Dominant la vallée de la Sarthe et sa rivière, le Manoir de la Perrine de Cry était à l'origine une place forte. Aujourd'hui remaniée en riche demeure de plaisance, la bâtisse avec ses fenêtres à meneaux et sa tour d'escalier n'a rien perdu de son charme.

Le Manoir de la Perrine de Cry

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Avoise que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir de la Perrine de Cry en détail

Situation géographique.


A l'extrême est du Pays de Sablé, le territoire d'Avoise abrite de nombreux patrimoines bâtis médiévaux classés, dont certains, comme le Manoir de la Perrine de Cry, habillent aujourd'hui agréablement la commune.


Positionné non loin du cours de la Sarthe, le Manoir de la Perrine de Cry se situe à l'ouest du bourg, sur une hauteur un peu à l'écart de ce dernier.

Historique et description


Il s'agit d'un édifice médiéval fortifié du XIVème siècle, entouré d'une impressionnante enceinte et de hautes murailles, dont la vocation était à l'origine de surveiller les allers et venues sur la Sarthe, alors la principale voie de communication de la région.

Largement détérioré par les assauts de la guerre de Cent ans, l'édifice est restauré et agrandi au XVIème siècle. Il est alors notamment entouré de nombreuses dépendances agricoles.

Le corps de logis principal du Manoir est un vaste pavillon rectangulaire, s'élevant sur trois étages plus les combles, et entouré d'ailes plus petites en retour et dans son prolongement.

Le toit, relativement complexe est percé de nombreuses lucarnes hautes et fines aux chapeaux pointus, et recouvert de tuiles d'ardoise plate.

La façade principale est agrémentée d'une tour hors d'œuvre polygonale et de nombreuses fenêtres à meneaux, rajoutant au charme et à l'harmonie de l'ensemble architectural.


L'intérieur de l'édifice est connu pour abriter de magistrales cheminées de pierre sculptées, décorant de grandes pièces aux hauts plafonds.

Au cœur du Pays de Sablé, venez contempler la majestueuse silhouette d'une ancienne place forte de Sarthe, qui aujourd'hui transformée en demeure de plaisance, n'a rien perdu de son charme d'antan.



Informations touristiques.


Le Manoir de la Perrine de Cry est une propriété privée classée depuis 1926. A ce titre elle n'est pas visitable mais est observable depuis le bourg et la campagne environnante.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Manoir de la Perrine de Cry


La Vieille Tour à 0,49 Km

Monument sur Avoise - Sarthe
Placés dans la rue du Grenier à sel, les vestiges de la Vieille Tour habillent le bourg d’Avoise et rappellent à ses villageois un passé rural et authentique.

L'église Saint Sulpice à 0,55 Km

Monument sur Avoise - Sarthe
L'église Saint Sulpice et son remarquable retable du XVIIème siècle fait de tuffeau blanc et de marbre noir constitue un beau détour touristique. On vient de loin pour admirer cet étape du circuit des retables précieux de Sarthe!

Le Château de Dobert à 1,90 Km

Château sur Avoise - Sarthe
Le château de Dobert vous accueille dans de spacieuses chambre d'hôtes situés dans un cadre champêtre des abords de la Vègre. Sur place de nombreuses activités comme la promenade pédestre ou cyclo dans le parc ou encore des sorties en barque sont possible

Le Manoir de la Tannerie à 2,25 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Au sud-est du bourg d'Asnières sur Vègre, non loin de la route départementale 57, le Manoir de la Tannerie est un précieux témoignage de l'architecture médiévale Sarthoise. Venez en apprécier vous-même les belles façades aux fenêtres à meneaux!

Le Circuit du Bois de l'Hommeau à 2,60 Km

Randonnée et balade sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le circuit pédestre du Bois de l'Hommeau, également réalisable à VTT, vous propose de découvrir la campagne Sarthoise et ses zones boisées. En bordure de la rivière, une faune et une flore d'exception, ainsi que de beaux patrimoines bâtis vous attendent.

L'église Saint Martin à 2,60 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
A proximité de la Tour Saint Pierre, l'église Saint Martin est depuis le Moyen Age une étape du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Son majestueux clocher à la pointe effilée et ses remarquables vitraux contemporains méritent le détour.

Le Circuit Touristique à 2,60 Km

Randonnée et balade sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le circuit touristique de Parcé sur Sarthe vous emmène à la découverte des patrimoines bâtis ancestraux de la commune. L'histoire du village se dévoile ruelle après ruelle et permet de mieux appréhender ce qu'à pu être la vie des Parcéens au Moyen-age.

Le Moulin d'Ignères à 2,60 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le Moulin d'Ignères a été la propriété de Marcel Pagnol. Ce Moulin Sarthois a conservé ses rouages du XVIIème siècle. Le site est pittoresque et bucolique, idéal pour une promenade en bord de rivière.

Le Jardin Mosaïque à 2,78 Km

Parc et jardin sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
Dominant la petite cité de caractère d'Asnières sur Vègre et une partie de la vallée de la Sarthe, le Jardin Mosaïque, né de la passion d'un pépiniériste émérite, est un beau lieu de promenade et de sensibilisation à l'écosystème local.

L'église Saint Hilaire à 2,78 Km

Monument sur Asnières-sur-Vègre - Sarthe
En pleine campagne Sarthoise, l'église Saint Hilaire d'Asnières sur Vègre présente d'intéressantes peintures murales médiévales. Des représentations du Bien et du Mal, mais également des scènes liturgiques prenantes sont à découvrir sur les murs de la nef