Photo L'église Saint Hilaire - voyage Asnières-sur-Vègre

En pleine campagne Sarthoise, l'église Saint Hilaire d'Asnières sur Vègre présente d'intéressantes peintures murales médiévales. Des représentations du Bien et du Mal, mais également des scènes liturgiques prenantes sont à découvrir sur les murs de la nef

L'église Saint Hilaire

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Asnières-sur-Vègre que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Hilaire en détail

Où se trouve l'église Saint Hilaire?


Dans le département de la Sarthe, entre Laval et la Flèche, l'église Saint Hilaire se situe au cœur du village d'Asnières sur Vègre, labellisé « Petite cité de Caractère ».


Quelques mots du passé.


L'église Saint Hilaire aurait été édifiée au XIème siècle par des moines appartenant à l'évêché du Mans.

Au fil des siècles, l'église est agrandie et adaptées aux besoins du culte. On lui rajoute au XIIème siècle une haute tour carrée, s'apparentant à un élément défensif médiéval.

Au XIIIème siècle, les murs de la nef sont recouverts de nombreuses peintures murales, compétant certaines réalisées à l'origine.


L'intérieur du Sanctuaire au XXIème siècle.


En entrant dans l'église, le visiteur aperçoit en premier lieu la belle charpente de bois médiévale et la voute lambrissée du plafond de la nef, qui mène au chœur gothique

Puis, une fois ses yeux accoutumés à la l'obscurité intérieure, il appréciera découvrir les fresques murales médiévales.


Celles-ci traitent de sujets variés comme « l'Adoration des Mages », « la présentation au temple », « la fuite en Egypte », « la mise au tombeau du Christ »…. et représentent également « le Malin tentant de réaliser son œuvre ».

Nous avons notamment apprécié découvrir, parmi tous ces thèmes mystiques, une remarquable représentation de la Vierge à l'enfant.



Prenez le temps de visiter une remarquable église du Maine dont les peintures médiévales semblent encore aujourd'hui nous conter l'histoire du « Bien et du Mal ».



Informations touristiques.

L'église Saint Hilaire est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1979. Elle est ouverte au public tous les jours pour des visites libres.

L'église fait partie du parcours de découverte du patrimoine du village réalisable librement ou en visite guidée. Pour ces dernières vous pouvez prendre rendez vous avec l'Association du Patrimoine d'Asnières sur Vègre par mail : asnieres.patrimoine@wanadoo.fr


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Hilaire


Le Jardin Mosaïque à 0,00 Km

Parc et jardin sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Dominant la petite cité de caractère d'Asnières sur Vègre et une partie de la vallée de la Sarthe, le Jardin Mosaïque, né de la passion d'un pépiniériste émérite, est un beau lieu de promenade et de sensibilisation à l'écosystème local.

Le Parcours de la Tour de Trompe-Souris à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
La boucle de la Tour de Trompe Souris est un parcours pédestre de 14 km balisé en jaune et permettant de découvrir la campagne, les bois et le patrimoine bâti d'Asnières sur Vègre. Le circuit donne un bel aperçu de la commune et de ses trésors naturels.

Le Vieux Pont sur la Vègre à 0,22 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
A deux pas du Domaine de Moulinvieux, le vieux pont d'Asnières sur Vègre permet depuis plus de deux siècles l'accès au village. Ne manquez pas d'admirer ses bas côtés faits en marbre gris d'Asnières, chiné de blanc et de rose.

Le parcours Touristique à 0,31 Km

Randonnée et balade sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Le Parcours Touristique d'Asnières sur Vègre vous permet en quelques kilomètres de découvrir les patrimoines les plus représentatifs du bourg. Une plaquette explicative du trajet est disponible auprès de la Maison du Patrimoine et du Tourisme.

Le Manoir de la Cour à 0,32 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au nord-ouest du bourg d'Asnières sur Vègre, le Manoir de la Cour, également nommé "le Temple", habille la campagne Sarthoise de ses belles façades de pierre de pays. Cette construction médiévale est largement mise en valeur par une belle tour ronde.

Le Château de Moulinvieux à 0,37 Km

Château sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Le Domaine de Moulinvieux fait parti des grandes propriétés privées de Sarthe. Caché au milieu d'une futaie séculaire, l'imposant château, édifié en tuffeau blanc, est entouré d'un grand parc au sein duquel se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame.

Le Manoir de la Tannerie à 0,63 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au sud-est du bourg d'Asnières sur Vègre, non loin de la route départementale 57, le Manoir de la Tannerie est un précieux témoignage de l'architecture médiévale Sarthoise. Venez en apprécier vous-même les belles façades aux fenêtres à meneaux!

Le Manoir de la Brisardière à 0,80 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au nord d'Asnières sur Vègre, non loin du Jardin Mosaïque, le Manoir de la Brisardière habille encore la campagne Sarthoise de sa belle silhouette médiévale. Un linteau de cheminée serait encore sculpté des armoiries Seigneuriales d'Asnières.

Le Manoir des Claies à 1,59 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Isolé en pleine nature Asnièroise, le Manoir des Claies est un bel endroit où séjourner pour découvrir la Sarthe. Sur place, la bibliothèque, la pratique de la pêche, la piscine chauffée et les sorties en barque animeront aisément vos journées.

le Château de Verdelles à 1,76 Km

Château sur Poillé-sur-Vègre - Sarthe
A 3 km au sud-est du remarquable village de Poillé sur Vègre, le domaine de Verdelles abrite au sein d'une nature boisée généreuse, un magnifique château médiéval. Cette ancienne forteresse ouvre aujourd'hui ses portes aux visiteurs.