvieux

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Asnières-sur-Vègre que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Moulinvieux en détail

Localisation et histoire.


Au nord-est de la petite cité de caractère d'Asnières sur Vègre, le domaine de Moulinvieux est placé au cœur d'un large méandre de la Sarthe.

Il s'agit d'une immense propriété terrienne, traversée par la Vègre, entourée de grilles en fer forgé et accessible par un portail monumental.

Le domaine abrite un impressionnant château, dont la façade principale compte 16 travées de grandes fenêtres.


Cette bâtisse, construite au XVIIème siècle, a pris le nom de son premier propriétaire connu : M. de Moulinvieux.

Elle a été largement revue et agrandie au cours des siècles, dont au XVIIIème siècle par la Seigneurie de Bollet. Des communs sont alors construits en retour du corps de logis principal, formant deux pavillons plus petits encadrant la cour d'honneur.


Description du Château de Moulinvieux.


Le Château de Moulinvieux a une architecture classique de style Louis XV, où prédominent la symétrie et l'harmonie des formes.

L'édifice s'élève sur deux étages plus les combles et est recouvert d'un splendide toit à la Mansart, percé de nombreuses lucarnes.

La face principale du château, exposée au sud, est ornée d'une curieuse horloge solaire Bollée, du nom de son inventeur : Ernest Sylvain Bollée.

Côté nord, le château présente une imposante terrasse sur laquelle donnent les chambres qui ont une splendide vue sur la campagne Sarthoise.



Le Domaine de Moulinvieux.


Le Parc de Moulinvieux s'étend sur plusieurs dizaines d'hectares et dévoile de nombreuses surprises, dont une succession de jardins.


Tout près du château, un magnifique jardin à la Française aux larges allées est aisément accessible, puis viennent le « Tapis Vert », un grand espace de pelouse bordé de tilleuls centenaires et « l'île d'Amour », un espace plus romantique et intimiste.

Un peu plus loin, une chapelle dédiée à Notre Dame, un bois centenaire, un vivier de truite et une ancienne fuie classée appartiennent également à ce domaine d'exception !


Informations pratiques.


Le Domaine de Moulinvieux est une propriété privée de Sarthe, classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1989.

Le site n'est pas accessible au public mais le château est visible à travers le bois, depuis les grilles du parc.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Moulinvieux


Le Vieux Pont sur la Vègre à 0,17 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
A deux pas du Domaine de Moulinvieux, le vieux pont d'Asnières sur Vègre permet depuis plus de deux siècles l'accès au village. Ne manquez pas d'admirer ses bas côtés faits en marbre gris d'Asnières, chiné de blanc et de rose.

Le parcours Touristique à 0,18 Km

Randonnée et balade sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Le Parcours Touristique d'Asnières sur Vègre vous permet en quelques kilomètres de découvrir les patrimoines les plus représentatifs du bourg. Une plaquette explicative du trajet est disponible auprès de la Maison du Patrimoine et du Tourisme.

Le Manoir de la Cour à 0,24 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au nord-ouest du bourg d'Asnières sur Vègre, le Manoir de la Cour, également nommé "le Temple", habille la campagne Sarthoise de ses belles façades de pierre de pays. Cette construction médiévale est largement mise en valeur par une belle tour ronde.

Le Jardin Mosaïque à 0,37 Km

Parc et jardin sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Dominant la petite cité de caractère d'Asnières sur Vègre et une partie de la vallée de la Sarthe, le Jardin Mosaïque, né de la passion d'un pépiniériste émérite, est un beau lieu de promenade et de sensibilisation à l'écosystème local.

Le Parcours de la Tour de Trompe-Souris à 0,37 Km

Randonnée et balade sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
La boucle de la Tour de Trompe Souris est un parcours pédestre de 14 km balisé en jaune et permettant de découvrir la campagne, les bois et le patrimoine bâti d'Asnières sur Vègre. Le circuit donne un bel aperçu de la commune et de ses trésors naturels.

L'église Saint Hilaire à 0,37 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
En pleine campagne Sarthoise, l'église Saint Hilaire d'Asnières sur Vègre présente d'intéressantes peintures murales médiévales. Des représentations du Bien et du Mal, mais également des scènes liturgiques prenantes sont à découvrir sur les murs de la nef

Le Manoir de la Brisardière à 0,61 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au nord d'Asnières sur Vègre, non loin du Jardin Mosaïque, le Manoir de la Brisardière habille encore la campagne Sarthoise de sa belle silhouette médiévale. Un linteau de cheminée serait encore sculpté des armoiries Seigneuriales d'Asnières.

Le Manoir de la Tannerie à 0,98 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au sud-est du bourg d'Asnières sur Vègre, non loin de la route départementale 57, le Manoir de la Tannerie est un précieux témoignage de l'architecture médiévale Sarthoise. Venez en apprécier vous-même les belles façades aux fenêtres à meneaux!

Le Manoir des Claies à 1,25 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Isolé en pleine nature Asnièroise, le Manoir des Claies est un bel endroit où séjourner pour découvrir la Sarthe. Sur place, la bibliothèque, la pratique de la pêche, la piscine chauffée et les sorties en barque animeront aisément vos journées.

le Château de Verdelles à 1,40 Km

Château sur Poillé-sur-Vègre - Sarthe
A 3 km au sud-est du remarquable village de Poillé sur Vègre, le domaine de Verdelles abrite au sein d'une nature boisée généreuse, un magnifique château médiéval. Cette ancienne forteresse ouvre aujourd'hui ses portes aux visiteurs.