Aux abords de la route de Beauvais, le château privé de Beauvais est une élégante résidence de plaisance du XVIème siècle, entièrement revue au XIXème siècle. Le site est calme et boisé, dévoilant de nombreuses dépendances.

le Château privé de Beauvais

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Ballan-Miré que vous trouverez en partant en voyage France





le Château privé de Beauvais en détail

Situation et Présentation


A la périphérie de la ville de Tours, aux abords de la rivière du Cher, sur le flanc ouest de la Commune de Ballan-Miré, le Château de Beauvais est une somptueuse résidence privée, en partie cachée derrière les hauts murs qui entourent son domaine.

Histoire et architecture.



Edifié au XVIème siècle, le château de Beauvais se trouve au milieu d'une belle propriété arborée composée d'un grand jardin, d'une forêt et d'un étang, le tout en périphérie de la rue qui porte son nom.

Le lieu est calme et paisible et l'on s'y promène entre d'anciennes essences d'arbres qui entourent l'édifice et ses bâtiments annexes.

Largement restauré au XIXème siècle, le château de Beauvais est une impressionnante bâtisse de style architectural renaissance.

La façade principale, dans les tons ocres, présente de nombreuses travées de grandes fenêtres aux encadrement soulignés par des pierres de tailles blanches.

Le toit de l'édifice, relativement complexe, dévoile de grandes cheminées originales surmontées de sortes de crénelages, ainsi que de grandes lucarnes aux abords sculptés.



Placé au cœur d'un grand parc de plusieurs hectares de jardin paysagé, le Château de Beauvais est une somptueuse résidence de la vallée de la Loire, classée au titre du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis quelques années déjà pour ses paysages enchanteurs.


Informations pratiques.


Le château de Beauvais est une résidence privée Tourangelle. Elle n'est à notre connaissance jamais accessible au public.

A voir aux alentours.


Vous aimez vous promener à vélo ? Le circuit de la Loire à vélo vous permet de faire plus d'une centaine de kilomètres à bicyclette, entre les villes de Nevers et Saint Nazaire.

Ce parcours hors du commun permet quasiment de traverser la France d'est en ouest, en suivant les abords du fleuve. De fantastiques paysages s'offrent au promeneur qui y découvre de nombreux châteaux de la Loire et passe de remarquables zones naturelles préservées.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de le Château privé de Beauvais


Le Manoir de la Carmerie à 1,54 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Au coeur d'une belle zone rurale boisée, le manoir de la Carmerie et sa petite église classée sont un bel héritage historique du XIIème siècle. Ancienne propriété Carme, le manoir est aujourd'hui une propriété privée.

Le Château des Touches à 1,86 Km

Château sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le château des Touches, édifié au XVIIème siècle, domine de sa hauteur la vallée de la Loire. Il dévoile un splendide corps de logis et une belle tourelle d'angle ronde, au milieu d'un jardin paysagé crée par Eugène Bühler et d'un bois.

Le Manoir du Plessis à 2,25 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Non loin de la route de Ballan, le Manoir du Plessis est un ensemble de bâtisses du XVIème siècle, accueillant aujourd'hui les estivants dans son gite rural. Le site est calme au milieu des champs et pâturages de Touraine

L'église Saint Venant à 2,45 Km

Monument sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
L'église Saint Venant de Ballan-Miré dévoile une remarquable architecture médiévale ainsi qu'une grande verrière illuminant son choeur. L'édifice est classé et dévoile de belles clefs de voutes sculptées et peintes dans les tons rouges et or.

Le Château du Vau à 2,45 Km

Château sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
A proximité du Golf de Touraine, le château du Vau vous accueille dans ses romantiques chambres d'hôtes et cabanes dans les arbres. De nombreuses activités sont proposées sur place et vous pourrez profiter du parc du domaine pour vos promenades familiales

Le Golf de Touraine à 2,45 Km

Sport sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
le Golf de Touraine vous attend au coeur de la verdoyante vallée de la Loire pour vous proposer un beau parcours 18 trous. Ce dernier, relativement technique, mettra sans doute vos nerfs à rude épreuve mais vous assure une sortie sportive de qualité.

Le Manoir privé de la Goupillère à 2,45 Km

Monument sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
Le Manoir privé de la Goupillère offre au randonneur une bonne idée de l'architecture médiévale tourangelle du XVème siècle. Sur place, un ancien puits et un pigeonnier médiéval donnent un charme certain au jardin.

Le Château de Bois-Renault à 2,45 Km

Château sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, le château privé de Bois-Renault, ancienne résidence de grandes familles de l'industrie française, dévoile une belle architecture du XVIIIème siècle.

Le Prieuré des Granges à 2,52 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le prieuré des Granges est un ancien domaine du XVIIIème siècle de la commune de Savonnières. Situé rue des Fontaines, il présente un intérêt touristique indéniable et vaut véritablement un coup d'oeil.

Le Manoir de la Fosse-Morin à 2,56 Km

Monument sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, le manoir de la Fosse-Morin est une belle propriété privée de la fin du XVIIIème siècle. Bien que non ouverte au public elle a ces dernières années occasionnellement participé aux journées du patrimoine.