Le Grand moulin de Ballan miré moult depuis le début du XVIème siècle les graines de céréales pour les transformer en farine, base de l'alimentation. Le site, toujours en activité, perpétue la tradition meunière en Touraine.

Le Grand Moulin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Ballan-Miré que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Grand Moulin en détail

Situation et Présentation


Au milieu des eaux tumultueuses de la rivière du Cher, sur la commune de Ballan-Miré, à treize kilomètres à l'est de Villandry, se trouve l'ancien Grand Moulin de Ballan.

Historique


Le Moulin, situé en rive gauche du Cher, est en fonction depuis 1520. Il à été édifié à la demande du Seigneur de Ballan, Jacques de Beaune, également à l'origine de la restauration de l'église Saint Venant.

Les rouages du Moulin.


Le Grand Moulin de Ballan utilise un système dit « de pendu » qui consiste à pouvoir adapter la position de sa grande roue à godets en fonction du niveau de la rivière du Cher. Ce dispositif permettra notamment d'améliorer grandement la production du moulin.

Le système hydraulique du moulin permet de mouvoir, à l'intérieur de ce dernier, de grandes meules de pierres qui écrasent les graines de céréales qu'on y place, notamment du blé et de l'épeautre.

En fonction des graines qu'on mout, on obtient différentes sortes de farines, de la farine blanche, bise, de la farine de maïs, de seigle, de lin, d'épeautre… Il est également possible de moudre d'harmonieux mélanges de graines, permettant d'obtenir des farines originales, à la saveur unique.


Le Grand Moulin au XXIème siècle.


Aujourd'hui encore le Grand Moulin de Ballan Miré commercialise ses farines, et notamment des farines spéciales comme celle au mélange « exotique » ou encore ceux nommés « soleil » ou « douceur ».

Il approvisionne de nombreux boulangers locaux en leur livrant leur matière première, et leur proposent de multiples formations techniques et commerciales pour les aider dans leur activité quotidienne.


Après plus de cinq siècles d'activité, le grand Moulin de Ballan est toujours en état de fonctionnement et surprend de par l'originalité de son mécanisme à doubles meules.

Venez contempler un formidable héritage du passé, qui a su traverser les siècles avec brio !


Informations pratiques,


Le Grand Moulin de Ballan appartient aujourd'hui à une société privée qui continue d'exploiter le site. Les groupes sont accueillis sur réservation pour des visites.

Les anciens bâtiments du moulin sont classés à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2005, ainsi que la passerelle d'accès permettant de rejoindre la rive.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Grand Moulin


Le Château des Templiers à 0,97 Km

Château sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
Le château des Templiers fait rêver rien qu'à l'évocation de son nom. Il nous transporte à l'époque médiévale, au temps où les Templiers de l'Ordre de Malte étaient les seigneurs du lieu... et régnaient en maîtres sur la Commanderie.

Le Château de Rochefuret à 2,11 Km

Château sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
A l'ouest du lac des Bretonnières, le château de Rochefuret est une des rare bâtisse classée de la commune de Ballan Miré. Cette propriété privée n'est pas visitable mais habille de son imposante silhouette la verdoyante nature tourangelle.

L'église Saint Venant à 2,25 Km

Monument sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
L'église Saint Venant de Ballan-Miré dévoile une remarquable architecture médiévale ainsi qu'une grande verrière illuminant son choeur. L'édifice est classé et dévoile de belles clefs de voutes sculptées et peintes dans les tons rouges et or.

Le Château du Vau à 2,25 Km

Château sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
A proximité du Golf de Touraine, le château du Vau vous accueille dans ses romantiques chambres d'hôtes et cabanes dans les arbres. De nombreuses activités sont proposées sur place et vous pourrez profiter du parc du domaine pour vos promenades familiales

Le Golf de Touraine à 2,25 Km

Sport sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
le Golf de Touraine vous attend au coeur de la verdoyante vallée de la Loire pour vous proposer un beau parcours 18 trous. Ce dernier, relativement technique, mettra sans doute vos nerfs à rude épreuve mais vous assure une sortie sportive de qualité.

Le Manoir privé de la Goupillère à 2,25 Km

Monument sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
Le Manoir privé de la Goupillère offre au randonneur une bonne idée de l'architecture médiévale tourangelle du XVème siècle. Sur place, un ancien puits et un pigeonnier médiéval donnent un charme certain au jardin.

Le Château de Bois-Renault à 2,25 Km

Château sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, le château privé de Bois-Renault, ancienne résidence de grandes familles de l'industrie française, dévoile une belle architecture du XVIIIème siècle.

Le Manoir de la Fosse-Morin à 2,53 Km

Monument sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, le manoir de la Fosse-Morin est une belle propriété privée de la fin du XVIIIème siècle. Bien que non ouverte au public elle a ces dernières années occasionnellement participé aux journées du patrimoine.

Le Château privé de la Carte à 3,15 Km

Château sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
Au coeur d'une belle zone boisée, le château privé de la carte ouvre occasionnellement ses portes au public pour les journées européennes du patrimoine qui ont lieu à mi-septembre. A cette occasion des visites commentées du château sont dispensées.

La Serre Auberge de la Tuilerie à 3,48 Km

Musée sur Savonnières - Indre-et-Loire
Aux abords du Cher, sur le site d'une ancienne tuilerie devenue exploitation agricole, les serres abritent aujourd'hui un remarquable musée des arts et traditions populaires de Touraine et une auberge gastronomique.