L'église Saint Pierre d'Auvers le Hamon a fait l'objet d'une grande découverte au XXème siècle. De grandes peintures médiévales y ont été retrouvés, enfuies sous plusieurs couches d'enduit et restaurées.Un beau témoignage du passé local mis à jour.

L'église Saint Pierre

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Auvers-le-Hamon que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Pierre en détail

Situation géographique et historique


Placée à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la Flèche et une dizaine de kilomètres au nord de Sablé sur Sarthe, la commune d'Auvers le Hamon abrite une belle église paroissiale dédiée à Saint Pierre.

Cette dernière, édifiée au XIIème siècle dans un style roman, est construite en grès local et pierres de tailles.

L'église Saint Pierre est classée à l'inventaire national des Monuments Historiques français dès 1978. Elle est aujourd'hui la propriété de la commune d'Auvers le Hamon.


Une remarquable découverte.


L'église Saint Pierre d'Auvers le Hamon a été restaurée au XIXème siècle et fut au tout début du XXème siècle, le théâtre d'une découverte mémorable, réalisée par l'Abbé Toublet.

Ce dernier, alors en charge de la paroisse, découvre de manière inopinée à l'intérieur de l'église, d'anciennes fresques médiévales du XVIème siècle.

Celles-ci font alors l'objet de toutes les attentions, et aiguisent la curiosité des archéologues. On peut notamment y voir une splendide représentation de trois jeunes villageois faisant la rencontre de trois morts.


A l'extrémité nord du Pays de Sablé, venez apprécier les vestiges médiévaux d'une ancienne église romane catholique


Informations touristiques.


L'église Saint Pierre est généralement fermée en dehors des horaires de culte.

Pour les visites libres, il vous faudra donc passer récupérer les clefs à la mairie en échange d'une pièce d'identité. Attention à vérifier les horaires d'ouverture de la mairie pour effectuer votre visite.



Le Circuit des peintures murales de Sarthe.


L'église Saint Pierre d'Auvers le Hamon fait partie du circuit touristique des « peintures murales de Sarthe », explicité dans le prospectus « échappées de la vallée de la Sarthe », édité par l'Office de Tourisme du Pays de Sablé.

Pour tout complément d'information sur ce circuit touristique, vous pouvez contacter l'office de tourisme de Sablé au 02 43 95 00 60 ou office.tourisme@sablesursarthe.fr.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Pierre


Le Centre Equestre la Coquelinière à 0,00 Km

Activités de loisirs sur Auvers-le-Hamon - Sarthe
A l'est de Auvers le Hamon, le Centre Equestre la Coquelinière vous propose une multitude d'activités liées au monde du cheval. Venez le temps de quelques heures profiter d'une randonnée équestre ou en calèche... vous ne serez pas déçus!

L'église Saint Martin à 4,28 Km

Monument sur Bouessay - Mayenne
L'église Saint Martin de Bouessay, restée longtemps sous l'influence de l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes, abrite une remarquable statue de son Saint-patron, offerte par Dom Prosper Guéranger, premier Abbé de Solesmes au XIXème siècle.

Le Manoir de Gautret à 4,49 Km

Monument sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
En pleine campagne Sarthoise, le Domaine de Gautret se compose de plusieurs édifices bâtis dont un ancien moulin du début du XIXème siècle, placé aux abords de l'Erve. Ici de belles pierres sont à admirer... depuis le domaine public!

L'église Saint Martin à 5,93 Km

Monument sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
L'église Saint Martin de Juigné sur Sarthe abrite un impressionnant retable en marbre blanc et noir de la fin du XVIIIème siècle, ce qui lui vaut de faire parti du circuit touristique des "retables remarquables de Sarthe".

L'Amusant Musée (fermé) à 6,55 Km

Monument sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Sur le port de plaisance de Juigné sur Sarthe, l'Amusant Musée du Jouet présente une collection remarquable de 3000 jouets anciens qui émerveilleront sans aucun doute petit et grand.

Ce musée n'existe malheureusement plus !

L'abbaye Saint Pierre de Solesmes à 6,68 Km

Monument sur Solesmes - Sarthe
Depuis le XIXème siècle, l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes, placée en rive gauche de la Sarthe, perpétue l'art du Chant Grégorien, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ces derniers apprécieront l'architecture audacieuse de l'Abbatiale et ses Saints!

Le Site panoramique de la Croix Sainte Anne à 6,69 Km

Randonnée et balade sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Le lieu dit de la Croix Sainte Anne, situé sur un plateau d'altitude dominant la rivière de la Sarthe, octroie une vue formidable sur la vallée, l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes et le village de Juigné.

Le Tour des Carrières à 6,69 Km

Randonnée et balade sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Vous appréciez l'histoire et l'artisanat? Partez à la découverte du parcours pédestre "le Tour des Carrière" qui présente en moins de trois heures les sites miniers qui ont fait la réputation de la commune de Juigné ainsi que de beaux paysages fluviaux.

le Château de Juigné à 6,77 Km

Château sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Au coeur d'une belle zone boisée, le Château de Juigné sur Sarthe habille le bourg de ses belles façades classiques. Edifié en pierre calcaire et pierre de taille, le château arbore également du marbre gris-bleu de Juigné.

L'église Notre Dame à 6,79 Km

Monument sur Solesmes - Sarthe
Non loin du cours de la Sarthe, l'église Notre Dame de Solesmes est un des multiples témoignage de la ferveur religieuse locale. Ses somptueux vitraux ajoutent une touche moderne à un édifice médiéval!