Au nord de la commune d'Athée sur Cher, le château de la Chesnaye présente une somptueuse architecture renaissance. L'édifice accueille aujourd'hui une maison de retraite mais est visible depuis la rue.

le Château de la Chesnaye

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Athée-sur-Cher que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


le Château de la Chesnaye en détail

Situation et Présentation


Le Château de la Chesnaye est une demeure historique située sur la commune d'Athée sur Cher, à une vingtaine de kilomètres de Tours.

Situé dans un environnement forestier et viticole d'Indre et Loire, le domaine abrite aujourd'hui dans une de ses dépendances, une belle cave coopérativeproduisant de remarquables vins de Loire d'appellation « Touraine AOC ».


Histoire.


Ancienne demeure seigneuriale du XVIème siècle, le château changera au cours des siècles plusieurs fois de propriétaire.

Il sera en outre restauré au XVIIème, XIXème siècle et XXème siècle où il est transformé en maison de retraite haut de gamme, ce qui est toujours son office actuel.

Architecture.


Le Château de la Chesnaye est une gigantesque demeure, savant mélange de différents styles architecturaux, dont de nombreux éléments renaissance.

Les façades, remarquablement décorées présentent de nombreuses sculptures et détails architecturaux. Les angles de la bâtisse, sont pour la plupart les points de départ de belles tours carrés ou tourelles rondes.

Le toit, très travaillé, est fait d'ardoise et dévoile une multitude de lucarnes de style renaissance aux toits pointus, rappelant les poivrières des tours.

Parmi les dépendances du domaine, nous avons apprécié la découverte d'une ancienne fuie médiévale s'apparentant à une belle tour ronde et celle de l'ancienne chapelle seigneuriale du château.

Le Parc du Château de la Chesnaye.


Le domaine de la Chesnaye est entouré d'un superbe parc de plusieurs hectares, clos par de hauts murs.

Partez à la découverte de la Touraine et de ses trésors architecturaux dont le remarquable château de la Chesnaye, qui au milieu d'un parc de plusieurs hectares, élance ses nombreuses tours vers les nuages.


Informations pratiques.


Le Château de la Chesnaye est aujourd'hui une maison de retraite pour religieuses de Touraine et n'est pas accessible au public.

Le château est observable depuis le domaine public, mais les hauts murs de la propriété en limitent la vue.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de le Château de la Chesnaye


L'église Saint Romain à 0,57 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
En rive gauche du Cher, la petite ville d'Athée sur Cher dévoile une belle église médiévale. D'aspect irrégulier son architecture présente notamment une charpente de bois d'origine en forme de coque de bateau renversée de toute beauté.

Le Barrage à aiguilles de Nitray à 0,60 Km

En bateau sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le barrage à aiguille de Nitray régule les eaux tumultueuses du Cher au niveau de la commune d'Athée sur Cher. Le site est accessible par le GR41 et révèle un moulin à bief, une écluse et sa maison éclusière.

Les Croisières du Val Chantray à 0,60 Km

Activités de loisirs sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Venez découvrir le Val de Cher à bord d'une toue cabanée ou d'une gabare traditionnelle avec l'association "le Val Chantray". Une belle sortie commentée vous fera voir du pays et passionnera petits et grands.

La Magnanerie à 0,60 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
La Magnanerie est un des rare vestige de l'artisanat de la soie française qui s'est développé à partir du XVIème siècle. L'édifice s'apparente à une tour ronde dont on peut faire aisément le tour.

Le Manoir de la Boulaye à 1,68 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Dans une zone boisée des abords du Cher, venez découvrir une belle bâtisse médiévale qui aujourd'hui est transformée en "Restaurant de Campagne". Un accueil chaleureux et une cuisine traditionnelle tourangelle font le succès du domaine.

Le Manoir de la Boissière à 1,75 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Au coeur d'une belle zone boisée des abords du Cher, le manoir de la Boissière est une ancienne demeure seigneuriale médiévale. Son parc abrite encore aujourd'hui les vestiges de l'ancien aqueduc gallo romain qui alimentait Tours en eau potable.

Le Château de Nitray à 2,05 Km

Château sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le château de Nitray, plus qu'une simple demeure renaissance, abrite un domaine viticole réputé et un joli musée de la Vigne et du Vin. Cette visite permet également de se promener dans les 45 hectares de parc du domaine et de déguster de grands crus.

Le Moulin à bief de Nitray à 2,23 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit de Nitray, l'ancien moulin seigneurial du XIVème siècle a été remis en fonction. Aujourd'hui alimenté par de grandes roues à aubes trempant dans les eaux du Cher, le moulin semble revivre.

Le Manoir de la Vigneraie à 2,47 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le manoir de la Vigneraie est un splendide hôtel particulier du XIXème siècle. Il accueille aujourd'hui les estivants dans ses chambres d'hôtes et gite de France. Le luxe d'une belle demeure, son grand parc en bordure de la rivière sont à votre portée.

Le Château de Leugny à 4,39 Km

Château sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le Château de Leugny est une somptueuse résidence tourangelle du XVIIIème siècle, entourée d'un parc de plusieurs hectares. Le domaine présente une belle chapelle d'origine et un curieux pigeonnier médiéval.