Le château de Dobert vous accueille dans de spacieuses chambre d'hôtes situés dans un cadre champêtre des abords de la Vègre. Sur place de nombreuses activités comme la promenade pédestre ou cyclo dans le parc ou encore des sorties en barque sont possible

Le Château de Dobert

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Avoise que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Dobert en détail

Situation géographique.


Le Château de Dobert se situe sur la commune d'Avoise, petite bourgade de Sarthe placée entre Parcé sur Sarthe et Asnières sur Vègre.

Positionné à quelques centaines de mètres à peine de la rivière la Vègre, le domaine est accessible en empruntant un chemin privé de plus d'un kilomètre, au bout duquel l'élégante silhouette du château apparait enfin à travers les arbres de la propriété.

Historique et description


Habillant de ses belles façades le lieu dit du Moulin de Dobert, dont la meunerie a aujourd'hui disparue, le château de Dobert est une construction médiévale du XVème siècle se trouvant au fond d'un veste parc d'une centaine d'hectares.

Au départ fortifié et entouré de larges douves en eau vive, abreuvées par les eaux de la Vègre, le château se transforme peu à peu et s'agrandi dans un style classique au cours du XVIIIème siècle.

Entouré de nombreuses dépendances, dont des communs et bâtiments agricoles, le domaine est principalement connu pour avoir développé un ingénieux système d'irrigation par aqueduc.

Informations touristiques.


Le Château de Dobert est la propriété de la famille de la Comtesse Hélène du Peyroux depuis le XVIème siècle.

Le site est classé depuis 1989 et accueille épisodiquement des évènements culturels locaux comme « la fête du cheval ».


Les chambres d'hôtes.


Le Château de Dobert accueille aujourd'hui le public dans deux chambres d'hôtes de charme. Ces pièces, meublées à l'ancienne sont munies de tout le confort moderne, et donnent accès à des commodités et une salle de bain privées.

Vous avez envie de séjourner dans une demeure historique classée ? Vous ne pouviez pas mieux tomber.

Ici le temps s'écoule au rythme de l'eau de la rivière et fait l'objet de belles sorties en barque sur la Vègre. A moins que vous ne préfériez opter pour une ballade à vélo ou à pied dans le parc arboré du Château.




Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Dobert


Le Manoir de la Tannerie à 1,69 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au sud-est du bourg d'Asnières sur Vègre, non loin de la route départementale 57, le Manoir de la Tannerie est un précieux témoignage de l'architecture médiévale Sarthoise. Venez en apprécier vous-même les belles façades aux fenêtres à meneaux!

Le Jardin Mosaïque à 1,79 Km

Parc et jardin sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Dominant la petite cité de caractère d'Asnières sur Vègre et une partie de la vallée de la Sarthe, le Jardin Mosaïque, né de la passion d'un pépiniériste émérite, est un beau lieu de promenade et de sensibilisation à l'écosystème local.

L'église Saint Hilaire à 1,79 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
En pleine campagne Sarthoise, l'église Saint Hilaire d'Asnières sur Vègre présente d'intéressantes peintures murales médiévales. Des représentations du Bien et du Mal, mais également des scènes liturgiques prenantes sont à découvrir sur les murs de la nef

Le Parcours de la Tour de Trompe-Souris à 1,79 Km

Randonnée et balade sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
La boucle de la Tour de Trompe Souris est un parcours pédestre de 14 km balisé en jaune et permettant de découvrir la campagne, les bois et le patrimoine bâti d'Asnières sur Vègre. Le circuit donne un bel aperçu de la commune et de ses trésors naturels.

Le Manoir de la Cour à 1,82 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au nord-ouest du bourg d'Asnières sur Vègre, le Manoir de la Cour, également nommé "le Temple", habille la campagne Sarthoise de ses belles façades de pierre de pays. Cette construction médiévale est largement mise en valeur par une belle tour ronde.

Le parcours Touristique à 1,87 Km

Randonnée et balade sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Le Parcours Touristique d'Asnières sur Vègre vous permet en quelques kilomètres de découvrir les patrimoines les plus représentatifs du bourg. Une plaquette explicative du trajet est disponible auprès de la Maison du Patrimoine et du Tourisme.

Le Vieux Pont sur la Vègre à 1,88 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
A deux pas du Domaine de Moulinvieux, le vieux pont d'Asnières sur Vègre permet depuis plus de deux siècles l'accès au village. Ne manquez pas d'admirer ses bas côtés faits en marbre gris d'Asnières, chiné de blanc et de rose.

Le Manoir de la Perrine de Cry à 1,90 Km

Monument sur Avoise - Sarthe
Dominant la vallée de la Sarthe et sa rivière, le Manoir de la Perrine de Cry était à l'origine une place forte. Aujourd'hui remaniée en riche demeure de plaisance, la bâtisse avec ses fenêtres à meneaux et sa tour d'escalier n'a rien perdu de son charme.

Le Château de Moulinvieux à 2,04 Km

Château sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Le Domaine de Moulinvieux fait parti des grandes propriétés privées de Sarthe. Caché au milieu d'une futaie séculaire, l'imposant château, édifié en tuffeau blanc, est entouré d'un grand parc au sein duquel se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame.

La Vieille Tour à 2,38 Km

Monument sur Avoise - Sarthe
Placés dans la rue du Grenier à sel, les vestiges de la Vieille Tour habillent le bourg d’Avoise et rappellent à ses villageois un passé rural et authentique.