Photo Abbaye d'Alet les bains - voyage Alet-les-Bains

L'abbaye d'Alet les bains a été construite en 813 et est classé monument historique depuis 1862 pour sa cathédrale et 1922 pour le reste du monument. C'est une abbaye bénédictine qui date du Moyen-âge.

Abbaye d'Alet les bains

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Alet-les-Bains que vous trouverez en partant en voyage France





Abbaye d'Alet les bains en détail

L'abbaye d'Alet est située dans le département de l'Aude, plus exactement dans la petite ville thermale d'Alet les Bains (11580). La ville a su garder son cachet médiéval, avec ses rues pavées, ses remparts. Alet les Bains a eu une histoire riche et l'Abbaye, partie intégrante des remparts de cette dernière en est un vestige impressionnant.

L'abbaye est bénédictine. Elle a été construite au IXème siècle et est associée à Notre Dame. Elle est monument historique depuis 1922.

Suite aux guerres de religions, l'Abbaye a été détruite entièrement en 1577 et n'a jamais vraiment été restaurée. Avant d'être monument historique, le site a servi de carrière et a fourni les pierres aux constructions de la ville… les ruines restantes n'en sont pas moins impressionnantes.

Au programme de la visite des ruines de l'Abbaye d'Alet les Bains, la Cathédrale notre Dame datant du XIIème, classée monument historique depuis 1862. Celle-ci est désertée vers 1600 et laissée à l'abandon.

Autres pièces intéressantes de l'édifice, la porte d'entrée, la salle capitulaire et les murs du cloitre.

La visite de l'édifice se fait librement, avec l'aide d'une documentation qui vous sera remise lors de l'achat de vos billets d'entrée. Le site étant en cours de restauration, la visite se fait en 2 parties. Tout d'abord, la porte d'accès nord de l'édifice, une tour ainsi que la salle capitulaire de type roman. Ensuite l'église dont les décorations romanes et gothique s'entremêlent.

Pour accéder au site, vous pourrez laisser votre voiture dans un des nombreux parkings de la ville. Le site est alors accessible à pied. Une visite qui vaut vraiment le détour !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Abbaye d'Alet les bains


Château de Puilaurens à 21,57 Km

Château sur Puilaurens - Aude
Le château de Puilaurens est situé sur la commune du même nom dans l'Aude.
C'est un château classé monument historique.

Château de Peyrepertuse à 28,15 Km

Château sur Duilhac-sous-Peyrepertuse - Aude
Le château de Peyrepertuse est situé dans l'Aude, comme beaucoup d'autre dans ce département c'est un château cathare.