Au sud-ouest de la commune d'Athée sur Cher, sur le lieu dit de Brandon, s'élève une ancienne tour du XIIème siècle, unique vestige d'une forteresse médiévale de la vallée du Cher. L'édifice situé en campagne est aujourd'hui privé mais visible de loin !

La Tour de Brandon

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Athée-sur-Cher que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Tour de Brandon en détail

Localisation et Historique


Au cœur de la Touraine, la Tour de Brandon est un vestige d'une ancienne forteresse médiévale du XIIème siècle ayant appartenu à la Seigneurie voisine de Montbazon.

Elle se situe au sud-ouest du bourg d'Athée sur Cher, en campagne, au milieu des champs.

Unique élément encore visible du fort seigneurial qui occupait le lieu dit de Brandon sur la commune d'Athée sur Cher, cette tour ronde de plus de dix neuf mètres de hauteur ne passe pas inaperçu dans le paysage communal.

Le reste du fort aurait été détruit par les anglais au XIVème siècle pendant la guerre de Cent ans qui les opposait aux Valois, mais il reste d'après les témoignages locaux des souterrains qui relient la tour aux maisons les plus proches.


Architecture.


La Tour de Brandon a été entièrement construite en pierres de pays et s'élève sur plusieurs étages.

Mis à part la porte d'entrée de la tour, les seules ouvertures de celle-ci s'apparentent plutôt à des meurtrières.

Le haut de la tour dévoile une belle terrasse panoramique crénelée, qui devait probablement être partie prenante du chemin de ronde du fort médiéval.

Venez contempler une belle tour défensive médiévale qui domine le village, la vallée du Cher et sa rivière.


Informations pratiques.


La Tour de Brandon est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1936.

Aujourd'hui propriété privée elle n'est pas accessible au public. Vous pourrez cependant au cours d'une sortie champêtre sur Athée sur Cher, en découvrir la belle silhouette.


A voir aux alentours,


L'association « le Val Chantray » promeut la batellerie traditionnelle locale et propose des croisières commentées sur le Cher au départ d'Athée sur Cher.

Embarquez à bord d'une gabare et découvrez le patrimoine bâti et naturel des abords du Cher de manière originale et éducative.

Les départs sont conditionnés aux aléas climatiques et au niveau de la rivière, qui n'est pas praticable par faible niveau d'eau.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Tour de Brandon


Le Château de Leugny à 4,52 Km

Château sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le Château de Leugny est une somptueuse résidence tourangelle du XVIIIème siècle, entourée d'un parc de plusieurs hectares. Le domaine présente une belle chapelle d'origine et un curieux pigeonnier médiéval.

L'église Sainte Marie Madeleine à 4,76 Km

Monument sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
L'église Sainte Marie Madeleine d'Azay sur Cher est un édifice médiéval largement agrandi et restauré au cours des siècles. L'église abrite une belle statutaire et des vitraux colorés attribués à l'atelier Lobin de Tours.

le Château de la Chesnaye à 4,79 Km

Château sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Au nord de la commune d'Athée sur Cher, le château de la Chesnaye présente une somptueuse architecture renaissance. L'édifice accueille aujourd'hui une maison de retraite mais est visible depuis la rue.

Les Croisières du Val Chantray à 4,81 Km

Activités de loisirs sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Venez découvrir le Val de Cher à bord d'une toue cabanée ou d'une gabare traditionnelle avec l'association "le Val Chantray". Une belle sortie commentée vous fera voir du pays et passionnera petits et grands.

La Magnanerie à 4,81 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
La Magnanerie est un des rare vestige de l'artisanat de la soie française qui s'est développé à partir du XVIème siècle. L'édifice s'apparente à une tour ronde dont on peut faire aisément le tour.

Le Barrage à aiguilles de Nitray à 4,81 Km

En bateau sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le barrage à aiguille de Nitray régule les eaux tumultueuses du Cher au niveau de la commune d'Athée sur Cher. Le site est accessible par le GR41 et révèle un moulin à bief, une écluse et sa maison éclusière.

L'église Saint Romain à 4,89 Km

Monument sur Athée-sur-Cher - Indre-et-Loire
En rive gauche du Cher, la petite ville d'Athée sur Cher dévoile une belle église médiévale. D'aspect irrégulier son architecture présente notamment une charpente de bois d'origine en forme de coque de bateau renversée de toute beauté.

Le Château de la Gitonnière à 4,97 Km

Château sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine profonde, le château e la Gitonnière est une somptueuse résidence privée des XVème et XVIIème siècles. Le domaine ne se visite pas, il vous faudra donc l'apprécier depuis la rue!

Le Château de la Michelinière à 4,97 Km

Château sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine profonde, le château de la Michelinière est une belle résidence privée, placée dans un contexte rural. L'édifice n'est pas ouvert au public mais agrémente joliment de ses belles tours la campagne du Val de Cher.

Le Prieuré de Saint Jean du Grais à 4,97 Km

Monument sur Azay-sur-Cher - Indre-et-Loire
Le prieuré Saint Jean du Grais accueille les passionnés de vieilles pierres et de visites insolites au moment des journées du patrimoine. La visite commentée regorge de détails historiques, architecturaux, de sculptures et de céramiques!